Réseaux Articulate :

Articulate

3 astuces pour transformer rapidement une formation en présentiel en module e-learning

3 astuces pour transformer rapidement une formation en présentiel en module e-learning

Que votre organisation soit totalement convertie au e-learning ou qu’elle l’utilise provisoirement pour dispenser la formation jusqu’à ce que les choses « reviennent à la normale », le COVID-19 a clairement montré que les programmes de formation que nous concevons – en particulier ceux en présentiel dans les programmes de blended learning – doivent être suffisamment flexibles pour s’adapter rapidement à une livraison asynchrone. Beaucoup d’entre vous sont sans doute déjà aux prises avec la décision d’adapter les formations en présentiel à un espace virtuel ou de convertir entièrement ces contenus en e-learning. Alors, quand est-ce une bonne idée de convertir la formation en présentiel en e-learning ? Et comment procéder ?

Commençons par la première question : quand est-il judicieux de convertir une formation en présentiel en formation e-learning ? Pour comprendre cela, prenons l’exemple d’une formation destinée à accueillir les nouveaux employés, dispensée par un formateur. L’objectif de ce type de formation est de familiariser les nouveaux employés avec la culture, les règles, les procédures, les logiciels et les ressources de l’entreprise. La formation en présentiel sur ce type de sujet est coûteuse car les formateurs passent beaucoup de temps à organiser les sessions, à mettre à jour leur formation et à la dispenser. De plus, si les employés sont géographiquement dispersés, il faut compter le coût du déplacement, les hôtels et le temps de travail perdu pour les formateurs et les participants. Même si vous transformez cette formation en un cours virtuel mené par un formateur, cela nécessitera toujours du temps et de la préparation pour le formateur. Dans ce cas, il est probablement plus judicieux de gérer l’intégration des nouveaux employés par le biais d’une formation e-learning, car elle est beaucoup moins coûteuse en argent et en temps, et elle s’adapte mieux pour atteindre les employés où qu’ils se trouvent.

Pour le reste de cet article, concentrons-nous sur cette deuxième question : comment convertir une formation en présentiel en e-learning ? Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour restructurer votre matériel de formation actuel pour une utilisation indépendante afin de vous assurer que le module e-learning que vous créez est amusant, engageant et efficace. Allons-y !

1. Concentrez-vous toujours sur les résultats

Lorsque vous convertissez une formation en présentiel en formation e-learning, il ne s’agit pas simplement de prendre le matériel et l’expérience du face-à-face et de créer des équivalents virtuels et numériques. Avant de commencer à importer des diapositives PowerPoint dans une application auteur et de cliquer sur Publier, prenez le temps de réfléchir à ce que les apprenants sauront faire après avoir suivi cette formation dans une salle de classe. Quels sont les résultats souhaités ? Quel a été le rôle du formateur dans l’obtention de ces résultats ? Revoir les notes et les sujets de discussion du formateur permet de comprendre quelles sont les informations utiles pour se concentrer sur ces résultats d’apprentissage.

Avec les résultats souhaités comme objectif – en sachant quels sont ces objectifs et comment ils sont atteints en présentiel – vous êtes prêt à aller plus loin.

2. Rationalisez le matériel

Le défi du e-learning est évidemment le fait qu’il n’y a pas de formateur  pour fournir le contexte et guider les apprenants à travers le matériel. Lister tous les points de discussion prévus par le formateur sur un écran risque d’être peu digeste pour les apprenants. Lorsque les gens se sentent dépassés, ils perdent leur concentration et finissent par abandonner. Alors, comment savoir quelle quantité d’informations partager avec vos apprenants ?

