Réseaux Articulate :

Articulate

3 idées pour intégrer l’identité visuelle de votre client à votre conception e-learning

3 idées pour intégrer l’identité visuelle de votre client à votre conception e-learning

L’image de marque d’une entreprise est essentielle pour qu’elle soit reconnue et pour que toutes ses communications soient cohérentes. De nombreuses organisations créent des chartes graphiques pour rendre leur identité visuelle simple à décliner. Ces documents spécifient les éléments de graphisme à utiliser pour garantir que les communications en direction des clients et des fournisseurs aient une apparence et un ton uniformes.

Le défi avec les chartes graphiques est qu’elles ne sont généralement pas conçues pour le e-learning. Bien que l’uniformité crée une expérience de marque plus cohérente, elle limite également les possibilités en termes de couleurs, de polices, d’imagerie et autres traitements créatifs.

Articuler l’identité visuelle de la marque avec vos objectifs pour créer un module e-learning attrayant et efficace peut sembler difficile, mais les idées suivantes peuvent vous aider.

1. Défendez le e-learning comme une exception à la règle

Faire des modules e-learning créatifs représente un réel défi, mais le jeu en vaut la chandelle ! Voici quelques points que vous pouvez aborder avec l’équipe marketing.

  • Le e-learning n’est pas statique. Il est plus interactif qu’une présentation. Ce côté interactif signifie que vous devrez modifier les images, la mise en page et le texte pour les adapter à une expérience utilisateur particulière.
  • Le e-learning a un objectif pédagogique. Pour changer le comportement d’un apprenant, vous devez vous connecter avec lui à différents niveaux émotionnels en fonction du sujet. Les apprenants peuvent trouver étrange ou déconcertant de voir la palette de couleurs rose et violette d’une marque être très présente dans un module sérieux sur la prévention de la violence au travail, par exemple.
  • Le e-learning s’adresse à un public interne. Tant que ce que vous créez a un style cohérent avec l’identité visuelle de l’entreprise (comme la couleur du lecteur de module ou le choix de la police), le public sera en mesure de la reconnaître.

2. Montrez au client comment l’image de marque sera appliquée

Ne vous contentez pas de parler de votre vision à votre client, montrez-lui ce que vous avez en tête ! Un moodboard e-learning (ou tableau d’inspiration) avec des images, des icônes, des éléments de navigation, une palette de couleurs et quelques polices est un excellent moyen de présenter rapidement vos idées aux parties prenantes. Si vous avez plus de temps, un prototype suivant la charte graphique de l’entreprise peut offrir une expérience plus immersive, en utilisant des polices et des couleurs personnalisées.

3. Adaptez l’image de marque avec l’équipe marketing

Une autre façon de surmonter une charte graphique extrêmement stricte consiste à en développer une spécifique au e-learning. Vous pouvez inviter l’équipe marketing de votre entreprise à devenir vos experts métier pour vous aider à créer une charte qui reflète certains des éléments fondamentaux de l’image de marque de votre client sans sacrifier l’intégrité pédagogique ou la créativité de vos modules. Consultez cette charte graphique Rise 360 pour voir un exemple concret.

En résumé

L’image de marque est importante, mais créer une formation engageante et efficace l’est encore plus. En négociant avec l’équipe marketing, vous pouvez vous assurer que tout le monde sera satisfait du résultat final.

Comment avez-vous intégré de manière créative les chartes graphiques de vos clients dans vos projets e-learning ? Veuillez laisser un commentaire ci-dessous pour partager votre expérience.

Vous cherchez plus de conseils de conception graphique ? Consultez ces articles :

Et n’oubliez pas de nous suivre sur Twitter et de vous abonner au blog pour plus de conseils utiles sur tout ce qui concerne le e-learning.

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*