Réseaux Articulate :

Articulate

5 façons originales d’utiliser les personnages pour attirer et captiver les apprenants

5 façons originales d’utiliser les personnages pour attirer et captiver les apprenants

Utilisez-vous des personnages dans vos projets e-learning ? Si ce n’est pas le cas, vous passez à côté d’un moyen simple mais très efficace pour pousser les apprenants à s’investir.

On n’utilise pas les personnages en e-learning dans le seul but d’améliorer le contenu d’un module. Certaines recherches montrent que nos cerveaux sont câblés pour créer des connexions émotionnelles, et que créer ses connexions nous permet de mieux comprendre, de mieux intégrer les connaissances. Et les personnages dans vos modules peuvent contribuer exactement à cela : permettre à vos apprenants de créer plus de connexions émotionnelles.

Ajouter des personnages dans vos projets vous permet également de créer du contexte à votre contenu, et de laisser les apprenants explorer des choix et leurs conséquences mais aussi l’ambiguïté. Cela élargit les possibilités créatives pour attirer (et garder) l’attention des apprenants.

Alors si vous êtes à la recherche de façons originales d’utiliser les personnages pour attirer vos apprenants et vous connecter à eux, voici cinq idées à essayer !

1. Ajoutez un présentateur à votre module

Les autres membres de l’équipe projet sont dubitatifs quant à l’utilisation des personnages dans vos projets e-learning ? Si c’est le cas, vous pourriez d’abord essayer d’incorporer un présentateur ou un animateur à vos modules. C’est un bon moyen pour commencer à aller plus loin dans cette voie, car cela évoque un modèle d’apprentissage classique, celui du professeur devant l’étudiant.

Un animateur donne à votre contenu une voix et une présence, tout en participant à personnaliser l’expérience d’apprentissage. Bien qu’il s’agisse d’une technique d’engagement éprouvée, pour qu’elle soit efficace, vous devez bien penser comment votre présentateur doit se comporter pour que son utilisation soit réellement efficace. Il ne s’agit pas de le concevoir comme un élément simplement décoratif.

2. Créez des scénarios dans vos modules

L’apprentissage via des scénarios est la stratégie choisie par de nombreux concepteurs pour obtenir l’engagement des apprenants. En effet, un scénario bien pensé permet aux apprenants d’explorer la complexité des expériences quotidiennes et d’expérimenter les conséquences de leurs choix dans un environnement sûr.

Jusqu’à récemment, il était assez compliqué de trouver des personnages avec suffisamment de poses et d’expressions différentes pour pouvoir créer un scénario efficace. Les banques d’images reviennent cher sans compter le temps passé à y chercher les bonnes poses.  

Heureusement, certaines solutions pour développer des modules comme Articulate 360 incluent des tonnes de packs de personnages prêts à l’emploi de tous genres, origines et milieux, conçus pour vous donner un maximum de possibilités grâce à leurs nombreuses postures, poses et expressions.

La Content Library d’Articulate 360 contient plus de 100 000 combinaisons de personnages photos et illustrés, avec leurs poses et expressions. Vous pouvez découvrir les personnages de Content Library pour avoir une idée de ce que vous y trouverez. Et de nouveaux personnages sont ajoutés régulièrement. Cela vous donne pas mal de possibilités pour créer tous vos scénarios !

3. Laissez les apprenants choisir leur avatar

Si vous avez déjà pensé à créer une expérience d’apprentissage qui se vivrait un peu comme un jeu, j’imagine que vous avez déjà songé à utiliser des avatars.

Utiliser un personnage comme avatar (c’est-à-dire comme une icône représentant l’apprenant dans le module) est une façon amusante d’inviter les apprenants à incarner les différents personnages et à explorer les différentes conséquences de leurs choix. Cela les met directement au cœur du module et renforce leur connexions personnelles avec le contenu.

Si vous aimez cette idée, vous pouvez télécharger ici un template gratuit dans lequel vos apprenants pourront choisir leur avatar.

4. Créez des porte-paroles

Lorsque vous concevez vos modules e-learning dans un cadre plus large (comme le lancement d’un programme, par exemple), cela peut être intéressant de créer des porte-paroles pour incarner les thèmes des modules.

Par exemple, imaginez que vous devez déployer une série de modules sur les compétences de vente. Chaque module met en vedette un personnage différent confronté à un défi commercial courant. Vous pourriez faire de ces personnages des porte-paroles pour les différents comportements que vous essayez de renforcer. Et vous pourriez aller plus loin en utilisant leurs images sur tous les supports de travail, les notices, les aides-mémoires et les sites internet que vous créerez dans le cadre de cette initiative.

Cela vous permet de faire référence à des notions abordées dans le module, de rafraîchir la mémoire des apprenants et de transformer un personnage virtuel en quelque chose de plus concret : une représentation des valeurs et des leçons apprises par les apprenants.

5. Racontez des histoires

Prenez un instant pour penser à votre livre préféré. Je parie que la première chose à laquelle vous allez penser, c’est à un des personnages de cette histoire. Et c’est tout à fait naturel puisque ce sont les personnages – avec leur passé, leur personnalité, leurs défis, leurs actions et leurs choix – qui alimentent l’intrigue. Et ce sont eux qui nous poussent à continuer à lire, bien après l’heure qu’on s’était fixée !

Tout comme des personnages bien écrits transforment la lecture en expérience agréable et captivante, des personnages de modules e-learning bien développés donneront à vos apprenants un moyen d’interagir émotionnellement avec le contenu et de voir l’information dans un contexte qui a du sens pour eux.

Avec des personnages ayant un large choix de poses et d’expressions, vous disposez d’une grande flexibilité pour représenter les sentiments changeants d’un personnage ou ses diverses réactions aux événements de votre histoire. Et cela peut vous aider à faire passer les messages clés de votre module et à créer un niveau de connexion émotionnelle qui maintient les apprenants engagés dans l’histoire.

Le mot de la fin

Bien sûr, il existe d’innombrables façons d’utiliser des personnages dans vos projets – ceci n’est qu’un début ! J’aimerais en savoir plus sur les choses innovantes que vous faites avec les personnages, alors dites-moi tout en laissant un commentaire ci-dessous.

Et n’oubliez pas de nous suivre sur Twitter et de vous abonner au blog pour ne rater aucun conseil de pro sur tout ce qui touche au e-learning.

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

2 commentaires

  1. Magali ll y a 2 mois

    Est-il possible d’animer les lèvres des avatars pour donner l’impression qu’ils parlent si on pose une voix off derrière ?

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 2 mois

      Ce n’est pas possible dans les outils Articulate, mais vous pouvez faire ça en dehors et l’importer en tant que vidéo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*