Réseaux Articulate :

Articulate

6 choses à considérer avant de choisir un nom d’entreprise

6 choses à considérer avant de choisir un nom d’entreprise

Vous cherchez à vous lancer seul, que ce soit en tant que consultant, indépendant ou en montant votre entreprise ? Si vous travaillez déjà dans le monde de la formation professionnelle, vous savez probablement qu’un nom d’entreprise bien choisi est une étape essentielle vers le succès.

Choisir le bon nom peut réellement lancer votre activité ou votre nouvelle carrière. Alternativement, choisir le mauvais nom peut créer des difficultés auxquelles vous ne vous attendiez pas. Alors, avant de prendre une décision finale, posez-vous les questions suivantes :

1. Devez-vous utiliser votre propre nom ou un nom d’entreprise ?

Tout d’abord, souhaitez-vous utiliser votre propre nom ou un nom commercial ? Les deux options peuvent fonctionner : la bonne réponse dépend simplement de vos objectifs.

Si vous vous êtes déjà fait un nom dans le milieu du e-learning, utiliser votre propre nom peut vous faciliter la tâche. De plus, cela donnera aux clients un côté plus humain, plus rassurant. Néanmoins, cela peut également poser des limites, comme donner l’impression que votre entreprise est trop petite pour certains projets plus importants, même si vous embauchez du monde. À l’inverse, l’utilisation d’un nom d’entreprise communique clairement ce que vous êtes et permet d’envisager sans stress la croissance de l’entreprise. L’inconvénient est que vous devrez vous créer une réputation à partir de zéro.

A vous de choisir l’option qui correspond le mieux à vos objectifs ! 

2. Le nom ressemble-t-il trop à ceux de vos concurrents ? 

Préparez-vous au succès en choisissant un nom qui vous distingue. Vous ne voulez pas que des clients potentiels confondent votre nom avec celui d’une autre entreprise du même secteur ou même d’un secteur différent. Imaginez simplement le casse-tête de recevoir un  des messages ou des appels destinés à une autre entreprise !

Alors, recherchez le nom de votre entreprise sur Internet. Êtes-vous le seul ou une autre entreprise l’utilise-t-elle déjà ? Faites les modifications nécessaires jusqu’à ce que votre nom soit unique en son genre. Avec votre propre nom d’entreprise, votre entreprise peut prospérer en tant que marque avec son identité propre.

3. Pouvez-vous épeler et prononcer ce nom facilement ?

Si vous rencontrez des difficultés pour trouver un nom qui n’est pas déjà pris, vous pourriez être tenté de l’utiliser en l’écrivant autrement. Mais ce n’est probablement pas une bonne idée, sauf si vous avez beaucoup d’argent à dépenser pour renforcer la notoriété de votre marque. De plus, vous en aurez probablement assez de devoir constamment corriger les gens si cela rend le nom plus difficile à prononcer. Alors, choisissez un nom qui est facile à prononcer et à écrire. De cette façon, les gens sont plus susceptibles de s’en souvenir, de le recommander et de le trouver rapidement lorsqu’ils tapent le nom de votre entreprise dans un moteur de recherche.

4. Le nom de domaine est-il disponible ?

Obtenir le nom de domaine correspondant à votre nom (en .com ou .fr de préférence) donne une impression de professionnalisme, et offre aux clients potentiels la possibilité de vous trouver facilement et de savoir ce que vous faites. Même si vous ne prévoyez pas de créer un site Web tout de suite, la réservation du nom de domaine vous garantit que personne d’autre ne le prendra. Alors, vérifiez si vous pouvez obtenir le nom de domaine qui correspond au nom de votre entreprise. Lorsque votre entreprise grandira, vous vous féliciterez d’avoir pris cette décision.

5. Le nom est-il disponible sur les réseaux sociaux ?

Vous pouvez également développer votre entreprise sur les réseaux sociaux en partageant un contenu attrayant pour fidéliser votre clientèle et attirer de nouveaux clients. Vérifiez donc que le nom de votre entreprise soit également disponible sur ces plateformes. Ou, plus simplement, utilisez un site qui vous permet de vérifier la disponibilité du nom choisi sur tous les réseaux comme namecheckr.

Vous n’y connaissez pas grand-chose en communication sur les réseaux sociaux ? Ne stressez pas ! Votre entreprise n’a pas besoin d’être sur tous les réseaux. Vous pouvez concentrer vos efforts. Tenez compte de votre public cible et de l’endroit où il est le plus susceptible de passer son temps.

6. Aimez-vous ce nom ?

Un nom d’entreprise est quelque chose qui vous accompagnera pendant longtemps, alors assurez-vous que vous en êtes satisfait. Bien qu’il soit bon d’obtenir des commentaires des autres, en particulier pour mettre en lumière les inconvénients potentiels, pensez bien que c’est votre décision. Vous devez décider si c’est un nom dont vous seriez fier. Choisissez quelque chose que vous serez heureux de dire très souvent à tous vos futurs clients.

En résumé

Comme vous pouvez le constater, il y a quelques éléments à considérer avant de choisir un nom d’entreprise. J’espère que cet article vous permettra de choisir plus facilement et en toute confiance celui qui correspond le mieux à vos objectifs, se démarque du lot et est facile à retenir et à trouver en ligne pour les clients. Et, surtout, j’espère que c’est un nom que vous aimerez !

Vous cherchez d’autres façons de développer votre future entreprise ? Consultez les ressources suivantes pour plus d’idées :

Suivez-nous sur Twitter et abonnez-vous au blog pour obtenir plus de conseils utiles sur tout ce qui concerne le e-learning. Et si vous avez des questions, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires.

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.