Réseaux Articulate :

Articulate

3 conseils pour constituer une équipe de projet e-learning efficace

3 conseils pour constituer une équipe de projet e-learning efficace

Choisir soigneusement son équipe est une des première étape de tout projet e-learning. D’après mon expérience, une bonne équipe de projet est composée de membres aux compétences variées, avec des forces et des faiblesses complémentaires.

Vous vous demandez comment constituer une équipe avec les compétences dont vous avez besoin pour réussir ? Continuez à lire cet article pour le savoir.

1. Définissez les rôles dont vous avez besoin

Lors de la constitution de votre équipe, tenez compte de vos besoins et des compétences de chacun. Le module que vous créez nécessite-t-il la création  de nombreux visuels ? Si vous savez que votre concepteur pédagogique est également un excellent graphiste, vous n’aurez peut-être pas besoin d’un graphiste professionnel. Si vous n’avez personne dans l’équipe, il vous faudra en embaucher un. Ou peut-être que l’un de vos experts métier est soucieux des détails et a du temps libre pour aider pour l’assurance qualité, vous n’avez donc pas besoin d’avoir une personne dédiée à cela. Réfléchir à ces choses à l’avance vous aidera à sélectionner les bonnes personnes pour votre équipe de projet.

Et bien que chaque projet soit différent, il existe des postes clés qui devraient se trouver dans chaque équipe. Regardons ensemble de quoi il s’agit.

  • La partie prenante principale : c’est la personne qui a le dernier mot sur tout ce qui concerne le projet. 
  • L’expert métier (SME) : cette personne fournit l’essentiel de votre contenu et relit votre module pour en vérifier l’exactitude.
  • Le chef de projet (CDP) : cette personne est chargée de maintenir le projet sur la bonne voie.
  • Le concepteur pédagogique : il est responsable de l’écriture, de la scénarisation, de la conception du module et du développement (bien qu’il puisse parfois y avoir un intégrateur qui s’occupe du développement).
  • Le graphiste : parfois, le concepteur pédagogique et le graphiste sont la même personne. Dans tous les cas, la personne occupant ce rôle est responsable de la création ou de la recherche d’images, d’infographies et de tous les éléments visuels.
  • Assurance qualité (QA) : cette personne est responsable de tout vérifier, des liens au contenu. Il s’agit généralement d’un autre concepteur ou parfois du chef de projet.
  • Administrateur du LMS : la personne responsable de la gestion du LMS d’une entreprise, y compris le chargement et l’administration des modules e-learning.

2. Choisissez des personnes dont les disponibilités et les compétences sont complémentaires 

Lors de la constitution de votre équipe, assurez-vous de vérifier les disponibilités de chaque personne. Par exemple, il est souvent difficile de planifier du temps avec des SME ou d’embaucher des ressources externes, ce qui peut retarder l’avancement de votre projet. Si vous commencez à réfléchir aux besoins de votre équipe et que vous voyez des conflits d’emploi du temps, assurez-vous de vous organiser en conséquence.

Une bonne pratique consiste à identifier plusieurs membres de l’équipe qui peuvent faire le même travail. Par exemple, au lieu d’un seul expert métier, voyez si vous pouvez en obtenir deux. Ou essayez peut-être de trouver un administrateur LMS qui possède également des compétences en matière de conception pédagogique. Plus votre équipe a de solutions de remplacement, mieux c’est. Vous êtes plus susceptible de respecter le calendrier lorsque plusieurs personnes peuvent prendre le relais. La dernière chose que vous voulez, c’est que votre projet s’arrête parce que votre concepteur pédagogique est malade !

3. Attribuez les responsabilités 

Une fois que vous avez décidé de qui vous avez besoin et trouvé les personnes disponibles et polyvalentes, il est temps d’attribuer les responsabilités. Rappelez-vous : une personne peut en assumer plusieurs. Comme nous en avons parlé plus tôt, votre concepteur pédagogique peut également être graphiste. Ou peut-être qu’un expert métier peut se charger de l’assurance qualité. Encore une fois, plus l’ensemble de compétences de chaque membre de l’équipe est large, mieux c’est. Idéalement, vous aurez 2 à 3 personnes capables d’effectuer chaque tâche, même si ce n’est pas leur mission principale. Pour un exemple de tableau d’effectifs, consultez le tableau ci-dessous :

Nom Catherine Rayane Samuel Anaïs Enzo
Mission principale Chef de projet Concepteur pédagogique SME Admin LMS Graphiste
Mission secondaire SME Admin LMS Assurance qualité Concepteur pédagogique Chef de projet
Renfort Concepteur pédagogique Graphisme Assurance qualité Chef de projet Assurance qualité

 

Une fois que vous avez pris ces décisions, assurez-vous de communiquer ces affectations à votre équipe afin que chacun sache qui est responsable de quoi et comment son travail affecte celui des autres.

 

En résumé

Un projet e-learning a plus de chances de réussir s’il est soutenu par une équipe hautement qualifiée. En mettant en œuvre les conseils de cet article, vous pouvez vous assurer que vous disposez des personnes dont vous avez besoin pour faire le travail.

Si vous souhaitez approfondir les différents rôles décrits dans cet article, ainsi que certains rôles supplémentaires, consultez cet article : 11 métiers du e-learning et ce qu’ils recouvrent réellement.

Et si vous cherchez plus de conseils de gestion de projet, assurez-vous de consulter ces articles :

Et n’oubliez pas de nous suivre sur Twitter et de vous abonner au blog pour plus de conseils utiles sur tout ce qui concerne le e-learning. Si vous avez des commentaires, veuillez les partager ci-dessous.

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

2 commentaires

Pingbacks

  1. […] 3 conseils pour constituer une équipe de projet e-learning efficace […]

  2. […] 3 conseils pour constituer une équipe de projet e-learning efficace […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*