Réseaux Articulate :

Articulate

Les 5 questions que les débutants en e-learning se posent (et les réponses)

Les 5 questions que les débutants en e-learning se posent (et les réponses)

Si vous n’avez jamais créé de formation en ligne auparavant, vous avez probablement beaucoup de questions, comme : qu’est-ce que le e-learning exactement ? Comment se lancer ? Où puis-je trouver de l’aide si j’en ai besoin ? Même si vous avez beaucoup de questions, ne vous inquiétez pas ! Vous êtes au bon endroit. Nous allons y répondre.

1. Qu’est-ce que le e-learning ? 

Le e-learning est un mot pour désigner une formation dispensée par voie électronique. Que ce soit sur un smartphone, un ordinateur ou une tablette, s’il est dispensé via un appareil plutôt que par un professeur dans une salle de classe, il s’agit de e-learning. C’est aussi simple que ça !

Pour une explication plus détaillée, consultez cet article : Qu’est-ce que le e-learning ? 

2. Comment créer du e-learning ?

Créer du e-learning implique essentiellement de définir des objectifs d’apprentissage, de rassembler du contenu qui aide les apprenants à atteindre ces objectifs et d’organiser ce contenu de manière structurée sur des diapositives ou des pages à l’aide d’une application de création de module.

En résumé, pour créer un module e-learning, vous avez besoin de quelques éléments :

Nous avons volontairement simplifié les choses pour vous donner une idée générale.

Maintenant que vous comprenez comment cela se fait en théorie, rendez-vous sur cet article pour une présentation étape par étape du processus de création : 8 étapes simples pour créer une formation en ligne.

3. Comment partager un module avec les apprenants ?

Il existe plusieurs façons de partager votre module avec les apprenants. Examinons les options les plus courantes.

  • Un serveur web. Si vous n’avez pas besoin de savoir qui accède à vos modules ni de suivre l’activité des apprenants, vous pouvez simplement les télécharger sur votre site Web à l’aide d’un serveur Web. En savoir plus sur la façon de procéder ici : Comment partager un module e-learning sur votre site intranet ou Internet.
  • Une plateforme de formation en ligne (LMS). Un LMS est une application logicielle qui vous permet de partager des modules e-learning avec vos apprenants et de suivre des données clés sur leur activité, par exemple, le temps qu’ils passent sur un module ou le score qu’ils obtiennent à un quiz. Pour en savoir plus, cliquez ici : Une introduction aux LMS.
  • Un système de formation tout en un, comme Rise.com, créé par Articulate. Comme un LMS, cette option vous permet de suivre les données clés sur vos apprenants. Cependant, contrairement à un LMS, un système de formation tout-en-un dispose d’une application de création de modules intégrée, ce qui élimine le besoin d’une application distincte et facilite la création et le partage de vos modules. (Vous voulez essayer Rise.com par vous-même ? Commencez un essai gratuit.)

Pour plus d’informations sur ces options ainsi que sur quelques autres, consultez l’article : Comment partager les modules e-learning avec les apprenants.

 4. Où trouver de l’aide ?

Il existe énormément de ressources intéressantes si vous rencontrez des difficultés. Et la bonne nouvelle, c’est qu’il semble que vous ayez déjà trouvé l’un d’entre eux : le blog des Essentiels du e-learning ! C’est l’endroit idéal pour obtenir de l’aide.

Par exemple, vous pouvez :

Vous pouvez également poser toutes vos questions dans les commentaires, nous vous répondrons avec plaisir !

5. Comment booster sa carrière dans le e-learning ?

Lorsque vous vous lancez, il est normal de penser au déroulement de votre carrière. Comment passer de débutant en e-learning à professionnel chevronné ? La réponse est simple : en développant à la fois vos compétences et votre personal branding. Vous trouverez ci-dessous quelques articles qui vous aideront à faire cela !

Et si vous cherchez un poste en e-learning, assurez-vous de consulter notre page d’offres d’emploi.

Le mot de la fin

J’espère que cet article a répondu à vos principales questions sur le e-learning. Mais s’il vous en reste encore, posez-les simplement dans les commentaires ci-dessous !

Et si vous vous sentez prêt à en savoir plus sur les bases du e-learning et de la création de modules, consultez ces articles :

Vous voulez essayer quelque chose mais vous n’êtes pas abonné à Articulate 360 ? Commencez un essai gratuit de 30 jours, et abonnez-vous au blog pour obtenir plus de conseils utiles sur tout ce qui concerne le e-learning. Et si vous avez des questions, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires.

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*