Réseaux Articulate :

Articulate

Concepteurs pédagogiques : ne tardez pas ! 3 raisons pour constituer votre portfolio professionnel aujourd’hui

Concepteurs pédagogiques : ne tardez pas ! 3 raisons pour constituer votre portfolio professionnel aujourd’hui

Vous occupez déjà un poste de concepteur e-learning, alors pourquoi constituer un portfolio ? Même si vous ne cherchez pas de travail dans l’immédiat, il est utile d’avoir un portfolio permettant de montrer vos réalisations et mettant en valeur vos compétences. Voici 3 bonnes raisons pour constituer votre portfolio e-learning aujourd’hui.

Pour rester à l’écoute des opportunités

Cela prend du temps de réunir tous les éléments nécessaires pour postuler à une offre d’emploi ou à un projet. Et souvent, vous disposez d’un temps limité pour le faire. Au lieu d’attendre de trouver une offre qui vous intéresse, prenez le temps de mettre à jour votre portfolio au fur et à mesure. Même si vous ne cherchez pas activement un nouvel emploi, le fait de tenir à jour votre portfolio de manière continue vous donnera une longueur d’avance lorsque l’on vous demandera de montrer des exemples de vos réalisations. Si vous n’avez plus accès à certains de vos projets, ou si vous souhaitez montrer des exemples à différents stades de développement, vous pouvez toujours les recréer dans Articulate Storyline.

Pour mettre en valeur votre expérience

La constitution d’un portfolio n’est pas aussi simple que cela peut le paraître à première vue. Il faut bien choisir les exemples de réalisation pour mettre en avant les différentes typologies de projet que vous avez pu élaborer, les différents secteurs dans lesquels vous avez travaillé, les logiciels utilisés et les compétences développées. Ces exemples sont en quelque sorte des illustrations permettant de raconter votre « histoire » professionnelle : les endroits où vous avez travaillé, ce que vous avez fait, comment vous l’avez fait, et ce que vous avez appris. En choisissant les bons exemples, vous obtiendrez une vitrine professionnelle mettant en valeur votre parcours professionnel, vos points forts et vos centres d’intérêt.

Pour prendre conscience de vos compétences, de vos points forts et des domaines à améliorer

Les projets difficiles sont des opportunités de développer vos compétences, même si cela peut également être très stressant ! La constitution et la mise à jour de votre portfolio vous permettent de réfléchir à ce que vous avez appris et la manière dont cela a fait évoluer vos compétences. Cela vous donne également l’occasion de réfléchir à votre avenir professionnel. Où voulez-vous être dans 5 ans ? 10 ans ? Quelles compétences vous faut-il pour y parvenir ? S’il y a un poste ou un projet qui vous intéresse, cet exercice vous permettra de réfléchir aux compétences réquises et à la manière dont vous pourrez les développer. N’oubliez pas : il ne suffit pas de remplir les conditions requises. Il faut réussir à vous démarquer de la concurrence en allant au-delà de ce qui est demandé et en mettant en avant vos points forts.

En résumé

La partie la plus intimidante de la création d’un portfolio est le début. Une fois que vous aurez posé les bases, ce sera assez facile de le tenir à jour en ajoutant vos nouveaux projets et les compétences que vous avez développées. Paramétrez un rappel récurrent dans votre agenda pour ne pas oublier de mettre à jour votre portfolio lorsqu’un projet se termine. Le fait d’y consacrer un peu de temps régulièrement vous fera gagner du temps par la suite !

Rappelez-vous : un portfolio e-learning permet aux employeurs potentiels de voir des exemples concrets et de comprendre comment vous travaillez afin de voir si vous correspondez à ce qu’ils recherchent pour un poste ou un projet. Alors faites en sorte que le votre vous distingue de la concurrence. Assurez-vous qu’il est soigné, à jour et met en valeur votre expérience professionnelle. Lorsque le poste de vos rêves se présentera, vous serez content que votre portfolio soit déjà prêt !

Vous voulez créer un portfolio mais vous manquez d’inspiration ? Pas d’inquiétude ! Les propositions du challenge e-learning       n°46 « Montrez-nous votre portfolio e-learning » vous donneront sûrement des idées !

Suivez-nous sur Twitter et revenez aux Essentiels du e-learning régulièrement pour obtenir des astuces pratiques autour du e-learning. Si vous avez de questions ou des commentaires, partagez-les dans la zone de commentaires ci-dessous.


Événements

Les actualités de la communauté E-Learning Heroes

Ne manquez pas ces ressources sur la communauté anglophone.

NOUVEAUX articles (en anglais) :

NOUVEAUX téléchargements gratuits :

Emploi : Rendez-vous sur le hub dédié aux offres d’emploi sur E-Learning Heroes pour déposer ou rechercher une offre d’emploi.

Challenges : Participez dans les challenges e-learning hebdomadaires pour développer vos compétences et obtenir des retours sur le travail réalisé de la part des membres de la communauté.

Téléchargements gratuits :

Exemples de module e-learning : Consultez nos exemples pour trouver de l’inspiration pour vos propres modules e-learning.

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*