Réseaux Articulate :

Articulate

Que mettre dans son portfolio e-learning ?

Que mettre dans son portfolio e-learning ?

Depuis que vous avez lu notre article 3 raisons pour créer son portfolio e-learning dès aujourd’hui, vous êtes impatient de créer votre propre portfolio. C’est une bonne idée alors voyons ensemble ce qui vous devriez y mettre pour qu’il soit réellement efficace.

Projets

Votre portfolio est centré sur votre expérience et vos projets mais il sera plus intéressant si vous sélectionnez uniquement vos meilleurs projets ou les plus originaux. Expliquez également pourquoi vous les avez choisis : parlez des difficultés qu’ils vous ont posées, des solutions que vous avez trouvées, des objectifs que vous avez atteints pour votre client et les apprenants, etc. Vérifiez que les projets choisis montrent la diversité de vos compétences. Si vous ciblez un secteur particulier, mettez en avant les projets ayant le même objectif.

Il est rarement facile de choisir les projets à présenter, mais concentrez-vous sur la qualité et non sur la quantité. Mieux vaut montrer trois projets vraiment exceptionnels que quinze projets qui se ressemblent.

Pour chaque projet choisi, écrivez un court résumé (pas plus long qu’une page, pour que ce soit rapide à lire). Les employeurs ou clients potentiels n’ont pas le temps de lire de longues explications : ils préfèrent un aperçu des faits importants.

Si vous êtes autorisé à montrer le module réalisé, mettez-le en lien dans le portfolio ou présentez quelques captures d’écran des parties les plus intéressantes. Si vous êtes un concepteur pédagogique, n’hésitez pas à montrer des extraits de votre storyboard. Pour mettre en valeur vos compétences en conception visuelle, incluez vos croquis à côté des visuels définitifs.

Compétences

L’objectif de votre portfolio est d’impressionner un éventuel client ou un employeur potentiel, assurez-vous donc que les projets que vous montrez représentent l’éventail complet de vos compétences. Mettez en évidence les compétences spécifiques dans les descriptions de vos projets et expliquez comment elles vous ont permis de relever certains défis ou d’atteindre les objectifs du client.

Si vous avez utilisé différents outils pour réaliser vos projets, n’oubliez pas d’en parler. Des exemples d’éléments multimédias tels que des podcasts, des séquences vidéo ou des animations pourront impressionner vos clients et montreront votre intérêt et votre volonté d’apprendre différentes technologies.

Puisque « l’apprentissage social » ou « l’apprentissage collaboratif » sont des mots à la mode, vous pouvez afficher vos compétences en médias sociaux en montrant vos activités liées au e-learning sur Twitter, Facebook ou d’autres plateformes de médias sociaux.

Parcours professionnel

Pour souligner votre professionnalisme, incluez une page contenant des informations liées à votre carrière professionnelle, comme :

  • Quelles études avez-vous faites ?
  • Pour quelles entreprises avez-vous travaillé ?
  • Quels projets avez-vous menés à bien ?

Un bref résumé de votre formation, de vos compétences et de votre expérience devrait suffire et vous pouvez ajouter un lien vers votre CV complet en PDF.

Recommandations

Si vous avez des recommandations écrites par un client, un partenaire, un employeur ou un collègue, n’oubliez pas de les ajouter à votre portfolio. Vous pouvez également demander à un collègue d’écrire quelques phrases sur vous et votre relation au travail. Des plateformes telles que LinkedIn permettent de demander à vos contacts de vous recommander.

Divers

C’est là que vous présentez des informations qui n’ont pas été présentées jusqu’ici. Si vous avez publié des articles sur des sujets liés au travail, vous pouvez ajouter une partie pour les présenter dans votre portfolio. Vous pouvez également mentionner des ressources graphiques ou des templates que vous avez créés pour des projets. Il en va de même pour les occasions où vous avez parlé dans un contexte professionnel : indiquez le nom du salon, du meeting, où et quand vous avez parlé, ainsi qu’un bref aperçu du sujet que vous avez abordé.

Enfin, vous devez être sûr de bien savoir ce que vous avez le droit ou pas de montrer dans votre portfolio. Obtenez l’autorisation de vos clients et de vos employeurs pour vous assurer que vous ne violez pas d’accords de confidentialité, par exemple.Pensez-vous qu’il manque quelque chose à cette liste ? N’hésitez pas à partager vos idées, vos retours et vos commentaires ! Et n’oubliez pas de nous suivre sur Twitter et de vous abonner au blog pour plus de conseils utiles sur le e-learning.

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*