Réseaux Articulate :

Articulate

Facilitez le travail avec les experts métier grâce à ces 3 templates de document

Facilitez le travail avec les experts métier grâce à ces 3 templates de document

L’une des choses que je préfère en tant que conceptrice e-learning, c’est créer des modules sur une grande variété de sujets. J’ai tellement appris au fil des années ! C’est presque comme si je devais devenir une experte dans chaque domaine afin de créer l’expérience d’apprentissage la plus efficace. Et même si certaines de mes connaissances provenaient de mes propres recherches, elles ont le plus souvent été glanées dans le contenu fourni par les experts métier (SME) de mon projet.

Les experts métier jouent un rôle essentiel dans la conception des modules. Ils ont les connaissances, l’expérience et la perspicacité pour vous aider à créer la formation la plus percutante. Malgré leur importance dans vos projets, travailler avec des SME peut également être un défi. Que ce soit à cause de points de vue différents sur la façon dont le contenu doit être présenté ou à cause de croyances dépassées sur la façon dont les gens apprennent, de nombreux professionnels du e-learning se retrouvent à batailler avec leurs SME alors que tout ce qu’ils veulent, c’est un partenariat productif.

Ce problème peut être particulièrement gênant lors de la création d’un module e-learning personnalisé dans une application aussi puissante que Storyline 360. Avec autant de possibilités créatives, il existe d’innombrables façons de présenter le contenu. Alors, comment aider vos SME à visualiser les différentes solutions tout en établissant des relations positives avec eux ?

Voici trois documents essentiels pour communiquer clairement et fixer les attentes dès le départ.

Document 1 : questions à poser au lancement d’un projet

Avant de rencontrer les experts métier, cela vaut la peine de faire un travail de préparation. S’ils vous ont déjà transmis du contenu, étudiez-le pour avoir une compréhension générale du matériel disponible. Et si vous n’avez pas de contenu, faites des recherches sur le sujet ou l’entreprise pour profiter au maximum du temps que vous consacreront les SME. Pendant que vous faites vos recherches, préparez une liste de questions pour orienter la conversation et montrer à l’expert à quel point vous appréciez le temps qu’il vous accorde.

Vous avez besoin d’aide pour rédiger vos questions ? Téléchargez et personnalisez ce questionnaire en fonction de vos besoins.

Téléchargez ce document

Une fois tout votre travail de préparation terminé, vous êtes prêt à organiser une réunion avec votre SME pour discuter du projet. Assurez-vous d’apporter votre liste de questions, puis écoutez-le activement en prenant des notes. C’est le moment de renforcer la confiance avec l’expert métier et d’identifier les lacunes en matière de connaissances et de performances afin de déterminer la bonne solution de formation.

Document 2 : plan de projet e-learning

Après avoir déterminé la bonne solution, il est temps de mettre les détails par écrit afin que vous soyez tous sur la même longueur d’onde. Un plan de projet peut être un excellent moyen de préciser les attentes. Dans un plan de projet, vous pouvez inclure l’historique du projet, les informations sur le module, les livrables, les délais et tout autre détail qui vous paraît important. Une fois que vous avez terminé de préparer le plan de projet, demandez à l’expert métier de le relire et de confirmer son exactitude avant de passer à la conception.

Avez-vous besoin d’aide pour créer un plan de projet ? J’ai une solution :  téléchargez ce modèle de plan de projet e-learning gratuit.

Téléchargez ce document

Document 3 : storyboard de module e-learning

Maintenant que vous et le SME êtes sur la même longueur d’onde, il est temps de commencer à concevoir le projet. Si vous utilisez un outil auteur à base de diapositives comme Storyline 360, le meilleur moyen de vous assurer d’avoir une base solide pour le développement est de créer un storyboard. Un storyboard décrit le contenu d’un module écran par écran. Les storyboards aident vos experts métier à visualiser le déroulement du contenu et leur permettent d’apporter des modifications avant de commencer le développement dans votre outil auteur.

Remarque : si vous utilisez une application de création en ligne telle que Rise 360, vous pouvez ignorer la phase de storyboarding et passer directement au développement, car elle est facile à utiliser et vous permet de procéder à des modifications rapidement.

Vous avez besoin d’aide pour démarrer ? Alors téléchargez et personnalisez ce modèle de storyboard avec votre contenu.

Téléchargez ce document

Et ensuite ?

Une fois le storyboard finalisé, vous pouvez être sûr que vous disposez d’une base solide pour commencer à créer votre module. Prendre le temps de penser aux questions à poser au lancement de projet, de créer un plan de projet clair et de storyboarder le contenu avant de commencer à le développer dans votre outil auteur vous permettra d’optimiser au maximum votre relation avec l’expert métier, pour le bienfait des apprenants.

Pour plus de ressources sur le travail avec les SME, consultez les ressources de cet article : Qu’est-ce qu’un expert métier, ou SME ?

Suivez-nous sur Twitter et abonnez-vous au blog pour plus de conseils utiles sur tout ce qui concerne le e-learning. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires.

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

7 commentaires

  1. Gilles ll y a 3 semaines

    Merci pour ces documents « support » qui me seront d’une grande utilisé pour expliquer la structure de préparation d’un module e-learning à mes experts et pour gagner en efficacité au moment de la conception et de la réalisation du module.

  2. Eric-Marcel ll y a 3 semaines

    Merci Allison! Ces supports sont tOOp, bien structurés, permettant une collaboration facile et efficace. Un excellent outil pour rassembler et harmoniser des pratiques parfois un trop « instinctives » ;-))

  3. Jennifer ll y a 2 semaines

    Bonjour, combien de leçon doit comporter un module elearning sur RISE360? certains de nos formateurs, utilisant RISE360 ont des modules qui contiennent 20 leçons (ou chapitre) et un quiz. quel serait les recommandations d’utilisation lors de la conception du module? merci pour votre aide

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 1 semaine

      Bonjour Jennifer,
      Il n’y a pas de nombre de leçon idéal. Tout dépend du contenu. Ceci dit, c’est mieux de faire plusieurs modules avec un nombre limité de leçons plutôt qu’un long modules avec beaucoup de leçons car ça peut être intimidant pour les apprenants.

Pingbacks

  1. […] Si vous avez trouvé ce document utile, consultez cet article : facilitez le travail avec les experts métier grâce à ces 3 templates de document. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*