Réseaux Articulate :

Articulate

Comment analyser le public cible ?

Comment analyser le public cible ?

Votre analyse de besoins a relevé un écart de performance et la direction est d’accord pour dire que la bonne solution est de développer un module e-learning. Alors, prêt à démarrer ? Pas tout à fait. D’abord, vous devez analyser le public cible afin de savoir qui vous formez, ce qu’il sait déjà et comment communiquer avec lui. Comme son nom l’indique, une analyse du public cible est une étude des apprenants. C’est l’occasion de vous plonger dans leur environnement de travail et d’étudier le contexte en détail afin de communiquer avec les apprenants de manière à leur faire comprendre le contenu.

Voici un exemple qui démontre l’importance d’une analyse du public cible :

Selon votre analyse des besoins e-learning, l’équipe d’ingénierie a besoin d’une formation complémentaire sur un logiciel qui leur permet de créer des widgets rectangulaires. La moitié de l’équipe travaille régulièrement avec des ordinateurs dans un bureau ; l’autre moitié travaille dans la chaîne de production et fabrique des widgets ronds.

Même si les deux groupes ont besoin de savoir fabriquer le même type de widget, vous aurez besoin d’adapter le contenu en tenant compte des différences de niveaux d’autonomie et de maîtrise de l’outil informatique.

Créez votre analyse du public cible

Les questions à inclure dans votre analyse dépendront de votre public cible et du type de formation que vous développez ; mais de manière générale, vous pouvez organiser les questions selon les catégories suivantes : général, démographie du public cible, connaissances préalables, considérations techniques et gestion des attentes. Voici un exemple de questions pour vous aider à démarrer votre analyse du public cible (à adapter selon votre projet) :

Général

  • Qui est votre public cible ?
  • Y a-t-il un public secondaire ?
  • Quels sont les postes ciblés par la formation ?

Connaissances et expériences préalables

  • Quelle est l’expérience professionnelle des apprenants ?
  • Que savent-ils déjà sur le sujet de la formation ?
  • Quels niveau de langue, de style d’écriture et d’attitude correspondent le mieux au public cible ?
  • Quel est le niveau de motivation des apprenants ?

Considérations techniques

  • Quel matériel informatique et logiciels les apprenants utiliseront-ils ?
  • Dans quelle mesure les apprenants sont-ils à l’aise avec l’informatique ?
  • Si les apprenants ne sont pas à l’aise avec l’informatique, ont-ils des personnes ou des outils à leur disposition pour les aider ? Si oui, lesquels ?

Gestion des attentes

  • Quel niveau de participation attendez-vous ?
  • Quels termes, langage technique, et style d’écriture sont les mieux adaptés aux apprenants ?
  • Pourquoi les apprenants suivent-ils ce module de formation ?
  • Quelles sont les attentes du public cible quant aux objectifs du module ?
  • Combien de temps vos apprenants peuvent-ils consacrer au module ?
  • Vos apprenants ont-ils des besoins particuliers au niveau visuel, auditif ou physique ?

N’oubliez pas d’adapter cette liste en fonction des besoins et d’autres spécificités liées à votre public cible pour obtenir les informations dont vous avez besoin.

Obtenez les informations dont vous avez besoin

Vos apprenants vous donneront la plupart des informations dont vous aurez besoin pour analyser le public cible. Ils vous aideront à comprendre comment ils travaillent, leur rôle dans l’organisation ainsi que des informations quant à leur attitude et niveau de compétence dans leur poste actuel. Mais vos apprenants ne sont pas votre seule source d’information. Si vous le pouvez, observez-les au travail et parlez aux managers. Consultez les documents, comme par exemple les SOP (Standard Operating Procedures ou Procédures Opérationnelles Normalisées). Le département des RH sera peut-être en mesure de vous parler des efforts de formation précédents et le département IS pourra répondre à vos questions quant au matériel informatique et aux logiciels.

Une autre méthode pour obtenir des informations, particulièrement utiles si vous ne pouvez pas vous rendre sur place, consiste à demander aux apprenants et à quelques personnes stratégiques dans d’autres départements de répondre à une enquête en ligne pour obtenir les réponses dont vous avez besoin.

Une fois que vous aurez obtenu les réponses à vos questions, il faudra les revoir de manière globale afin de vous assurer que vous avez traité tous les aspects de votre public cible. En posant les bonnes questions dès le début, vous apprendrez à mieux connaître vos apprenants afin de concevoir un module de formation qui leur convienne.

Pour obtenir plus d’astuces et techniques comme celles-ci, suivez-nous sur Twitter et revenez nous voir souvent aux Essentiels du e-learning. N’hésitez pas à partager vos questions et commentaires dans la zone ci-dessous.

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.