Réseaux Articulate :

Articulate

Que mettre dans son portfolio e-learning ?

Que mettre dans son portfolio e-learning ?

Vous êtes à la recherche d’un nouvel emploi en e-learning ? Même si cela vous parait difficile, dites-vous que vous n’êtes pas seul dans cette situation. Le récent ralentissement économique provoqué par la pandémie du COVID-19 a conduit de nombreuses entreprises – en particulier dans les secteurs des services, des voyages et de la vente au détail – à réduire leurs équipes de formation. Bien qu’il y ait de plus en plus de professionnels du e-learning à la recherche d’un emploi en ce moment, la bonne nouvelle est qu’il existe de nombreux emplois en e-learning. Tout ce que vous avez à faire est de trouver la solution adaptée à vos compétences et à votre expérience, et de vous démarquer des autres.

Faire en sorte que votre travail se remarque est l’une des nombreuses choses qu’un portfolio e-learning peut faire ! Un bon portfolio donne aux employeurs potentiels une meilleure idée de qui vous êtes et de vos compétences en tant que concepteur / développeur. Il doit aussi montrer votre personnalité et votre créativité plus que votre CV (bien que vous vouliez également que votre CV soit percutant !)

Nous vous avons expliqué pourquoi vous avez besoin d’un portfolio e-learning, mais vous vous demandez peut-être comment savoir ce qu’il faut y inclure ? C’est la question que nous allons aborder dans le reste de cet article. J’ai compilé de nombreux conseils et idées pour vous aider à étoffer votre portfolio e-learning pour qu’il ait un réel impact sur ceux qui le consulteront.

Utilisez des liens vers vos projets publiés plutôt que des captures d’écran

Il n’y a rien de plus décevant que de cliquer sur le lien du portfolio e-learning d’une personne pour constater que ce dernier ne contient que des captures d’écran et aucun projet avec lesquels vous pouvez interagir. L’utilisation de captures d’écran ne donne tout simplement pas aux employeurs potentiels une idée de vos capacités de conception, alors qu’un lien vers un projet publié rend votre travail réel.

Ajoutez plus de variété à votre portfolio avec les défis hebdomadaires E-Learning Challenges

Il existe de nombreuses bonnes raisons de se constituer un portfolio montrant une variété de travaux très différents, que ce soit de par leur style graphique ou les types d’activités interactives qu’ils contiennent. Pensez également à montrer des projets qui couvrent des sujets très variés. Je trouve que les défis hebdomadaires e-learning sur E-Learning Heroes, notre communauté anglophone, sont un excellent moyen de le faire, car ils vous invitent à explorer des moyens innovants pour résoudre des problèmes tout en acquérant de nouvelles compétences et en travaillant votre créativité. Ces défis sont également un moyen facile de se créer un portfolio gratuit de projets créatifs qui montrent vos capacités en conception sans les contraintes imposées d’un projet réel.

Si vous n’avez en votre possession que des modules créés pour divers employeurs ou clients, assurez-vous de demander la permission avant d’insérer ces projets dans votre portfolio afin de ne pas rompre des accords de confidentialité ou de non-divulgation. Si le partage de votre travail est problématique pour des raisons de confidentialité, vous pouvez toujours envisager de n’utiliser qu’une partie d’un projet dans votre portfolio ou de créer une copie du projet, en supprimant toute image du client et en remplaçant les textes par du faux texte. D’après mon expérience, la plupart des employeurs et des clients sont prêts à discuter avec vous pour arriver à un compromis.

Concentrez-vous sur la qualité et non sur la quantité

Un bon portfolio e-learning devrait mettre en valeur vos compétences et votre expérience. Cela signifie que votre objectif est de conserver un exemple réduit mais très qualitatif de votre travail qui montrera un bon aperçu de vos compétences. Ne vous précipitez pas en mettant des dizaines de projets dans votre portfolio. Il vaut mieux présenter trois ou quatre beaux projets vraiment uniques qu’une douzaine de projets médiocres ayant un aspect similaire.

Écrivez une brève description de chaque projet

Ne vous contentez pas de simplement publier tout un tas de liens sur le site web de votre portfolio et de considérer que votre portfolio est terminé. Un bon portfolio doit être beau ET donner aux clients potentiels et aux employeurs un contexte pour chaque projet. Rédigez une brève description expliquant pourquoi vous avez choisi d’inclure ce projet dans votre portfolio. Vous pouvez également mettre en évidence les défis spécifiques du projet, les solutions que vous avez trouvées et les objectifs que vous avez atteints pour vous-même, pour le client ou les apprenants. Quelques phrases seulement donneront aux visiteurs de votre portfolio e-learning une meilleure idée de qui vous êtes et de votre façon de travailler.

Montrez vos compétences techniques

Les professionnels e-learning maîtrisent souvent plusieurs applications, à la fois pour la création de modules e-learning et pour la création de médias personnalisés pour améliorer leurs projets. Si vous maîtrisez plusieurs applications ou logiciels, assurez-vous de les citer et de fournir des liens vers des exemples pertinents de votre portfolio. Par exemple, si vous êtes un expert sur Storyline 360, parlez-en et ajoutez un lien vers un de vos projets Storyline publié. Si vous êtes un professionnel du montage de vidéos dans Adobe Premiere ou de podcasts dans Pro Tools, montrez également ce que vous savez faire avec ces applications.

Mettez en valeur votre expérience professionnelle et vos réalisations

Pour souligner votre professionnalisme, ajoutez dans votre portfolio numérique une page qui met en évidence certaines informations clés de votre parcours professionnel. Vous ne voulez pas en faire une copie de votre CV (bien que créer un lien vers votre CV à partir de cette page puisse être une bonne idée), mais vous voulez donner aux employeurs ou clients potentiels une idée de votre parcours.

Pour trouver le bon équilibre, pensez à inclure des éléments tels que :

  • Ce que vous avez étudié et où 
  • Les entreprises pour ou avec lesquelles vous avez travaillé 
  • Vos domaines de spécialisation en e-learning, par exemple : la création de modules pour l’Éducation nationale ou d’une formation pour l’industrie pharmaceutique
  • Vos diplomes 
  • Chaque prix ou distinction que vous avez reçus pour votre travail

Une autre chose à inclure est toute recommandation ou évaluation professionnelle de votre travail. Si vous n’en avez pas encore, demandez à un collègue de confiance ou à un client satisfait de rédiger une brève recommandation sur vous et votre travail.

Incluez des liens vers vos articles publiés, votre blog ou vos présentations de conférence

Bien que votre portfolio doive principalement se concentrer sur ce que vous savez faire concrètement en e-learning, c’est également un bon moyen de partager la façon dont vous êtes perçu par le secteur en général. Par exemple, si vous avez publié des articles dans des publications professionnelles sur des sujets liés au e-learning ou si l’un de vos projets a été présenté dans un bulletin d’information largement diffusé, le fait d’inclure des liens vers ces publications montre que vous êtes un professionnel reconnu. Il en va de même pour les conférences ou salons professionnels : indiquez le thème de votre prestation, où et quand cela s’est passé et un lien vers les diapositives ou vidéos publiées de votre présentation.

Voyez-vous d’autres choses à ajouter dans cette liste ? Je serais ravie de lire vos conseils et vos idées sur les éléments à inclure dans un portfolio e-learning. N’hésitez pas à commenter ci-dessous !

Vous souhaitez partager votre portfolio e-learning ? Publiez un commentaire avec un lien vers votre portfolio dans ce défi e-learning.

Pensez à nous suivre sur Twitter et à vous abonner au blog pour retrouver d’autres conseils e-learning.

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

7 commentaires

  1. Élodie ll y a 3 mois

    Superbe idée de faire un portfolio e-learning, quel outil privilégier ? Un site web ou un autre type d’outil?

  2. Joe ll y a 3 mois

    Bonjour et merci pour ces informations !

    Savez-vous s’il est possible d’intégrer un fichier SCORM dans un porfolio créé en ligne.
    Si c’est un lien qu’on peut mettre, où héberger le fichier pour qu’il soit lu ?

    Merci !

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 3 mois

      Bonjour Joe,
      C’est peut être possible mais vous n’auriez pas le tracking, donc il vaut mieux partir sur des publications Web.

Pingbacks

  1. […] Que mettre dans son portfolio e-learning ? […]

  2. […] été facile à trouver lors de la recherche ? Sinon, il est peut-être temps d’en créer un. Voici un article qui décrit ce qu’il faut inclure dans votre portfolio. Pour vous inspirer, regardez les portfolios des membres de la communauté E-Learning Heroes […]

  3. […] Partager votre travail dans des communautés comme E-Learning Heroes, dans des blogs, ou dans un portfolio en ligne […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*