Réseaux Articulate :

Articulate

Voici comment prouver la valeur de la formation à votre hiérarchie

Voici comment prouver la valeur de la formation à votre hiérarchie

Avez-vous déjà dû prouver la valeur de votre travail de concepteur pédagogique ? Ce n’est pas une situation simple à gérer et, si vous êtes comme la plupart des gens qui travaillent dans le domaine de la formation professionnelle, vous connaissez sans doute cela. En tant que développeurs e-learning, nous savons pertinemment que notre travail a un impact sur le résultat financier de notre entreprise ; mais pour les autres, l’intérêt de la formation peut être moins évident, et dans ce cas, il vous faudra défendre votre cause. Voici quelques points clés à présenter pour bien expliquer les avantages de la formation.

Des économies de temps et d’argent

Lorsque vous formez des personnes sur la façon d’accomplir une tâche, vous leur montrez le moyen le plus efficace et le plus rapide d’y arriver. Et c’est autrement plus valable que lorsque tout le monde fait à sa façon. Sans formation appropriée, il est certain que certains employés perdront du temps (et donc, de l’argent) sur des étapes ou des procédures qui ne sont pas optimisées.

Une cohérence dans les process

En plus de faire économiser du temps et de l’argent en rationalisant la façon dont les employés accomplissent leurs tâches, vous apportez de la cohérence en formant les équipes dans leur ensemble. Par exemple, si les membres de votre service client n’ont pas été formés sur la façon de répondre aux attentes de la clientèle, chacun risque d’agir de manière différente. Le problème, c’est que cela signifie qu’un client qui a affaire à X aura peut-être une réponse différente que celui qui aura parlé à Y. Avec cette méthode, le message de l’entreprise risque de manquer de cohérence et les clients seront perdus.

Des employés plus sûrs d’eux

En plus de réduire les coûts et d’apporter de la cohérence, la formation permet aussi de redonner confiance aux employés. Il n’y a rien de pire que de ne pas savoir comment réagir dans une situation donnée ; et, souvent, les gens sont gênés ou inquiets à l’idée de demander comment faire, craignant d’être considérés comme incompétents. Un employé sûr de lui, qui sait exactement comment faire son travail sera plus heureux et plus efficace que celui qui va buter sur une procédure, incertain de savoir comment bien faire son travail.

Alors qu’il est clair que la formation est une vraie valeur ajoutée, on peut être surpris d’entendre que les services de formation doivent régulièrement se battre pour prouver leur efficacité. Lorsqu’une entreprise doit réduire les coûts, le budget formation est souvent un des premiers à être amputé. Pour quelle raison ? Principalement parce qu’une grande partie des formations créées ne sont pas réellement nécessaires. Et cela arrive parce que les responsables qui constatent un problème de performance en concluent habituellement qu’il faut créer une formation pour résoudre ce problème. Or, dans la plupart des cas, la formation est créée sans qu’une réelle analyse des besoins n’ait été menée pour déterminer si elle résoudra réellement l’insuffisance de performance.  

En réalité, il existe de nombreux problèmes qui ne seront pas résolus simplement avec une formation. La formation ne résoudra le problème que si le manque de performance vient d’un manque de connaissances ou de compétences des employés. Mais, il y a de très nombreuses autres causes qui peuvent expliquer le manque de performance, par exemple :

    • une motivation insuffisante
    • un manque d’encouragements
    • une absence de sanction
    • des process inappropriés
    • de faibles capacités (mentales ou physiques)
    • des équipements ou une technologie inadaptés
    • etc.

Comme vous le voyez, tous les problèmes de performance ne peuvent pas être résolus grâce à la formation. Parfois, des encouragements suffiront à améliorer les choses, d’autres fois, il faudra améliorer les équipements techniques.

Maintenant, comment être sûr que la formation que vous mettez en place est réellement bénéfique à votre entreprise ? Procédez en 3 étapes.

Étape 1 : réalisez une véritable analyse des besoins

Pour vérifier que votre formation est réellement utile à votre entreprise, vous devez commencer par faire une analyse des besoins. Laissez-moi ici faire une petite digression pour bien préciser la différence entre « analyse des désirs » et « analyse des besoins », car certains ont tendance à faire la première au lieu de la deuxième.

Une analyse des désirs consiste à demander aux employés : « Sur quoi voulez-vous être formés ? » Une analyse des besoins contient, elle, nécessairement une analyse de la performance actuelle (et pas celle attendue) par rapport à la réalisation d’une tâche quelconque, la recherche d’un éventuel écart de performance et, s’il y en a bien un, une identification de la cause de cet écart.

Souvenez-vous que le problème ne vient pas toujours d’un manque de connaissances ou de compétences ; il y a énormément d’autres causes qui peuvent expliquer un manque de performance. Si vous voulez savoir plus précisément quelles sont les étapes d’une analyse des besoins, vous pouvez consulter cet article : Analyse des besoins : le e-learning est-il la solution ?

