Réseaux Articulate :

Articulate

4 façons d’améliorer vos compétences en rédaction e-learning

4 façons d’améliorer vos compétences en rédaction e-learning

Les concepteurs pédagogiques passent beaucoup de temps à rédiger, qu’il s’agisse de scripts, de scénarios, de questions de quiz, de définitions, de contenu technique, etc. Et la liste est encore longue !

Il va donc sans dire que de solides compétences en rédaction sont essentielles. Mais une bonne écriture ne se résume pas à une orthographe et à une grammaire correctes. L’enjeu consiste également à engager vos apprenants. Voici quelques conseils pour vous aider à améliorer vos compétences en rédaction afin de créer un e-learning qui ait un impact.

Comprenez le besoin sous-jacent

Avant de commencer un projet e-learning, découvrez pourquoi ce module est important pour les apprenants. Définissez le problème que vous essayez de résoudre avant d’écrire votre premier mot.

À partir de là, vous pouvez commencer à rédiger les objectifs du module qui permettront de surmonter la difficulté constatée. Les objectifs du module vous aident, en tant que concepteur e-learning, à répondre précisément aux besoins des apprenants. Mais comment communiquer ses objectifs pour que les apprenants comprennent réellement la nécessité de suivre le module ? La reformulation des objectifs du module pour l’apprenant peut lui donner une raison de s’engager dans la formation.

Par exemple, si vous créez un module pour le service après-vente sur la gestion des clients mécontents, votre objectif pourrait ressembler à celui-ci :

À la fin de ce module, vous serez en mesure de répondre aux clients mécontents en utilisant trois techniques différentes.

Cependant, lorsque vous communiquez cet objectif à l’apprenant, essayez plutôt une formulation comme celle-ci :

Avez-vous déjà reçu un appel d’un client contrarié et vous ne saviez pas comment y répondre ? Qu’est-ce qui vous a rendu la tâche difficile ? Dans ce module, nous allons explorer trois techniques différentes que vous pourrez utiliser pour résoudre ce type de  problèmes de manière positive.

Voyez-vous la différence ? La deuxième version permet aux apprenants de réfléchir à une difficulté qu’ils ont réellement rencontrée et leur propose ensuite une solution, sous la forme d’un module. Les apprenants sont beaucoup plus susceptibles de s’engager lorsqu’ils voient et s’identifient à un besoin.

Soyez convaincant

Une introduction de module intéressante et convaincante peut suffire à attirer l’attention des apprenants. Lorsque vous réussissez à attirer les apprenants, ils s’investissent plus dans le suivi du module.

Voici trois sujets différents avec lesquels vous pouvez commencer pour obtenir l’engagement des apprenants dès le départ :

  1. Présentez un problème auquel ils sont confrontés au travail. Commencer par un scénario ou un problème réel auquel les apprenants sont confrontés au cours de leur travail rend votre contenu immédiatement pertinent. 
  2. Mettez l’accent sur des faits ou des statistiques intéressants. Ces informations, si elles sont étonnantes, déroutantes ou percutantes, peuvent donner envie aux apprenants de suivre votre module pour en savoir plus.
  3. Racontez une histoire pertinente. Raconter une histoire vraie peut rendre votre contenu plus vivant et plus proche de l’apprenant. 

Mais l’engagement de l’apprenant ne s’arrête pas au début du module. Utilisez ces techniques tout au long de votre module et terminez par une conclusion percutante qui fait le lien avec la motivation initiale de l’apprenant à suivre le module.

Adressez-vous aux apprenants

Adressez-vous directement aux apprenants. Un style d’écriture informel est plus personnel et rend le contenu plus accessible. Les apprenants veulent sentir que vous leur parlez vraiment.

Au lieu de : « Les employés du service après-vente doivent écouter activement le client au lieu de réfléchir à la manière dont ils doivent réagir. »

Essayez : « Écoutez activement votre client au lieu de réfléchir à la façon dont vous devez réagir. »

En parlant directement aux apprenants, vous vous connectez avec eux, ce qui leur permet d’intérioriser et d’assimiler plus facilement le contenu.

Lorsque vous vous adressez à votre apprenant, voici quelques autres points à garder à l’esprit lors de l’écriture :

  • Faites court et simple. 
  • Tenez-vous en à une idée par phrase ou par diapositive
  • Oubliez les mots compliqués et le jargon

Pour approfondir ce sujet, consultez cet article : Pourquoi et comment personnaliser vos modules e-learning.

Relisez-vous à voix haute

Il est difficile de relire et de vérifier son propre travail, mais c’est un excellent moyen pour s’améliorer. Une façon de procéder est de lire votre texte à haute voix. Votre cerveau traite les informations différemment lorsque vous lisez à voix haute, c’est donc un bon moyen de détecter des problèmes comme :

  • Les erreurs et les fautes. Vous avez peut-être déjà lu votre module plusieurs fois dans votre tête, mais le lire à haute voix vous permet de trouver plus facilement les fautes d’orthographe, les phrases maladroites et les phrases qui ne fonctionnent pas.
  • Le manque de cohérence. De la même manière que vous pouvez entendre s’il y a une fausse note dans une chanson, la lecture à haute voix vous aide à identifier le contenu qui ne semble pas en phase avec le reste du module. 
  • Un ton mécanique ou trop sec. Si vous en avez marre de lire à haute voix votre module, c’est un bon signe que votre ton est trop formel. 

Ce ne sont là que quelques idées pour vous aider à créer des modules e-learning qui auront un réel impact sur les apprenants. Pour plus de conseils d’écriture, consultez ces articles : 

Quels conseils de rédaction pouvez-vous partager pour réussir à créer une expérience e-learning marquante ? Veuillez laisser un commentaire ci-dessous !

Suivez-nous sur Twitter et abonnez-vous au blog pour obtenir des conseils utiles sur tout ce qui concerne le e-learning.

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

1 commentaire

Pingbacks

  1. […] 4 façons d’améliorer vos compétences en rédaction e-learning […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*