Réseaux Articulate :

Articulate

Questions / Réponses E-Learning

Questions / Réponses E-Learning

Vous avez des questions sur le e-learning en général ou sur les outils Articulate ? Vous êtes au bon endroit !

Vous pouvez également profiter de cet espace pour partager vos projets et recevoir des retours de la communauté sur votre travail afin de l’améliorer.

Alors ne soyez pas timides ! Posez vos questions ou partagez vos projets dans la zone de commentaires ci-dessous et je ferai de mon mieux pour vous répondre. Et bien sûr, si vous voyez une question à laquelle vous pouvez répondre, n’hésitez surtout pas !

Dans l’attente de vous lire. 🙂

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

27 commentaires

  1. Delphine ll y a 8 mois

    Bonjour Allison,

    Je souhaite créer un module avec des QUIZZ et le diffuser sans LMS. Passer le web si possible. Avec ce mode de publication est-il possible pour le participant d’accéder au QUIZZ ? Peut-il également, par le web, cliquer sur les liens qui le dirigerait vers un autre site internet ?

    Merci beaucoup pour votre retour !

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 8 mois

      Bonjour Delphine,
      Vous pouvez très bien créer et diffuser un module avec quiz sans LMS. Le module fonctionnera comme prévu que ce soit sur le web ou sur LMS, donc oui si vous mettez des liens vers d’autres sites web, les apprenants y auront accès.

      La seule différence est que vous n’aurez pas d’informations sur vos apprenants. Vous ne saurez donc pas qui a regardé votre module, quel score ils ont eu au quiz, etc.

  2. Nathalie ll y a 8 mois

    Bonjour Allison 🙂

    En cours de création d’un elearning (le 1ier), j’ai un souci avec une question « Glisser-déposer » que j’ai inclus dans une scène. J’ai beau mettre toutes les bons libellés dans les différentes cases, mais rien à faire j’ai toujours un résultat « FAUX ».
    Vous pouvez m’aider ?
    Merci d’avance pour une réponse rapide….car comme beaucoup, il faudrait que j’ai fini pour avant-hier ;-P

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 8 mois

      Bonjour Nathalie,
      Je suis désolée d’entendre que vous n’arrivez pas à obtenir un résultat « correct ». Pouvez-vous m’envoyer le fichier et me dire quelles sont les bonnes réponses ? Il vous suffit de faire répondre à ce message par mail.

  3. fm31 ll y a 8 mois

    bonjour Allison
    petite question philosophique : je me trouve confronté à de nombreuses personnes dans mon domaine professionnel qui disent faire des EAOs. et il est vrai que ces personnes développent beaucoup de cours de formation du fait du contexte covid actuel .
    MAIS, voilà, quand je regarde ce qu’ils font, 95% de ces cours sont en fait ….. de simples power Point dont certains avec du son, ou d’autres réalisés sous ST360 mais comme de simples PPT (pas de question, ….) . d’ou ma question

    c’est quoi un EAO par rapport a un PPT classique ?
    parce que au final , j’ai du mal a répondre
    merci

    François

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 8 mois

      Bonjour François,
      Je pense qu’il y a plusieurs niveaux de module e-learning. Ce que font vos collègues peut vous paraître trop simpliste, mais ça reste des modules e-learning (enfin pour moi). Après est-ce qu’on peut faire mieux ? Certainement. Je pense que le mieux n’est pas de leur dire « ce que vous faites, ce n’est pas du e-learning » c’est de les accompagner et leur montrer comment faire mieux.

      • françois31 ll y a 8 mois

        merci. je vous rassure. je ne me permets pas de leur dire quoique ce soit . c’est plutot que je me pose des questions sur cette différence et l’efficacité

        • Auteur
          Allison LaMotte ll y a 8 mois

          Tout dépend de la qualité du contenu. Si c’est simple mais que le contenu est bien construit, ça peut être efficace.

  4. Mélanie ll y a 8 mois

    Bonjour,

    Je suis entrain de préparer un e-learning + quizz et j’aimerais mettre un temps avant que les collaborateurs puissent changer de slide, afin de m’assurer qu’ils prennent bien connaissance de la totalité du texte.
    J’ai beau chercher je ne trouve pas cette fonctionnalité.
    Je vous remercie d’avance pour votre aide.
    Mélanie

  5. françois31 ll y a 8 mois

    bonjour Allison

    gros soucis . j’ai dans mon EAO , un bouton qui permet de revoir la page en cours. Il est dans la barre de menu elle meme intégrée dans le masque de diapo. la commande est simple. si je clique dessus, je retourne au début de la time line et je relis la slide.
    Prob, si je fais l’action alors que des calques sont affichés, ces derniers restent comme d’ailleurs les résultats de question si j’en avais une Je peux aussi avoir des superpositions de sons si je fais relire alors qu’un son d’un calque est en cours de lecture

    j’ai pourtant mis « option restaurer l’etat initial » mais ca ne marche que si je viens d’une autre page.

    j’ai donc un prob d’initialisation. Comment faire pour ,depuis une page, relire celle ci tout en ayant fait le menage dés le depart de tous les calques, résultats en cours , ….

    merci d’avance

    François

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 8 mois

      Vous avez bien sélectionné « réinitialiser » pour les calques ET les diapos ?

