Réseaux Articulate :

Articulate

3 raisons pour lesquelles il est facile de démarrer avec Storyline 360

3 raisons pour lesquelles il est facile de démarrer avec Storyline 360

Votre patron vient vous voir et vous dit que l’entreprise change d’outil auteur et passe à Storyline 360. Et bien sûr, vous devez maintenant apprendre à vous servir de ce nouvel outil de création et refaire tous vos projets existants ! Vous ressentez certainement de la panique…

Mais attendez ! Vous n’avez pas besoin de paniquer. Storyline 360 est si simple à utiliser que vous pouvez le prendre en main et commencer à créer du e-learning immersif en un rien de temps. Alors, qu’est-ce qui le rend si facile à utiliser ? Et à quelles fonctionnalités devez-vous prêter attention lorsque vous commencez à travailler avec cet outil ? Cet article va vous expliquer précisément comment démarrer sans stress avec Storyline 360 !

1.La navigation ressemble beaucoup à celle de PowerPoint

L’une des premières choses que vous remarquerez lorsque vous ouvrirez Storyline 360, c’est que vous aurez l’impression de déjà le connaitre. En effet, les modules Storyline 360 sont basés sur des diapositives, tout comme PowerPoint. Lorsque vous créez un projet Storyline 360 pour la première fois, vous serez dans la vue Story view. C’est ici que vous pouvez voir les liens entre les diapositives de votre projet.

Dans la vue Diapositive, vous pouvez créer et modifier les diapositives avec des options de menu similaires à celles de PowerPoint. À gauche, vous pouvez voir l’ordre de vos diapositives. En haut, vous avez les outils de conception. Grâce à sa présentation, vous pouvez naviguer intuitivement et rapidement dans Storyline 360.

 Si vous souhaitez ajouter des animations ou des transitions, vous en reconnaîtrez également beaucoup qui ressemblent à celles de PowerPoint. Il en va de même pour l’onglet Conception, où vous avez la possibilité de sélectionner et de personnaliser des thèmes. Vous pouvez également définir une palette de couleurs personnalisée et choisir les polices du thème.

Ce ne sont là que quelques-unes des fonctionnalités de l’interface utilisateur qui ressemblent à PowerPoint. En fin de compte, si vous êtes à l’aise avec PowerPoint, vous constaterez que la courbe d’apprentissage de Storyline 360 est plutôt douce.

2. L’assistant déclencheur est une fonctionnalité presque magique

Les déclencheurs dans Storyline 360 vous aident à ajouter de l’interactivité dans votre module. Pour faire simple, les déclencheurs indiquent à Storyline 360 quoi faire et quand le faire. Par exemple, si vous souhaitez que l’apprenant clique sur un bouton à l’écran pour afficher du contenu supplémentaire, vous créez un déclencheur pour cela.

L’assistant de déclencheur vous guide tout au long du processus de création de déclencheurs pour vos interactions. Grâce à lui, il n’y a pas d’étape de démarrage stressante ou difficile, ni besoin d’apprendre à coder pour créer des modules personnalisés et interactifs. Suivez simplement les propositions de l’assistant, comme vous le voyez dans l’exemple suivant :

3. Les modèles de diapositives de Content Library 360 permettent de gagner énormément de temps

L’assistant de déclencheur est assez magique, mais les modèles de diapositives de Content Library 360 vont vous permettre d’économiser des heures de travail. Ces modèles sont prêts à l’emploi et entièrement personnalisables. Ils vous aident à concevoir en toute transparence des modules e-learning superbes, totalement personnalisés et immersifs. Tout ce que vous avez à faire est de sélectionner la mise en page souhaitée et vous pouvez commencer à créer votre module personnalisé !

J’aime beaucoup la façon dont les modèles Content Library 360 vous donnent également un aperçu de comment sont créées les activités interactives. Vous pouvez apprendre les ficelles du métier sans partir de zéro, simplement en observant de plus près comment sont construits les modèles. Pour vous entrainer, je vous recommande de télécharger et de recréer un modèle de diapositive avec d’autres couleurs et d’autres visuels. Créez un module entier ou utilisez-le comme guide pour construire votre propre projet. C’est vous qui choisissez quelle façon de faire vous convient le mieux !

Il est facile de rester bloqué par un problème de conception lorsque vous avez beaucoup de modules à créer. Si vous avez besoin d’un peu d’inspiration, les modèles Content Library 360 sont également parfaits pour cela. Même si vous ne les utilisez pas dans votre projet, le simple fait de parcourir les modèles disponibles peut vous donner des idées créatives et vous encourager à essayer quelque chose de nouveau. Si je ne sais pas comment mettre en page une diapositive ou si j’ai besoin d’aide avec une palette de couleurs, les modèles Content Library 360 sont la première chose que je vais regarder !

Que faire ensuite 

Mon meilleur conseil aux personnes qui découvrent Storyline 360 ou qui tentent de développer leurs compétences est de s’y lancer et de commencer à pratiquer ! Lorsque vous êtes très occupé, il est facile d’oublier toutes les ressources utiles dont vous disposez pour développer vos compétences. Voici donc quelques ressources clés pour vous aider à démarrer :

  • Articulate 360 Training (en anglais) : avec un abonnement Articulate 360, vous disposez d’un accès illimité à Articulate 360 Training. Cela vous donne toute l’aide dont vous avez besoin pour vous mettre rapidement à niveau. Vous y trouverez des webinaires en direct avec des experts e-learning de Articulate, des webinaires enregistrés pour vous permettre d’apprendre à votre rythme et des vidéos de formation organisées par sujet. Par exemple, si vous souhaitez apprendre à utiliser des variables, recherchez simplement « variables » dans la barre de recherche et vous verrez tout ce qui est disponible sur le sujet.

Toute la formation est divisée en sujets pour débutants et d’autres pour les utilisateurs avancés, donc quel que soit votre niveau de compétence, vous pouvez évoluer à votre propre rythme. Avec Articulate 360 Training, vous pouvez trouver exactement ce dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin !


Vous souhaitez essayer quelque chose que vous avez appris ici, mais vous n’avez pas Articulate 360 ? Démarrez un essai gratuit de 30 jours et abonnez-vous aux Essentiels du e-learning pour obtenir toutes les semaines des conseils sur tout ce qui concerne le e-learning. Vous souhaitez partager votre propre fonctionnalité Storyline 360 préférée ? Participez et laissez-moi un commentaire ci-dessous.

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*