Réseaux Articulate :

Articulate

Améliorez votre e-learning en mettant l’accent sur l’accessibilité et l’utilisabilité

Améliorez votre e-learning en mettant l’accent sur l’accessibilité et l’utilisabilité

En tant que concepteur e-learning, vous souhaitez créer du contenu qui engage les apprenants et répond aux objectifs d’apprentissage que vous avez consciencieusement définis. Mais que se passe-t-il si cet apprentissage ne peut avoir lieu en raison de problèmes d’accessibilité ou d’utilisabilité ? Dans cet article, vous découvrirez ce que sont l’accessibilité et l’utilisabilité et comment vous pouvez appliquer les principes qui les sous-tendent pour concevoir des modules plus efficaces pour tous vos apprenants. Vous recevrez ensuite des conseils pour relire et tester vos modules afin de vous assurer qu’ils répondent à ces normes. 

Comprendre l’accessibilité

L’accessibilité est la pratique consistant à faire en sorte que les expériences fonctionnent pour tous, quelles que soient leurs capacités.

En e-learning, un contenu accessible signifie qu’il a été conçu pour que tous les apprenants puissent y accéder, y compris ceux souffrant d’un handicap auditif, visuel, moteur, cognitif ou autre. Par exemple, l’utilisation d’un contraste de couleurs suffisant aide les apprenants ayant une vue basse ou un déficit de perception des couleurs. Proposer des explications textuelles pour le contenu visuel est une autre bonne pratique courante en matière d’accessibilité.

Se concentrer sur l’accessibilité du Web permet à chacun de percevoir, de naviguer et d’interagir avec le contenu. Les directives, telles que les directives pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG) et les lois, comme la loi française n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, fournissent des conseils et garantissent que tous les apprenants peuvent accéder de manière égale aux documents en ligne.

Comprendre l’utilisabilité

L’utilisabilité en e-learning mesure la facilité d’utilisation du contenu et observe la manière dont les utilisateurs le vivent. Le contenu doit être ergonomique, intuitif, efficace et efficient. Par exemple, si les apprenants doivent répondre à un quiz, ils devraient être en mesure de tester leurs connaissances sans rencontrer de bugs déroutants ni se retrouver bloqués lors du processus.

Le groupe Nielsen Norman (lien en anglais) est une entreprise axée sur l’amélioration de l’expérience quotidienne d’utilisation de la technologie. Ils ont défini cinq éléments clés de l’utilisabilité qui peuvent également être appliqués lors de la création de modules e-learning :

  • Facilité d’apprentissage. Accomplir les tâches de base devrait être facile, même la première fois qu’un apprenant découvre un module.
  • Efficacité. Les obstacles qui empêchent les apprenants de suivre efficacement les modules doivent être supprimés.
  • Mémoire. Les apprenants qui revisitent le contenu ne devraient pas avoir à tout revoir.
  • Erreurs. Découvrir des erreurs – et s’en remettre – ne devrait pas faire rater l’ensemble de l’apprentissage.
  • Satisfaction. S’engager avec le contenu doit être agréable pour les apprenants.

Les avantages à combiner accessibilité et utilisabilité

Le contenu accessible améliore l’expérience de chacun. Par exemple, les sous-titres et les transcriptions n’aident pas seulement les apprenants sourds ou malentendants. Ils permettent également aux personnes se trouvant dans un environnement bruyant où le son ne peut pas être entendu ou dans un espace public nécessitant le silence d’accéder au contenu. Les sous-titres et les transcriptions améliorent également la compréhension des apprenants de langues étrangères.

Cependant, garantir que votre contenu e-learning est conforme aux directives d’accessibilité telles que les sous-titres et les transcriptions ne signifie pas que votre module offre automatiquement une expérience d’apprentissage utilisable pour tous. À l’inverse, même si l’utilisabilité est au centre de l’expérience utilisateur, un contenu utilisable n’est pas nécessairement accessible aux personnes handicapées. Par exemple, un module visuellement étonnant peut être intéressant pour certains apprenants. Cependant, s’il utilise uniquement des couleurs et autres éléments visuels pour transmettre des informations ou faire avancer l’apprenant, le contenu ne sera pas accessible aux personnes malvoyantes ou déficientes en vision des couleurs. Pour garantir un accès véritablement égal au contenu numérique, appliquez les pratiques d’accessibilité et de convivialité ensemble pendant le processus de développement du module.

Tests d’accessibilité et d’utilisabilité

La meilleure façon de savoir si le contenu que vous créez est accessible et utilisable est de le tester. Si vous n’y connaissez rien en test e-learning, vous pourriez vous sentir intimidé. Mais ne vous inquiétez pas ! Nous vous présenterons quelques outils de test d’accessibilité fiables et vous donnerons des conseils sur les tests d’utilisabilité pour vous aider à démarrer dans la partie suivante.

Tests d’accessibilité

Les tests d’accessibilité peuvent être effectués à l’aide d’outils automatisés ou manuellement, les deux présentant des avantages et des inconvénients. Pour obtenir les résultats les plus optimaux, combinez les deux types de tests d’accessibilité.

Tests automatisés

Les outils de test d’accessibilité automatisés analysent le contenu à la recherche de problèmes d’accessibilité. Ils sont faciles à exécuter et ne nécessitent pas de connaissances approfondies en accessibilité pour détecter des problèmes mineurs. Voici des exemples d’outils de test d’accessibilité automatisés, en anglais :

Même si les outils de test d’accessibilité automatisés améliorent la vitesse et l’efficacité, ils ne détectent pas tous les problèmes d’accessibilité. Il arrive également qu’ils signalent des problèmes qui n’en sont pas ou qu’ils comprennent mal les exigences en matière d’accessibilité. De plus, vos résultats peuvent varier en fonction de l’outil de test.

Tests manuels

Compte tenu des limitations décrites ci-dessus, les tests automatisés peuvent être un point de départ pratique, mais ne sont généralement pas suffisants. Avec une relecture manuelle de votre module publié, une diapositive à la fois, vous obtiendrez les résultats les plus complets.

Même si les tests manuels vous obligent à vous renseigner sur les exigences et les normes d’accessibilité, ils constituent le meilleur moyen de garantir que tout le monde puisse accéder à votre contenu. Voici plusieurs ressources pour vous aider dans votre parcours en matière d’accessibilité :

Tests d’utilisation

Les tests d’utilisabilité sont effectués par de vraies personnes qui analysent le contenu à la recherche de problèmes d’utilisabilité. Vous pouvez améliorer vos tests d’utilisabilité et renforcer l’accessibilité en même temps en incluant les personnes handicapées et d’autres qui utilisent des appareils et technologies d’assistance lorsque vous recrutez et engagez des participants aux tests d’utilisabilité.

Le mot de la fin

Nous espérons que cet article vous inspirera pour proposer des expériences e-learning accessibles et utilisables par tous les apprenants. Qu’avez-vous trouvé le plus intéressant ? Y a-t-il quelque chose que nous n’avons pas abordé ? Discutons-en ! Partagez votre opinion dans les commentaires ci-dessous.

Pour obtenir de l’aide supplémentaire sur la création de modules accessibles, consultez cette ressource :

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*