Réseaux Articulate :

Articulate

Stratégies pour réussir en tant que freelance e-learning (Partie 2/2)

Stratégies pour réussir en tant que freelance e-learning (Partie 2/2)

Il y a quelque temps, j’ai partagé un article avec quelques astuces utiles pour aider les indépendants du secteur du e-learning et de la formation (Stratégies pour réussir en tant que freelance e-learning, Partie 1). Celles-ci comprenaient des idées pratiques telles que la création d’un blog, une forte présence sur les réseaux sociaux, ainsi que la création et le partage de contenu. Dans cette deuxième partie, je partage encore plus de conseils, d’astuces et de techniques pour vous aider à décrocher votre prochaine mission.

Travailler son réseau

Rejoindre la communauté e-learning

Si vous parlez anglais, n’hésitez pas à vous rendre sur E-Learning Heroes, la plus grande communauté e-learning, avec plus de 700 000 membres. Rejoindre et participer à notre communauté présente de nombreux avantages : cela peut vous aider à créer des liens avec d’autres concepteurs, à découvrir de nouveaux métiers et à être reconnu sur les forums en tant que contributeur ou expert averti. De plus, participer au défi hebdomadaire (Weekly E-Learning Challenge) est un excellent moyen de perfectionner vos compétences et de montrer votre travail.

Participer aux Meetups de votre région

De nombreuses villes organisent des Meetups ou des rencontres professionnelles que vous pouvez rejoindre. Certains sont payants mais la plupart sont gratuits. Par exemple, si vous vivez à Lyon, Paris ou Montpellier vous pouvez vous inscrire à votre Meetup E-Learning local en cliquant sur les liens ci-dessus. La participation à ces groupes peut vous aider à acquérir une visibilité locale en tant qu’expert dans votre domaine.

Assister à des conférences et aux événements de votre secteur 

Participer à des conférences, à des ateliers et à des évènements vous rendra plus visible du public et vous permettra de faire la différence. Vous serez vu non seulement comme quelqu’un de compétent, mais encore comme quelqu’un qui est disposé à partager ces connaissances. C’est également un excellent moyen de mettre en pratique vos compétences de prise de parole en public.

Savoir se vendre

Préparer son elevator pitch ou argumentaire éclair

Comment réagissez-vous lorsque quelqu’un vous demande : « Alors, que faites-vous dans la vie ? » Avez-vous une réponse précise et intéressante qui les pousse à vouloir en savoir plus ? Si ce n’est pas le cas, vous avez besoin de travailler sur une présentation brève qui définit rapidement et simplement ce que vous faites et pourquoi vous le faites mieux que les autres. Lorsque vous avez une présentation de 30 secondes efficace, vous êtes prêt si un client potentiel vous demande ce que vous faites, au lieu de chercher vos mots pour expliquer ce que vous faites et définir votre valeur ajoutée.

Créer son portfolio

Un portfolio est essentiel si vous voulez être pris au sérieux pour un emploi, surtout si vous travaillez dans la conception visuelle ou le développement. Les clients potentiels veulent avoir une idée de votre style et vérifier la qualité de votre travail. J’ai entendu parler de situations dans lesquelles les clients ne considèrent même pas les candidats qui ne peuvent présenter un portfolio avec au moins quelques exemples. Si vous pensez être coincé par des accords de non-divulgation, vous pouvez vous inscrire pour un essai gratuit d’Articulate 360 et créez vos propres exemples. Pour plus de conseils sur la création de votre portfolio, consultez ces articles :

Garder son CV et son profil LinkedIn à jour

Voyons les choses en face, tout le monde utilise les réseaux sociaux et la technologie à des fins professionnelles. Les recruteurs parcourent quotidiennement les sites de recherche d’emploi et LinkedIn pour trouver des candidats. Si votre CV et vos profils en ligne sont incomplets ou peu professionnels, les recruteurs risquent de ne pas vous trouver ou de vous éliminer d’office. 

Demander des références et des témoignages

Si vous avez eu une bonne expérience avec un client, n’hésitez pas à lui demander de vous recommander. Le bouche à oreille est la meilleure des recommandations, et c’est ainsi que votre réputation peut s’améliorer. Si les gens sont vraiment satisfaits du service que vous leur avez fourni, la plupart vous recommandera à leurs amis, leur famille ou leurs collègues en cas de besoin.

Définir une stratégie

Créer une stratégie pour attirer de nouvelles entreprises

Savez-vous combien d’entreprises fonctionnent sans aucune stratégie en espérant simplement que tout se passera bien ? La plupart de ces entreprises ne connaissent pas le succès, vous vous en doutez. En tant qu’indépendant, vous êtes une entreprise à vous tout seul et vous devez avoir un plan détaillé qui identifie comment vous allez attirer et fidéliser de nouveaux clients et saisir de nouvelles opportunités. Au moins plusieurs fois par an, vérifiez votre stratégie et ajustez-la si nécessaire.

Se fixer des objectifs et des défis précis 

Vous fixer des objectifs spécifiques vous motivera et vous aidera à atteindre de nouveaux sommets. Mais ne vous fixez pas d’objectifs difficiles et inaccessibles ; concentrez-vous plutôt sur des réalisations simples, telles que : « Je mettrai à jour mon profil LinkedIn chaque semaine » ou « Je mettrai en réseau trois nouvelles personnes au cours des deux prochains mois ». Atteindre des objectifs modestes renforcera votre confiance en vous et nourrira votre motivation et vous serez en mesure, au fil du temps d’en atteindre de plus ambitieux. 

Développer de nouvelles compétences

Lorsque vous travaillez dans un secteur tel que le e-learning, les technologies et les outils changent et évoluent constamment. Rester au courant de ces changements et acquérir de nouvelles compétences doit rester votre priorité pour augmenter votre valeur. Par exemple, il est peut-être temps d’apprendre le Javascript ou de suivre le cours de graphisme qui vous rendrait plus autonome. Quoi qu’il en soit, investir dans une nouvelle compétence pourrait être le facteur déterminant qui vous aidera à obtenir votre prochaine mission.

J’espère que vous avez trouvé ces ressources utiles ! N’oubliez pas de nous retrouver sur Twitter et abonnez-vous au blog pour ne rater aucun conseil des pros du e-learning.

0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*