Réseaux Articulate :

Articulate

6 façons de rattraper un design raté

6 façons de rattraper un design raté

Voici la situation : votre chef vient vous voir pour vous montrer un module e-learning dont l’esthétique vous laisse totalement perplexe (voir l’exemple ci-dessous) et vous dit : « Pouvez-vous republier ce module pour les nouveaux employés ? »

design-rate-1

Vous ne pouvez décemment pas proposer ce module aux nouveaux employés ! Vous le trouvez affreux, mais avez-vous une autre solution ? Vous n’avez pas le temps de refaire tout le module mais vous vous demandez si vous ne pouvez pas rapidement faire quelques modifications qui pourraient le rendre acceptable.

Heureusement pour vous, il existe des solutions ! La prochaine fois que vous aurez sous les yeux un module à l’esthétique ratée, suivez ces 6 conseils pour rapidement l’améliorer.

Débarrassez-vous des images de mauvaise qualité

La première chose à faire, c’est de supprimer et remplacer toutes les images de mauvaise qualité, celles qui sont floues, mal cadrées ou encore, celles qui sont visiblement ratées ou qui n’ont que peu d’intérêt. Il vaut mieux ne pas mettre d’image plutôt qu’une mauvaise image. Et ce conseil marche aussi pour la vidéo et l’audio : un média de mauvaise qualité aura tendance à déconcentrer les apprenants et, dans ce cas, il est préférable de le supprimer. Ôtez aussi les images qui sont esthétiques mais qui ne sont pas totalement dans le thème du module.

Dans notre exemple, nous avons affaire à un module sur la sécurité lors des déplacements, destiné à des professionnels. Mais le personnage sur la diapo n’a pas du tout l’air d’un homme d’affaire avec sa tenue décontractée ! Nous allons donc le remplacer par un personnage qui porte une tenue plus appropriée. Et nous allons aussi modifier la photo sans intérêt de l’arrière plan par une photo d’aéroport de bonne qualité. (Si vous avez besoin de plus de conseils pour choisir les images de vos modules, jetez un œil à cet article : Choisir les visuels pour son module e-learning).

Nous n’avons pas fait grand chose mais le résultat est déjà bien différent de l’original !

design-rate-2

Calmez le jeu sur la typographie

Il y a tellement de polices amusantes et originales qu’on est parfois tenté d’en utiliser plusieurs dans un module. Mais il faut se rappeler qu’utiliser trop de polices empêche d’obtenir une vraie cohérence visuelle. Il faut donc se limiter à une ou deux polices par projet. En plus de cela, vous pouvez jouer avec les tailles et les couleurs des polices pour mettre en valeur certains éléments et faciliter la lecture.

Dans notre exemple, nous avons supprimé la Comic Sans (une police fantaisie encore très utilisée bien que méprisée par l’ensemble des graphistes !) et nous l’avons remplacé par la Bebas, une police en majuscules au look professionnel. Pour le texte, nous avons choisi l’Open Sans qui est classique et facile à lire. Nous avons aussi modifié la taille des textes ainsi que leurs couleurs pour rendre l’ensemble plus lisible et impactant. (En panne d’inspiration pour choisir votre police ? Lisez l’article 4 polices d’écriture gratuites pour vos modules e-learning.)

design-rate-3

Corrigez les textes

Les fautes d’orthographe et de grammaire sont parfaites pour distraire vos apprenants, donc si vous voulez les garder concentrés, vérifiez et faites vérifier vos textes et profitez-en pour supprimer tout ce qui n’est pas nécessaire.   

Faites également attention à ce que la terminologie utilisée soit toujours la même. Par exemple, ici, pour désigner le module e-learning, on a « le module e-learning », « le cours » et enfin « la leçon ». Il est également écrit « Cliquez sur le bouton suivant lorsque vous êtes prêt à continuer » alors que sur le bouton, on peut lire « Continuer » et pas « Suivant ».

En simplifiant le texte et en supprimant les erreurs et les incohérences, nous avons grandement amélioré la lisibilité du texte et son attrait pour les apprenants.

design-rate-4

Servez-vous des repères et des grilles

Les repères et les grilles de composition vous aident à aligner facilement les éléments de vos diapos et à répartir correctement l’espace blanc autour de vos éléments pour mieux les mettre en valeur (voir aussi notre article sur l’utilisation de l’espace dans les mises en page e-learning).

Ici, nous avons appliqué une grille avec des repères pour nous assurer que les éléments étaient correctement alignés et uniformément espacés. (Pour aller plus loin, vous pouvez consulter l’article : Utilisez les grilles pour améliorer le design de vos modules e-learning.)

design-rate-5

Mettez un peu de peps grâce aux couleurs

Modifier la palette de couleurs est un bon moyen d’affiner le rendu visuel de votre diapo. Les couleurs influent sur le ton et sur l’ambiance et certaines s’accordent particulièrement bien au thème traité ou au secteur concerné. (Voici un article qui vous aidera à choisir les bonnes couleurs : Choisir la palette de couleurs idéale pour votre module e-learning.)

Pour notre exemple, nous avons modifié la couleur de fond du rectangle de texte en la passant du blanc au gris clair, avec un effet de transparence qui permet de distinguer l’image à l’arrière-plan. Pour dynamiser l’ensemble, nous avons mis le titre et le bouton « Continuer » en rouge. Pourquoi avoir choisi le rouge ? Parce que le rouge contraste bien avec les couleurs de la diapositive et ne jure pas avec la chemise rose du personnage.

design-rate-6

Réparez les liens cassés

Lorsque vous relookez un module e-learning, pensez toujours à vérifier tous les boutons et les liens de navigation. Traquez les liens cassés et réparez-les et cherchez s’il subsiste le moindre problème dans la navigation en essayant toutes les options possibles afin de rendre le module parfaitement opérationnel.

Une fois ces six modifications réalisées, le design de votre module passera de raté à acceptable (et peut-être même à bon si vous avez bien travaillé !) en un rien de temps. Voyons ce que donne notre module avant et après les modifications.

Avant :

design-rate-1

Après :

design-rate-6

Avez-vous d’autres astuces pour rattraper un design raté ? Parlez-nous-en dans les commentaires sous l’article !

Retrouvez-nous sur Twitter et abonnez-vous au blog pour recevoir plus de conseils et d’astuces pour devenir un pro du e-learning.

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.