Réseaux Articulate :

Articulate

4 conseils pour réussir un projet e-learning en tant qu’expert métier

4 conseils pour réussir un projet e-learning en tant qu’expert métier

La plupart du temps, le processus de développement d’un module e-learning est dirigé par des concepteurs pédagogiques ou des développeurs spécialisés dans le e-learning qui travaillent en partenariat avec des experts métier (SME). Mais que faire si vous êtes l’expert chargé de diriger un projet e-learning et que vous allez devoir travailler avec un concepteur pédagogique ou un intégrateur e-learning ? Que devez-vous savoir pour que votre partenariat soit le plus harmonieux possible ? Voici cinq conseils à suivre.

1. Concentrez-vous sur les objectifs pédagogiques

C’est naturel de vouloir communiquer de manière aussi détaillée que possible, surtout quand vous essayez de former quelqu’un. Mais inclure trop de détails dans un module e-learning peut submerger les apprenants, et les faire se sentir dépassés. 

Réfléchissez plutôt à ce que les apprenants doivent savoir pour apprendre une nouvelle compétence ou améliorer leurs performances professionnelles. En donnant la priorité aux informations essentielles sur le contenu supplémentaire ou facultatif, vous garderez les apprenants concentrés sur les objectifs pédagogiques fondamentaux. 

Mais ne vous inquiétez pas : vous n’avez conçu ce contenu supplémentaire pour rien ! Vous pouvez demander au concepteur de le mettre dans un glossaire ou dans une partie « ressources supplémentaires ». Ainsi, votre contenu sera toujours disponible pour les apprenants à la recherche d’informations en plus.

2. Créez des scénarios concrets

La plupart des gens retiennent mieux les concepts lorsqu’ils peuvent s’appuyer sur des exemples concrets issus de leur propre expérience. Par exemple, l’utilisation d’un scénario réaliste peut aider les apprenants à se visualiser appliquant les nouvelles connaissances et compétences qu’ils apprennent dans votre module.

Lorsque vous travaillez en partenariat avec un concepteur pédagogique ou un développeur e-learning, il peut être utile de lui expliquer le genre d’expériences réelles que vos apprenants sont susceptibles de rencontrer au travail. Ces informations lui permettront de concevoir des interactions pertinentes qui donneront l’occasion aux apprenants de s’impliquer et de relever vos défis.

3. Relisez le storyboard attentivement

En e-learning, la création et l’approbation du storyboard est une étape cruciale. Le storyboard sert de « plan » pour le module final. Le storyboard garantit que le contenu est correct avant la version finale, complète du module.

Il est important pour vous de relire attentivement et soigneusement le storyboard. Prenez votre temps pour vous concentrer sur les détails. Cela vous permettra d’éviter, à vous et à votre équipe de projet, de nombreuses modifications ultérieures, aussi pénibles que coûteuses. Une fois le module créé, les modifications sont plus difficiles et plus longues à traiter.

4. Communiquez efficacement

La relation entre vous, l’expert métier, et les concepteurs et les développeurs est essentielle. Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à bien communiquer tout au long du projet :

  • Mettez-vous d’accord sur les délais. Ayez un planning mutuellement convenu pour les étapes importantes et la date limite finale des livrables. Ayez des discussions régulières tout au long du processus, afin que vous puissiez vérifier les livrables à chaque étape clé. Et bien sûr, assurez-vous de respecter vos propres échéances !
  • Faites des retours exploitables. Lorsque vous êtes invité à relire le contenu et à faire vos commentaires, essayez de toujours faire des commentaires précis, constructifs, exploitables et qui font avancer le projet. Évitez les commentaires vagues, les critiques générales ou les commentaires qui ne permettent pas d’agir immédiatement. Ces commentaires n’aideront pas le concepteur et le développeur et ils peuvent même gêner le processus de relecture.

En suivant ces quatre conseils simples, vous pouvez vraiment augmenter votre valeur et vos contributions en tant qu’expert métier et vous serez sûr que cette nouvelle formation se déroulera sans accroc.

Vous souhaitez plus d’astuces sur la collaboration avec les experts métiers ? Consultez les articles suivants :

Qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à nous faire part de vos questions et commentaires sur le partenariat avec les experts métier dans les commentaires ci-dessous.

Pensez à nous suivre sur Twitter et abonnez-vous au blog pour bénéficier de conseils utiles sur tout ce qui est lié au e-learning.

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

1 commentaire

  1. omer De Lasme ll y a 1 mois

    article très instructif pour tout le monde. C’est avec un réel plaisir que je le lis à nouveau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*