Vous a-t-on déjà donné des tas de fichiers Powerpoint, des PDF et des Word en vous demandant de les transformer en modules e-learning ? Un grand classique ! Souvent, les concepteurs sont censés utiliser ces ressources pour créer un long module. Et c’est souvent ce qu’ils font. Mais parfois, il est plus efficace de décomposer ce contenu en courts modules, et c’est ce qu’on appelle le microlearning. Par exemple, si le but est de développer des compétences, il peut être plus efficace de créer une série de courts modules pratiques afin que les apprenants puissent accéder rapidement aux informations dont ils ont besoin et les appliquer immédiatement.
Si vous avez l’habitude de créer des modules conséquents qui couvrent les sujets de A à Z mais que vous pensez que le microlearning pourrait bien fonctionner pour certains de vos projets, consultez ces conseils pour apprendre à concevoir des micro-modules efficaces que vos apprenants vont adorer.
1. Se concentrer sur un seul objectif d’apprentissage
La plupart des gros modules e-learning commencent par une liste des objectifs d’apprentissage sur lesquels le module va se concentrer. Avec le microlearning, vous devez réduire cette liste à un seul objectif, pour aider l’apprenant à se concentrer sur la maîtrise de cet élément précis. Avoir un seul objectif d’apprentissage permet de ne garder que le contenu utile.
De nombreux concepteurs pédagogiques ont du mal avec cela. Un seul objectif d’apprentissage ? Oui. Ce qui fait que la forme abrégée du microlearning fonctionne, c’est qu’elle est centrée sur l’enseignement efficace d’une petite quantité d’informations. Dans certains cas, un seul micro-module peut suffire. S’il y a plus de contenu, il est possible de créer une série de micro-modules que les apprenants peuvent suivre les uns après les autres dans le cadre d’un parcours d’apprentissage. Donc, si vous avez plusieurs objectifs, pas de soucis ! Créez simplement un micro-module séparé pour chacun.
2. Inclure uniquement le contenu essentiel
Une fois que vous avez identifié l’objectif d’apprentissage, utilisez-le comme guide pour déterminer ce qu’il faut inclure dans votre module. Demandez-vous : les apprenants ont-ils absolument besoin de savoir cela pour atteindre l’objectif d’apprentissage ? Si la réponse est non, supprimez-le.
Cela peut être plus facile à dire qu’à faire, surtout si vous travaillez avec un expert métier (SME) qui est convaincu que tout est essentiel. Si vous voulez que votre SME soit satisfait, suggérez des boutons « en savoir plus » qui permettent aux apprenants d’accéder à des informations supplémentaires et à des liens vers des ressources externes. De cette façon, vous permettez aux apprenants qui souhaitent aller plus loin de le faire sans submerger ceux qui n’ont besoin que des bases.
Si vous avez encore du mal à convaincre votre SME que c’est la voie à suivre, rappelez-lui que ce n’est pas parce que vous incluez quelque chose dans le module que les apprenants le retiendront ! Dites-lui qu’en vous en tenant à l’essentiel, vous augmentez la probabilité que les apprenants retiennent les messages clés.
Pour plus de conseils pour choisir le contenu, relisez cet article : Faire le tri entre contenu essentiel et contenu facultatif : les choses à faire et à ne pas faire.
3. Choisir un format adapté
En plus de vous concentrer sur un seul objectif d’apprentissage et de passer au crible le contenu à inclure, vous voudrez réfléchir à une manière efficace de présenter ce contenu.
Des onglets interactifs avec uniquement du texte feraient-ils l’affaire ? Ou peut-être qu’une courte vidéo serait plus efficace ? Une autre option serait d’inclure un scénario où les apprenants peuvent mettre en pratique ce qu’ils ont appris dans une situation réaliste. Ou vous pouvez encore utiliser une combinaison de certains de ces éléments. En tant que concepteur pédagogique, c’est à vous de décider quelle approche sera la plus utile lorsque les apprenants veulent atteindre l’objectif que vous avez défini. Et bien qu’il existe plus d’une façon de présenter le contenu, connaître votre public et ses besoins vous aidera à créer l’expérience d’apprentissage la plus susceptible de donner les meilleurs résultats.
Le mot de la fin
Ainsi, la prochaine fois que vous aurez besoin de mettre en place une formation et que vous pensez que les apprenants apprendront mieux grâce à de courts modules, relisez cet article pour vous aider à créer une expérience de microlearning efficace. Si ces courts modules leur enseignent des compétences pertinentes qu’ils peuvent appliquer à leur travail, ils pourraient même finir par en suivre plusieurs en une seule séance, un peu comme lorsque vous vous asseyez pour regarder un épisode de votre série préférée et que vous finissez par regarder la saison entière.
En décomposant votre contenu en plus petits morceaux, vous permettez aux apprenants de prendre le contrôle de leur expérience d’apprentissage et de décider de la quantité de contenu qu’ils peuvent assimiler en une fois. Et lorsque les apprenants sont aux commandes, ils sont généralement plus engagés, ce qui se traduit par de meilleurs résultats d’apprentissage. Ainsi tout le monde est gagnant !
Vous êtes convaincu que le microlearning est la voie à suivre, mais vous ne savez pas par où commencer ? Consultez ces ressources pour plus d’informations et d’inspiration :
- 6 questions courantes quand on débute en microlearning
- 3 raisons d’adorer la nouvelle fonctionnalité de microlearning dans Rise 360
- 3 conseils pour créer des formations à suivre à son rythme
N’oubliez pas de nous suivre sur Twitter et de vous abonner au blog pour plus de conseils utiles sur tout ce qui concerne le e-learning. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires.