Réseaux Articulate :

Articulate

Trouver des polices adaptées à votre e-learning

Trouver des polices adaptées à votre e-learning

Le choix des polices est important.

En tant que créateur de contenu, cela ne devrait pas vous surprendre, mais avez-vous déjà pris le temps de réfléchir à quel point les polices sont importantes ?

La police représente l’accès à votre contenu. Elle crée une ambiance avant même que vos apprenants ne commencent à lire. En moins d’une seconde, inconsciemment, vos lecteurs se préparent à être sérieux ou à s’amuser. Lorsqu’il y a un décalage entre votre choix de police et votre contenu, cela provoque comme un choc cognitif qui peut perturber ou, pire, perdre complètement votre public. 

La police donne le ton

Regardons ensemble un exemple de ce que je veux dire en utilisant quelques affiches de films bien connues.

ALIEN et La Petite Sirène ne pourraient pas être des films plus différents, et leurs affiches le reflètent. Personne ne va aller voir ALIEN en s’attendant à un film léger. À l’inverse, les spectateurs de La Petite Sirène ne s’attendent pas à éprouver de la terreur face à un monstre rampant.

Mais si les choses étaient différentes ?

Avec un simple échange de polices, les attentes pour ces deux films sont… eh bien, peut-être pas complètement changées, mais certainement moins claires. La police ornementale de La Petite Sirène ne se marie pas du tout avec les graphismes inquiétants de l’affiche d’ALIEN. Et la police Helvetica Black austère et stricte avec ses lettres très espacées n’a pas vraiment de sens pour évoquer l’univers de La Petite Sirène.

Mais ce sont des affiches de cinéma, me direz-vous : il est évident que la police est importante puisqu’elle est au centre de la conception graphique. C’est vrai, mais cela ne signifie pas non plus que vous devez utiliser systématiquement la police Times New Roman dans tous vos modules. Il est possible de faire preuve de créativité sur vos choix de police sans sacrifier le contenu ou la lisibilité. Il vous suffit de garder à l’esprit les conseils suivants.

Laissez-vous guider par votre sujet 

Bien que vous puissiez effectivement commencer à concevoir votre module avec la police par défaut dans n’importe quel outil, n’oubliez pas qu’elle a été choisie justement pour sa neutralité. Cela ne va pas jurer avec votre contenu, mais cela ne va pas non plus le mettre en valeur.

Comment le choix de la police peut-il mettre en valeur votre contenu ? Regardons quelques exemples.

Cette image est tirée d’un module créé dans Rise 360 à l’aide de la police Raleway, une des polices intégrées.

La Raleway n’est pas une mauvaise police, loin de là. Mais permet-elle à votre avis d’exprimer la gravité que nécessite le sujet ? Entre les majuscules élégantes et la douceur des courbes, ces touches de fantaisie détonnent avec la gravité du sujet (un peu comme un avocat utilisant un filtre chaton lors d’une audience virtuelle). L’information peut passer, mais les lecteurs peuvent être distraits par le choix de la police ou, au pire, douter de votre crédibilité ou de celle du contenu.

Changeons la police et voyons comment cela change les choses.

Voici le même contenu présenté avec un titre qui utilise la police Open Sans. Les deux polices, Raleway et Open Sans, sont toutes deux des polices sans empattement. Alors, qu’est-ce qui fait de l’Open Sans un meilleur choix ? C’est une police beaucoup plus sérieuse qui est parfaite pour transmettre des informations importantes d’une manière facile à lire.

Utilisez les polices ornementales avec parcimonie

Les polices décoratives sont un moyen facile de donner un impact immédiat à votre contenu. C’est pourquoi vous ne verrez pas d’affiches de films utilisant la Times New Roman : le texte est censé avoir un impact émotionnel avant même d’être lu.

C’est pourquoi vous ne devez utiliser les polices ornementales qu’avec parcimonie, de préférence pour un écran de titre ou au début d’une nouvelle section, afin de ne pas distraire votre apprenant. 

Il est également important de se rappeler que…

Le choix de la police peut avoir un impact sur la clarté

Les polices ornementales gênent la compréhension. Si votre apprenant doit essayer de déchiffrer ce qui est écrit, alors vous avez déjà perdu son attention. De plus, les polices trop stylisées sont difficiles à lire pour les personnes dyslexiques.

En résumé

Le choix de la police aide vos lecteurs à interagir avec votre contenu avant même qu’ils n’aient commencé à le lire. Pensez-y comme l’affiche d’un film faite pour attirer et créer un horizon d’attente. Lorsque vous choisissez une police, vous devez garder quelques éléments à l’esprit.

  1. Laissez le contenu guider votre choix de police. L’utilisation d’une police trop décorative pour un contenu sérieux ou d’une police simple pour des projets plus légers peut être décalée et provoquer une sorte de dissonance pour votre apprenant.
  2. Les polices ornementales peuvent être utilisées, mais seulement par légères touches.
  3. Votre choix de police a un impact sur la lisibilité. En cas de doute, utilisez une police sans empattement pour améliorer l’accessibilité.

Plus de ressources

Avez-vous trouvé ces conseils utiles ? Si c’est le cas, voici quelques articles supplémentaires à ajouter à votre liste de lecture :

Suivez-nous sur Twitter et abonnez-vous au blog pour plus de conseils utiles sur tout ce qui concerne le e-learning. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires.

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

1 commentaire

Pingbacks

  1. […] Trouver des polices adaptées à votre e-learning […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*