Réseaux Articulate :

Articulate

Comment prendre des photos d’arrière-plan pour vos modules e-learning ?

Comment prendre des photos d’arrière-plan pour vos modules e-learning ?

Les gens nous demandent souvent comment améliorer le design de leurs diapositives. Bien sûr, il n’y a pas une seule bonne réponse à cette question, mais l’un des moyens les plus simples consiste à créer un bon arrière-plan.

Créez un bon arrière-plan

Vous n’avez pas besoin d’être photographe professionnel pour prendre des photos de qualité suffisante à utiliser comme arrière-plan. La plupart des smartphones aujourd’hui ont un appareil photo intégré qui prend des photos de bonne qualité.

Le secret est dans la post-production, lorsque vous pouvez ajouter des filtres et des effets. Des applications mobiles gratuites telles qu’Instagram ou Aviary (et bien d’autres encore) vous permettent de transformer facilement des photos de bureau sans intérêt en graphismes e-learning d’aspect professionnel.

image-original-vs-floutee

À gauche : image originale ; À droite : image rognée avec un filtre de floutage

De « bof » à « ooh la la ! »

Pour illustrer à quel point cette transformation est simple, prenons comme exemple cette photo prise avec un iPhone. Ce n’est pas vraiment une photo digne d’être primée, n’est-ce pas ? L’éclairage n’était pas terrible et l’appareil photo (smartphone) n’était pas tout neuf.

photo-iphone1

La première étape dans la transformation consiste à rogner et à redresser l’image. Vous pouvez également choisir d’éliminer certains éléments de la photo, comme par exemple les grilles qu’il y avait dans la photo originale, mais ce n’est pas forcément nécessaire.

photo-iphone2
Ensuite, appliquez un filtre. Dans cet exemple, il s’agit d’un filtre de type Instagram avec en plus un effet de floutage pour donner à l’image une impression de profondeur.

photo-iphone3

Ensuite, ajoutez le texte, les autres graphismes et les personnages pour créer l’arrière-plan parfait pour votre module e-learning.

photo-iphone4

On constate une nette amélioration par rapport à la photo originale, non ? Lorsque vous avez besoin d’un arrière-plan personnalisé, suivez cette procédure en trois étapes :

  • Faites une liste de tous les éléments que vous voulez voir apparaître dans vos photos. Regardez des photos sur iStockPhoto ou Shutterstock et relevez les différents lieux et angles qu’ils utilisent. Votre liste de prises peut prendre la forme d’un tableau à quatre colonnes, comme celui dans ce template gratuit.
  • Prenez vos photos. Prenez autant de photos que vous voulez. Testez des paramètres différents sur votre téléphone ou appareil photo et voyez ce qui vous convient le mieux.
  • Éditez vos photos. La dernière étape consiste en éditer vos photos pour obtenir l’effet recherché. Les photos originales n’auront certainement pas l’air aussi professionnelles que vous le souhaitez. C’est là que les filtres et les effets entrent en jeu. Essayez différentes combinaisons de filtres et effets jusqu’à obtenir le résultat voulu.

Avez-vous déjà pris vos propres photos pour un module e-learning ? Quelle méthode utilisez-vous pour vous assurer de prendre les photos qui vous serviront dans vos modules ? Partagez vos expériences dans la zone de commentaires.

Et suivez-nous sur Twitter et revenez aux Essentiels du e-learning régulièrement pour obtenir des astuces pratiques autour du e-learning.  


Événements

Les actualités de la communauté E-Learning Heroes

Ne manquez pas ces ressources sur la communauté anglophone.

NOUVEAUX articles (en anglais) :

NOUVEAUX téléchargements gratuits :

Emploi : Rendez-vous sur le hub dédié aux offres d’emploi sur E-Learning Heroes pour déposer ou rechercher une offre d’emploi.

Challenges : Participez dans les challenges e-learning hebdomadaires pour développer vos compétences et obtenir des retours sur le travail réalisé de la part des membres de la communauté.

Téléchargements gratuits :

Exemples de module e-learning : Consultez nos exemples pour trouver de l’inspiration pour vos propres modules e-learning.

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

7 commentaires

  1. David Anderson ll y a 3 années

    If you’d like to share your own background photos, you can share them in our e-learning challenge #10 on Creating Your Own E-Learning Background Graphics #10: https://community.articulate.com/articles/diy-elearning-background-graphics

    You can also view and download background graphics users shared in the e-learning challenge: https://community.articulate.com/articles/create-your-own-e-learning-background-graphics/

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 3 années

      Merci pour ces liens, David ! 🙂

  2. Pascal ll y a 2 mois

    Simple et efficace. Merci pour ces astuces. Je n’avais jamais pensé à flouter une photo « smartphone. » C’est plus vivant et moderne qu’un dégradé de couleurs.
    Je ne manquerai pas de tester lors de ma prochaine vidéo « fond vert. »

    Par contre, j’ai déjà eu comme remarque qu’utiliser une photo en fond créée de la confusion de lecture chez les personnes dyslexiques. Est-ce que flouter leurs améliore la visibilité ?

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 1 mois

      De rien, Pascal ! Bonne question, je ne connais pas la réponse. Peut-être que quelqu’un d’autre dans la communauté saura nous dire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*