Supposons que vous ayez passé les derniers mois à concevoir et à développer un module e-learning, et que vous veniez d’ajouter la dernière diapositive. Même si vous êtes très pressé de le terminer, il vous reste une tâche à accomplir avant de publier et de partager votre module avec les apprenants : le tester. Les tests sont une phase essentielle de votre travail de conception e-learning, et voici quatre raisons pour lesquelles vous devez absolument le faire.
1. Vérifier si les apprenants comprennent
Vous êtes sur votre module depuis des mois et vous n’avez sans doute pensé qu’à ça, mais ce n’est pas le cas de vos apprenants, et vous avez besoin de voir comment ils s’en tireront. Trouvez quelques apprenants qui correspondent au profil de votre public et demandez-leur de suivre le module du début à la fin. Arrangez-vous pour les observer (en étant dans la même pièce qu’eux ou en analysant la vidéo de leur passation) pendant qu’ils le suivent pour voir où ils ont eu des hésitations.
Donnez à vos testeurs un moyen de vous fournir des commentaires, par exemple via Review 360, et demandez-leur de vous indiquer les endroits où ils se sont sentis déroutés par les instructions et ceux où ils ne savaient pas où cliquer. Cette relecture vous donnera des informations que vous ne voyez pas car vous êtes trop impliqué. Une fois que vous aurez analysé ces données, ajustez votre module en fonction.
2. Vérifier l’exactitude des informations fournies
C’est toujours pénible de recevoir une liste des détails manquants ou d’ajustements « mineurs » de la part de votre manager ou de votre expert métier (SME) alors que vous pensiez avoir terminé votre module e-learning. Prévoyez donc de donner aux experts métier et aux autres parties prenantes suffisamment de temps pour relire le contenu et vérifier l’exactitude des faits avant de distribuer votre module. De cette façon, vos apprenants obtiennent des informations justes dès le départ, et vous n’avez pas à apporter de modifications une fois le module publié et en ligne. Si vous n’avez pas déjà de processus de relecture mis en place, consultez cet article pour savoir comment en créer un réellement efficace.
3. Tester les fonctionnalités
Si vous avez intégré des activités interactives, vous devez absolument tester le module pour voir quel est l’aspect et le fonctionnement de ces éléments dans la sortie finale. Parcourez le module de toutes les manières possibles pour découvrir chaque scénario que vos apprenants pourraient rencontrer. Essayez chaque quiz, chaque activité interactive et chaque lien pour vous assurer que tout fonctionne.
4. Traquer les fautes d’orthographe et de grammaire
Les coquilles et les fautes d’orthographe dans votre module e-learning ne font pas très professionnel. Prenez le temps de relire attentivement votre texte pour traquer les fautes d’orthographe, de grammaire, de ponctuation et la cohérence globale de la voix-off et du ton. C’est une bonne pratique de demander à quelqu’un d’autre de faire cette relecture pour vous, car il est difficile de réviser son propre travail.
Prendre un peu plus de temps pour tester votre module avant de le partager avec les apprenants peut vous éviter de régler ces problèmes après la publication, quand votre réputation sera en jeu.
Si vous cherchez plus de conseils sur la façon de tester votre module e-learning, voici quelques articles dans lesquels vous voudrez peut-être vous plonger :
- 4 astuces de contrôle qualité pour vos projets e-learning
- Checklist pour bien relire les modules e-learning
Avez-vous vécu une expérience intéressante pendant le test d’un module e-learning ? Avez-vous d’autres raisons à ajouter à cette liste ? Si oui, veuillez laisser un commentaire ci-dessous, vos commentaires me font toujours plaisir à lire !
Pour plus de conseils, d’exemples et de téléchargements, abonnez-vous au blog et suivez-nous sur Twitter.