Étape 2 : mesurez le retour sur investissement (ROI) de votre formation

Si vous ne pouvez pas prouver que votre formation fera gagner du temps et de l’argent à votre entreprise, vous aurez du mal à convaincre qui que ce soit à la direction qu’elle apportera la moindre valeur à la société. Montrer les bénéfices financiers immédiats peut être difficile, surtout si la formation porte sur des compétences personnelles et non techniques, mais vous pouvez y arriver. Cela vous demandera de creuser un peu et vous devrez sans doute réaliser des observations et des analyses préalables pour proposer un comparatif avant/après la formation. Il faut réussir à montrer que les bénéfices de la formation l’emporteront sur les coûts de développement. Comment faire cela ? Voici un pas à pas de la procédure : Comment faire une analyse coût-bénéfice de votre projet e-learning.

Étape 3 : envisagez d’autres solutions de formation

En tant que concepteurs pédagogiques, nous sommes souvent persuadés que nos méthodes sont les meilleures. Cela part d’un bon sentiment : nous voulons aider nos apprenants et leur donner les informations et compétences dont ils ont besoin. Nous désirons aussi montrer notre valeur en créant des modules ingénieux et complets. Mais cette tendance peut nous amener à créer un module d’une heure là où une vidéo de 10 minutes ou même une simple notice d’une page suffirait. N’oubliez pas que la formation peut prendre différentes formes comme :

  • un module e-learning
  • un atelier dirigé par un formateur
  • de la documentation ou des procédures opérationnelles normalisées
  • une formation sur le poste de travail grâce à l’encadrement ou au mentorat
  • un jeu de rôle ou une simulation
  • des ouvrages professionnels
  • une conférence

La façon de dispenser aux apprenants la formation dont ils ont besoin est le résultat de nombreuses variables, y compris le temps et le budget dont nous disposons. Et cela rejoint le point précédent sur la nécessité de l’analyse coût-bénéfice : si créer un super module interactif vous coûte plus que ce que vous pouvez en attendre en terme de bénéfices, alors vous devez chercher une solution plus abordable. Évitez d’avoir un type de solution de formation préféré mais soyez au contraire flexible sur la forme que prennent vos formations.

Quoi qu’il en soit, grâce à cet article, vous serez mieux à même de persuader votre hiérarchie de la valeur de la formation. Cela fait partie de votre travail de vous assurez que la formation que vous créez est réellement nécessaire ; si vous ne pouvez pas le prouver, personne ne sera convaincu de son utilité. Lorsque vous créez des solutions de formation qui résolvent certains problèmes, vous permettez à votre entreprise d’économiser de l’argent, de rationaliser ses process et vous aidez les employés à être plus confiants en eux-mêmes. C’est ce qui importe le plus !

C’est à vous : racontez-moi votre expérience dans les commentaires ci-dessous ! Avez-vous déjà eu à prouver la valeur de votre travail en tant que concepteur ou développeur e-learning  ? Si oui, comment avez-vous résolu le problème ?

Et n’oubliez pas de nous suivre sur Twitter et de vous abonner au blog pour plus de conseils et d’astuces e-learning.

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

15 commentaires

  1. Paul ll y a 3 années

    Merci pour cette article très enrichissant !

  2. Nancy ll y a 3 années

    Je lis régulièrement vos articles avant de débuter ma journée de travail. Les thèmes que vous proposez sont forts intéressants et me permettent d’y réfléchir quotidiennement tout au long de la journée. Merci pour vos conseils avisés!

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 3 années

      Merci Nancy ! Ça me fait vraiment plaisir de savoir que vous appréciez les thèmes proposés et que ça vous incite à réfléchir 🙂

  3. Sophie ll y a 3 années

    Merci Allison pour tous ces bons conseils. À bientôt.

  4. Jacques ll y a 3 années

    Très clair et pertinent ! Merci !

  5. Marielle ll y a 3 années

    Je lis régulièrement vos articles. J’en apprécie les idées créatives, simples et exprimées clairement.
    A propos de la difficulté de la preuve du ROI sur les formations, en élargissant à toutes les thématiques RH, je vous invite à consulter Training Angel. En effet, cette jeune pousse a une réflexion et une méthodologie à la fois RH et financière très pertinente.
    A bientôt de continuer à vous lire.

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 3 années

      Bonjour Marielle! Je suis contente de savoir que vous suivez les actualités du blog et que ça vous plaît. Merci pour la recommendation, j’irai voir !

  6. Nacer ll y a 2 années

    Merci beaucoup Allison, je me forme sur votre blog. Très enrichissant!

  7. Anthelme ll y a 2 années

    Excellent article. Félicitations et merci pour le partage

Pingbacks

  1. […] vous ai déjà proposé un article sur comment prouver la valeur de la formation à votre hiérarchie. Le point clé consiste à être capable de mesurer et de prouver le retour sur investissement […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*