Réseaux Articulate :

Articulate

Discussion du mardi : comment faites-vous pour trouver ou créer vos visuels ?

Discussion du mardi : comment faites-vous pour trouver ou créer vos visuels ?

Je crois que l’on est à peu près tous d’accord sur l’importance d’utiliser des visuels pertinents dans nos modules. Mais comment faites-vous pour vous les procurer si vous n’avez pas de graphiste à disposition ? Avez-vous des sites préférés ? Ou tentez-vous de les créer vous-mêmes ? Personnellement, j’ai plusieurs stratégies :

  • Créer des illustrations sur mesure en combinant différentes formes sur PowerPoint ou Storyline, par exemple (consultez cet article pour voir un exemple concret).
  • Utiliser des photos trouvées sur les sites listées ici (stocksnap.io et unsplash.com sont mes deux préférés)
  • Utiliser des icônes trouvées sur flaticons.net (il existe plein d’autres sites du même type, mais celui-ci est une référence pour moi)

Récemment, Tom Kuhlmann a partagé une autre méthode sur son Rapide E-learning Blog. Même si vous ne parlez pas très bien anglais, vous arriverez à la comprendre rien qu’en regardant les images.

Et vous ? Quelle(s) méthode(s) utilisez-vous pour trouver ou créer vos visuels ?

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

4 commentaires

  1. suo ll y a 5 ans

    Coucou, pour moi, c’est rare qu’il n’y ait pas de graphiste à disposition, mais ça arrive.

    Personnellement, j’ai pas du tout le talent dans l’aspect « graphisme ». Je cherche tout d’abord dans les sites de photos si je peut trouver quelques backgrounds ou juste pour trouver quelques idées, des fois, ce qu’il faut faire n’est pas le plus difficile, le plus difficile c’est de penser comme un graphiste !

    Pour les formes simples, j’utilise l’illustration aussi, mais ça me prend bcp de temps, je ne suis pas pour ….

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 5 ans

      Le graphisme, ça s’apprend ! Bon d’accord je ne veux pas dire que tout le monde va finir par dessiner leurs propres personnages, mais on peut développer un « oeil graphique » en faisant plus attention aux éléments graphiques qui nous entourent tous : les sites web, les magazines, les publicités… ce n’est que quelques exemples ! Et si tu as des graphistes à disposition, c’est encore mieux ! Tu peux regarder ce qu’ils te proposent et apprendre à réfléchir comme eux. Personnellement c’est comme ça que j’ai appris à créer mon propre graphisme e-learning.

  2. Juliette Follin ll y a 5 ans

    En agence, nous avons le luxe d’avoir un studio graphique à disposition. Pour garantir la qualité esthétique des modules e-learning, c’est l’idéal. En tant que concepteur et/ou réalisateur, on a un sens esthétique généralement moins affûté que ces spécialistes et les graphistes nous aident à préciser nos idées et à aboutir à une véritable valeur ajoutée.

    Sinon, lorsque j’ai envie de créer des visuels par moi-même (souvent pour du perso ou pour bien retransmettre une idée dans un storyboard), j’ai plusieurs méthodes : soit je les crée à partir de tutoriels ou bribes de tutoriels dans Photoshop ou Illustrator, soit j’utilise l’équivalent de l’outil Pathfinder dans PowerPoint (j’attends avec impatience qu’il arrive dans Storyline :)). C’est déjà une victoire pour moi de décortiquer les formes des visuels et de les recréer de manière vectorielle !

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 5 ans

      Oui, c’est vrai que PowerPoint est un outil souvent négligé pour le graphisme, mais qui est parfait pour nous, concepteurs pédagogiques ! Pour la fonctionnalité Pathfinder dans Storyline, je vous encourage à faire une proposition de fonctionnalité pour faire savoir à nos développeurs que c’est quelque chose que vous aimeriez voir : http://fr.articulate.com/support/contact/submit.php?form=feature 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*