Réseaux Articulate :

Articulate

Améliorez vos conceptions e-learning en utilisant l’espace blanc

Améliorez vos conceptions e-learning en utilisant l’espace blanc

Avez-vous déjà ouvert un module e-learning et vous êtes-vous immédiatement senti submergé ? Lorsqu’il y a trop d’informations sur chaque diapositive, l’apprenant finit par passer plus de temps à essayer de savoir où chercher ou sur quoi cliquer que d’apprendre réellement.

En tant que concepteurs e-learning, nous voulons minimiser les chances que nos apprenants se sentent perdus ou confus afin qu’ils puissent se concentrer sur le contenu. Une façon d’y parvenir est d’utiliser efficacement les espaces blancs, ce qui permet aux apprenants de trouver facilement ce dont ils ont besoin.

Vous vous demandez peut-être ce que nous entendons par « espace blanc » ? Ne vous inquiétez pas. Dans cet article, nous expliquerons ce qu’est l’espace blanc et comment l’utiliser pour améliorer vos conceptions e-learning.

Qu’est-ce que l’espace blanc 

L’espace blanc, également appelé espace négatif, est l’espace vide entre les zones de texte, les objets, les personnages et les formes. Il n’a pas besoin d’être blanc, il peut s’agir de n’importe quelle couleur, motif ou même d’une image d’arrière-plan. Dit simplement, l’espace blanc est n’importe quel espace sans texte ni objet.

Lorsque vous utilisez efficacement les espaces blancs, vous améliorez la mise en page de vos diapositives. Elles seront plus lisibles et compréhensibles, pour une meilleure expérience d’apprentissage. Continuez à lire pour savoir comment faire.

Suivez la règle du 50/50

En règle générale, 50% de la mise en page de votre diapositive doit être constituée d’espaces blancs. Une quantité généreuse d’espace blanc permet d’éviter l’encombrement visuel et donne de la place au contenu de votre module. Jetez un œil aux exemples ci-dessous :

Avec moins d’espace blanc Avec plus d’espace blanc

 

La différence est énorme alors qu’il s’agit simplement d’espaces blancs supplémentaires. La prochaine fois que vous concevez un module, divisez les diapositives contenant beaucoup de texte en plusieurs diapositives avec plus d’espace blanc. Vos apprenants vous remercieront !

Ajouter de l’espace supplémentaire autour du texte

Lorsque vous ajoutez de l’espace entre chaque caractère et entre les lignes du texte dans un paragraphe, cela facilite la lecture de l’apprenant. Ajuster le crénage (la quantité d’espace entre chaque caractère) et l’interligne (la quantité d’espace entre les lignes du texte) peut faire une différence considérable dans la facilité de lecture de votre contenu.

Jetez un œil à ce même contenu présenté avec plus ou moins d’espace blanc :

Moins d’espace blanc Plus d’espace blanc

 

Lequel trouvez-vous le plus facile à lire ? Personnellement, c’est celui avec plus d’espace blanc !

Utiliser l’espace pour créer des groupements logiques

Selon la loi de proximité, lorsque nous voyons des objets proches les uns des autres, nous les considérons comme formant une unité. Vous pouvez aider les apprenants à donner un sens aux informations qui leur sont présentées en mettant moins d’espace entre les objets liés et plus d’espace entre les objets non liés.

Regardons un exemple.

Espace égal entre tous les objets Espace utilisé pour créer des regroupements

 

Bien qu’aucune de ces conceptions ne soit mauvaise, l’exemple de droite montre plus clairement qu’il y a 6 groupes d’objets.

Le mot de la fin

L’espace blanc est un élément de conception que vous pouvez utiliser pour améliorer l’expérience d’apprentissage et la conception visuelle de vos projets. Ces conseils vous aideront à désencombrer vos modules et à donner de l’espace à vos diapositives.

Vous voulez découvrir d’autres façons d’améliorer la conception visuelle de vos modules e-learning ? Voici quelques articles à lire :

Suivez-nous sur Twitter et abonnez-vous au blog pour plus de conseils utiles sur tout ce qui concerne le e-learning. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires.

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

3 commentaires

  1. Brahim ll y a 3 ans

    Bonjour allison!merci pour vos conseils importants.excellente! Bonne continuation

Pingbacks

  1. […] Utilisez efficacement l’espace blanc. Découvrez comment faire ici : 3 astuces pour utiliser l’espace blanc dans vos modules e-learning. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*