      • françois31 ll y a 8 mois

        bonjour Allison

        oui , j’ai bien réinitialiser partout mais en fait, le prob vient que si je dis « retourne au début de la time line », ST360 considère que je suis toujours dans la meme diapo. ce n’est pas une nouvelle visite ! et donc on garde les réponses , les états, …

        Alors j’ai vu que je peux mettre un bouton dans chaque slide avec un déclencheur  » allez a cette diapo si ……  » ce qui revient a faire une nouvelle visite de la diapo (mais faudra le rajouter manuellement sur les 100 diapos que j’ai mais ce bouton ne marchera pas si je le mets dans une barre de menu qui se trouve dans un masque de diapo et là je sais pas comment faire

        François

        • Auteur
          Allison LaMotte ll y a 8 mois

          Avez-vous essayé d’utiliser le déclencheur « aller à la diapo » puis de choisir la diapo en cours au lieu d’utiliser un déclencheur pour recommender la chronologie ?

          • françois31 ll y a 7 mois

            Bonjour

            je viens de continuer mes recherches par rapport a la problématique d’avoir un bouton qui permet de rejouer la page en cours sans utiliser celui du lecteur (ce lecteur prend trop de place et n’est pas assez modifiable coté design d’ou le fait que j’intégre mes propres boutons). Ce bouton étant placé comme les autres dans un bandeau de commande situé dans un masque de calque

            au final, la seule solution qui marche est bien d’avoir un bouton avec un déclencheur  » aller à la diapo » puis de choisir la diapo en cours

            SAUF que cela ne marche que si le bouton n’est pas dans un masque de calque ce que j’ai vainement cherché a faire.
            et autre chose , cela ne remet pas a jour les états de certains objets qui auraient été modifié dans la slide

            moralité, faut que je rajoute ce bouton partout a la mano dans toute les slides

  6. françois31 ll y a 8 mois

    bonjour Allison

    je voudrais utiliser deux voix (une féminine et une masculine) dans mes EAOs. quelle est la logique que je pourrais utiliser : alternance par chapitre, un texte sur deux , ….

    merci d’avance

    François

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 8 mois

      Il n’y a pas de règle, mais souvent j’ai vu ça :
      – 1 voix pour lire tout ce qui est introduction, titres, etc
      – 1 voix pour le contenu

  7. françois31 ll y a 8 mois

    Bonjour Allison

    j’ai voulu montrer un EAO dans l’avion et …… rien.
    comment utiliser ST360 quand il n’y a pas de connexion internet ou si celle-ci est tellement mauvaise que cela revient a ne pas en avoir.

    car bizarrement, a une époque ou l’on nous tape les oreilles pour la 5G, on oublie qu’il y a encore plein de régions en France où la 2G/3G est de mise.

    Je viens d’avoir le Prob dans l’avion mais je l’ai déjà eu dans les Pyrénées

    François

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 8 mois

      Bonjour François,
      Vous n’avez pas besoin d’internet pour utiliser SL360. Ceci dit, sans internet certaines fonctionnalités ne marcheront pas, notamment Content Library 360 et la publication sur Review 360.
      Qu’est-ce qui s’est passé quand vous avez essayé d’ouvrir votre fichier ?

      • fm31 ll y a 8 mois

        bonjour Allison

        et bien , je lance ST, et la , ca rame et la fenetre de connection a articulate se lance pour me demander login/pwd.
        si je peux pas répondre (cause pas de réseau) , tout se referme et plus rien !

  8. Coralie ll y a 8 mois

    Bonjour Allison,

    Je souhaiterais publier un Quiz (storyline) dont la réussite est conditionnée à l’obtention d’un score de 80 %. Mon problème est que même en cas d’échec, je souhaite que la formation soit terminée et le score envoyé au LMS.
    Actuellement, sur le Lms la complétude est bien de 100 % en cas d’échec, et le score reporté mais la formation ne bascule pas dans les formations terminées et reste en cours. Sur scorm cloud pas de soucis.
    De plus, ce quiz fait l’objet d’un parcours sur le LMS avec redirection vers d’autres elearning d’ou l’importance des statuts.
    Auriez-vous des recommandations choix de statut/ format scorm/ suivi / déclencheurs pour ce type de problème avec 2 paramètres de suivi echec/réussite complet/incomplet ?

    Merci beaucoup pour votre aide,

    Coralie

  9. Céline ll y a 8 mois

    Bonjour Allison,

    Je viens de parcourir les sujets de discussion concernant l’analyse du profil des apprenants. Malheureusement je ne trouve pas de réponse concernant le % des apprenants qu’il serait favorable à sonder pour des fins d’analyse d’audience. Par exemple, si mon profil d’apprenants comporte 500 cadres, quel serait le % de ceux -ci à qui je devrais m’adresser pour faire un sondage? Je cherche l’échantillon optimale pour faire une conclusion juste ce profil de poste?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*