Réseaux Articulate :

Articulate

3 astuces pour utiliser l’espace blanc dans vos modules e-learning

3 astuces pour utiliser l’espace blanc dans vos modules e-learning

Vous êtes-vous déjà senti dépassé en regardant une diapositive dans un module e-learning ? Il y avait peut-être trop d’informations sur le même écran et vous ne saviez pas où regarder ni sur quoi cliquer pour avancer. En tant que concepteurs e-learning, nous essayons de faire en sorte que cela n’arrive pas à nos apprenants. Et un des moyens pour éviter d’avoir des modules surchargés est de tenir compte des espaces blancs.

L’espace blanc, également appelé espace négatif, est l’espace vide entre les zones de texte, les objets, les personnages et les formes de la mise en page. L’espace blanc n’est pas forcément blanc : il peut être de n’importe quelle couleur ou avoir un motif. Même une image de fond peut être considérée comme un espace blanc. L’espace blanc est un réel élément de conception que vous pouvez utiliser pour concevoir vos modules et améliorer l’expérience d’apprentissage.

Malheureusement, certaines personnes considèrent l’espace blanc comme une occasion manquée d’ajouter plus d’informations. En réalité, le manque d’espace nuit à la compréhension. Vous pouvez utiliser des espaces blancs pour…

Rendre les textes plus lisibles

L’espace blanc sépare chaque caractère et chaque ligne de texte d’un paragraphe et permet de lire plus facilement. Ajuster le crénage (la quantité d’espace entre chaque caractère) et l’interligne (la quantité d’espace entre chaque ligne de texte) peut avoir un réel impact sur la facilité de lecture de votre contenu. Comparez les deux exemples ci-dessous pour voir par vous-même :

Laisser respirer votre page

Il est recommandé de laisser vide jusqu’à 50 % d’un design. Pensez donc à appliquer ce principe à vos modules e-learning. Une bonne quantité d’espaces blancs permet d’éviter l’encombrement visuel et d’aérer le contenu de votre module.

Créer des regroupements logiques

La loi de proximité est un moyen par lequel notre esprit organise les informations visuelles. Cette loi explique que les objets proches les uns des autres semblent similaires. Vous pouvez utiliser des espaces pour aider les apprenants à donner un sens aux informations qui leur sont présentées. Les marges entre les objets constituent un moyen simple de gérer les regroupements logiques des éléments de la diapositive. Dans l’image ci-dessous, par exemple, l’apprenant va spontanément former trois groupes. C’est pourquoi les séparations entre les éléments dans une mise en page sont d’une importance capitale.

N’oubliez pas que l’espace blanc est un élément de conception que vous pouvez utiliser pour améliorer l’expérience d’apprentissage et la conception visuelle de vos modules.

J’espère que ces trois astuces simples vous aideront à désencombrer vos modules et permettront à votre prochain projet de mieux respirer !

Suivez-nous sur Twitter et abonnez-vous au blog pour toujours plus de conseils sur tout ce qui touche au e-learning. Si vous avez des questions, postez-les dans les commentaires.

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

2 commentaires

  1. Brahim ll y a 3 mois

    Bonjour allison!merci pour vos conseils importants.excellente! Bonne continuation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*