Réseaux Articulate :

Articulate

5 palettes de couleurs classiques pour le e-learning

5 palettes de couleurs classiques pour le e-learning

Les couleurs vives

Les couleurs vives sont exactement comme leur nom l’indique : franches et vives ! Ce sont des couleurs comme le bleu cyan, le jaune soleil, le rouge vermillon ou encore le vert prairie. Ces couleurs sympathiques ont un impact visuel fort, alors utilisez-les avec parcimonie. Pensez à les utiliser en petites touches ici et là pour capter l’attention ou mettre en évidence une information. Les couleurs vives ont tendance à bien fonctionner sur un large éventail de sujets ; cependant, elles ne sont pas un bon choix pour les sujets  sérieux.

#1A8FE3 #6610F2 #D11149 #F37933 #E6C229

Les couleurs des pierres précieuses

Les couleurs des pierres précieuses et semi-précieuses sont des couleurs profondes et luxueuses comme le rouge rubis, le bleu saphir ou le vert émeraude. Ces couleurs forment une palette audacieuse mais classique souvent associée au luxe et à la richesse. Si vous cherchez à mettre de la couleur dans votre module, mais que vous n’êtes pas sûr que les couleurs vives soient adaptées, cette palette pourrait être pour vous. Les couleurs sont plus douces, vous pouvez donc les utiliser plus librement tout au long de votre module.

#AB606F #DEB041 #066466 #6A2B56 #950E1D

Les couleurs naturelles

Les couleurs naturelles comprennent une palette de nuances composées principalement de bruns, de gris et de verts. Elles s’inspirent, vous l’avez deviné, de la nature : mousse, rochers, arbres, terre, plantes, etc. C’est une excellente combinaison de couleurs à considérer lorsque votre sujet est sur la nature, l’environnement ou la planète. Choisissez des nuances qui contrastent bien les unes avec les autres pour éviter d’obtenir un aspect visuel fade.

#606C38 #283618 #FEFAE0 #A66326 #603916

Les couleurs pastel

Les couleurs pastel sont des couleurs claires très peu saturées. Le rose pâle, le bleu layette ou le mauve sont des exemples de couleurs pastel populaires. Ces couleurs fonctionnent bien dans les modules sur le bien-être, l’enfance ou encore les techniques de relaxation. 

N’oubliez pas que cette palette de couleurs n’est pas intense, il peut donc être difficile de mettre en évidence certaines informations ou d’attirer l’attention sur certains éléments à moins que vous n’utilisiez une couleur plus vive.

#F2B5D4 #F7D6E0 #EFF7F6 #B2F7EF #90E3F4

Les nuances de gris

Cette gamme de couleurs se compose de noir et de diverses nuances de gris, de l’anthracite au gris très clair. Les niveaux de gris constituent une palette neutre et polyvalente que vous pouvez très souvent utiliser. Sur les sujets sérieux, les nuances de gris sont une valeur sûre, car cette palette ne détourne pas l’attention du sujet. Mais envisagez d’inclure au moins une couleur vive en accent pour que votre module ne soit pas triste.

#E8E9EB #CCCDC6 #ACADA8 #746D69 #262626

En résumé

Et voilà ! La prochaine fois que vous concevrez un projet e-learning, pensez à ces palettes de couleurs. Et n’oubliez pas d’appliquer ces directives pour le contraste pour vous assurer que tous les apprenants peuvent lire et comprendre votre contenu.

Vous voulez en savoir plus sur l’utilisation des couleurs en e-learning ? Alors consultez ces ressources supplémentaires :

J’ai sans doute oublié des couleurs ou des palettes que vous aimez particulièrement. Alors n’hésitez pas à les partager dans la zone de commentaires ci-dessous !

Suivez-nous sur Twitter et abonnez-vous au blog pour obtenir plus de conseils utiles sur tout ce qui concerne le e-learning. Et si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires.

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

6 commentaires

  1. CHANTAL ll y a 2 mois

    Merci pour ces bons conseils.
    Cordialement

    • L’équipe Articulate ll y a 2 mois

      Merci Chantal pour vos encouragements ! Bonne journée

  2. Julien ll y a 1 mois

    Merci pour toutes ces informations fortes utiles 🙂

    • L’équipe Articulate ll y a 1 mois

      Merci Julien !

  3. Guillaume ll y a 2 semaines

    Bonjour,
    Bravo pour cet article simple et précis pour évoquer les palettes de couleurs.
    Peut-t-on importer une couleur afin de l’intégrer dans un module sur Rise ?
    Cordialement.

    • L’équipe Articulate ll y a 5 jours

      Bonjour Guillaume,
      vous pouvez choisir une couleur principale dans votre module Rise 360 et utiliser d’autres couleurs en arrière-plan des blocs de contenu. Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*