Voici quelques astuces à garder en tête : 

  • Commencez par classer le contenu que vous avez en deux catégories : « essentiel à savoir » et « superflu ». Le module e-learning que vous créez devrait se concentrer sur le contenu essentiel alors que le contenu facultatif pourra être dispensé de façon non obligatoire. Voici un article qui vous explique comment faire cela.
  • Une fois que vous avez réduit le contenu à l’essentiel, il peut être utile de faire un plan du module – en listant les parties et sous-parties –  pour vous assurer que le contenu circule bien et se décompose en morceaux faciles à digérer.
  • Lorsque vous vous attaquez au contenu de la leçon, réfléchissez à la façon dont le matériel pourrait être réécrit ou modifié pour être encore plus concis et engageant pour le lecteur. N’oubliez pas, sans formateur pour ajouter de la chaleur et une note personnelle à l’expérience d’apprentissage, vous devrez créer ce sentiment en utilisant un style d’écriture adapté pour le texte à l’écran et la voix-off (le cas échéant).
  • Découpez les textes trop longs pour faciliter l’analyse par les apprenants. Par exemple, au lieu de diapositives pleines de conseils sur les choses à faire et à ne pas faire lus par un narrateur assommant, envisagez de restructurer le texte en le transformant, par exemple, en onglets interactifs qui invitent les apprenants à cliquer, à explorer et à prendre les informations à leur rythme.

3. Rendez-le plus interactif

Dans une salle de cours, le contenu important des leçons est généralement renforcé par des activités en petits groupes ou des discussions en groupes suivies d’une mise en commun avec le formateur. Selon l’activité, les apprenants peuvent mettre en pratique de nouvelles compétences ou idées, obtenir des retours sur leur performance de la part de leurs pairs, ou simplement prendre une pause pour réfléchir.

Avec le e-learning, vous n’aurez pas cette dynamique de groupe. Cela signifie que vous devrez trouver des moyens d’adapter les activités existantes ou d’en créer de nouvelles pour atteindre les mêmes objectifs.

Par exemple, si l’objectif d’une activité de consolidation comme un jeu de rôle en classe est de permettre aux apprenants de s’exercer à utiliser leurs compétences de communication avec les clients, vous pouvez l’échanger contre un scénario à embranchement ou une vidéo interactive dans votre module.

Voici quelques autres exemples pour transformer des activités de groupe en activités e-learning:

  • Transformez un exercice de prise de décision en activité de tri en glisser-déposer
  • Transformez une série de questions destinées à un groupe en test de connaissances.
  • Transformez un exercice de réflexion individuelle en un exercice de comparaison et d’opposition.
  • Transformez une activité de groupe pour identifier les dangers ou les risques en vidéo interactive ou une activité de type jeu avec des zones cliquables sur les images.

Conclusion

Ce n’est pas parce que vous modifiez la méthode de formation que vous devez sacrifier les résultats, faire des compromis ou passer des semaines ou des mois à retravailler votre formation. En outre, ce n’est probablement pas le meilleur moment pour essayer de créer le module e-learning parfait. À tout le moins, considérez ceci comme une opportunité de répondre aux besoins de votre entreprise maintenant, tout en planifiant des améliorations itératives pour le long terme.

Ce sont des moments particulièrement difficiles. Assurez-vous de profiter de ressources telles que les téléchargements gratuits disponibles ici sur le blog ou sur E-Learning Heroes, ou personnalisez les modèles de Content Library 360 pour vous faire économiser du temps et du stress. J’espère que ces ressources et les conseils simples que j’ai partagés ici vous aideront, vous et votre équipe de formation, à aborder le passage de la formation en présentiel au e-learning avec un peu plus de confiance.

Comment avez-vous converti vos formations en présentiel en modules e-learning pendant le COVID-19 ? Partagez vos conseils et expériences avec moi en écrivant un commentaire.

Suivez-nous sur Twitter et abonnez-vous au blog pour plus de conseils sur tout ce qui concerne le e-learning. Si vous avez des questions, veuillez les partager dans les commentaires.

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

2 commentaires

  1. Michaël ll y a 4 semaines

    Bonjour Allison ! Merci de ces précieux conseils. J’espère débuter prochainement mes formations digitales. Je suis toujours en veille et à l’affût d’information comme les vôtres. Continuez à nous enrichir intellectuellement et professionnellement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*