Si vous créez des modules e-learning, vous devrez à un moment donné utiliser une application appelée LMS, abréviation de Learning Management System en anglais qui est une plateforme de formation en ligne. Si ce terme vous provoque des angoisses, vous êtes au bon endroit. Dans cet article, nous vous expliquerons ce qu’est un LMS, pourquoi l’utiliser, comment il fonctionne et comment vous assurer que vos modules sont compatibles avec votre LMS.
Qu’est-ce qu’un LMS ?
Un LMS est une application logicielle qui vous permet de partager des modules e-learning avec vos apprenants et de suivre des données sur leur activité, par exemple, le temps qu’ils passent sur un module ou le score qu’ils ont obtenu à un quiz.
Pourquoi utiliser un LMS ?
Bien que vous n’ayez pas besoin d’utiliser un LMS pour dispenser vos modules de formation en ligne, il y a plusieurs raisons pour lesquelles il est intéressant d’utiliser un LMS :
- Pour héberger vos modules e-learning. Vous devez mettre à disposition vos modules e-learning afin que vos apprenants puissent y accéder. Un LMS est un endroit sûr et sécurisé pour stocker votre contenu d’apprentissage.
- Pour contrôler l’accès à vos modules. Les LMS vous permettent de partager vos modules avec des personnes précises et de vous assurer que des personnes extérieures n’y ont pas accès.
- Pour suivre l’activité de l’apprenant. Que vous ayez besoin de prouver que les apprenants ont terminé le module de formation pour des raisons de conformité ou que vous vouliez simplement vous assurer que chacun dispose des informations nécessaires pour faire son travail, héberger vos modules sur un LMS vous permet de voir comment les apprenants ont interagi avec votre contenu. Ont-ils visionné l’intégralité du module ? Ont-ils réussi l’évaluation finale ? Le LMS suit ce type d’activités et plus encore.
Comment choisir un LMS ?
Il existe des centaines de LMS différents sur le marché, chacun avec ses propres fonctionnalités. Certains LMS sont gratuits, tandis que d’autres peuvent être assez chers. Choisir le bon dépend vraiment des besoins de votre entreprise. Les articles ci-dessous vous aideront à définir vos besoins et à affiner vos options :
- Choisir la meilleure plateforme de formation en ligne (LMS) pour vous
- Comment bien choisir un LMS gratuit
Quelles sont les alternatives ?
Vous vous demandez peut-être si vous avez d’autres options pour partager votre module si vous n’avez pas ou ne voulez pas de LMS. Voici les alternatives les plus couramment utilisées :
- Un serveur web : si vous n’avez pas besoin de contrôler l’accès à vos modules ou de suivre l’activité des apprenants, vous pouvez simplement les charger sur votre site web à l’aide d’un serveur web. Cliquez ici pour en savoir plus : Comment partager un module e-learning sur votre site intranet ou Internet.
- Un système de formation tout-en-un : le moyen le plus simple de créer et de partager des modules en ligne est, de loin, d’utiliser un système de formation tout-en-un, comme Rise.com, créé par Articulate. Comme Rise. com est tout-en-un, vous n’avez pas besoin d’une application pour créer les modules d’un côté et d’un LMS pour les héberger de l’autre. Au lieu de cela, vous créez et partagez vos modules avec un seul et même outil, ce qui simplifie l’ensemble du processus de création et met les modules entre les mains des apprenants beaucoup plus rapidement. (Vous voulez tester Rise.com par vous-même ? Commencez un essai gratuit.)
- Un Learning Record Store ou LRS : si vous souhaitez suivre l’activité de l’apprenant sur plusieurs supports, comme des modules e-learning, des sites web ou des applications, par exemple, un LRS peut être une bonne option. Assurez-vous simplement d’en choisir un qui vous permet également d’héberger vos modules, sinon vous pourriez avoir besoin à la fois d’un LRS et d’un LMS. Apprenez-en plus ici : Une introduction aux LRS.
Comment un LMS suit-il l’activité de l’apprenant ?
Lorsque les apprenants suivent un module e-learning hébergé sur un LMS, le module communique des informations sur leurs actions au LMS à l’aide d’un ensemble de normes techniques. Ces spécifications ont été créées pour que le contenu du module fonctionne sur de nombreux systèmes différents.
Il existe quatre normes couramment utilisées dans l’industrie du e-learning aujourd’hui : SCORM, xAPI, cmi5 et AICC. Vous pouvez en savoir plus à leur sujet dans cet article : Une introduction aux normes LMS.
Comment vous assurer que vos modules fonctionnent avec votre LMS ?
Toutes ces questions de normes LMS peuvent vous donner l’impression que tout cela est très compliqué, mais si vous utilisez les applications de création d’Articulate 360 (Rise 360 ou Storyline 360), il vous suffit de savoir quelle norme votre LMS utilise pour pouvoir sélectionner cette option lorsque vous exportez ou publiez votre module. C’est aussi simple que cela !
Pour plus d’informations sur le fonctionnement des modules créés avec les applications Articulate 360 sur des LMS, consultez ces ressources :
- Rise 360 : Exporter un package LMS
- Storyline 360 : Publier un module pour une distribution LMS/LRS (en anglais)
Plus de ressources
Maintenant que vous savez ce que sont les LMS, comment ils fonctionnent et quelles sont les autres options disponibles, vous pouvez déterminer ce qui est le plus logique pour votre entreprise.
Si vous pensez avoir encore besoin de plus d’informations avant de vous lancer, rendez-vous sur cette série d’articles : Tout ce que vous devez savoir sur les LMS.
N’oubliez pas de nous suivre sur Twitter et de vous abonner au blog pour plus de conseils utiles sur tout ce qui concerne le e-learning. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires.