Réseaux Articulate :

Articulate

Utilisez les grilles pour améliorer le design de vos modules e-learning

Utilisez les grilles pour améliorer le design de vos modules e-learning

Une grille est une structure créée avec une série d’axes verticaux et horizontaux qui se croisent. Elle fonctionne comme une armature qui permet de structurer les contenus et d’organiser rationnellement les éléments, tels que les images et les textes. Largement utilisées par les professionnels de l’impression et du graphisme, les grilles constituent aussi un excellent outil de conception visuelle pour les développeurs de modules e-learning en leur permettant de placer et d’organiser le contenu de différentes diapositives de façon homogène mais variée.

Grâce à une grille bien utilisée, vous pouvez plus facilement hiérarchiser l’information, l’organiser en colonnes ou en blocs, simplifier et guider la lecture. Au final, en utilisant une grille, vous vous simplifiez grandement le travail de mise en page.

Appliquer une grille dans Storyline

Vous pouvez appliquer facilement une grille à votre design dans Storyline en cochant l’option Quadrillage dans l’onglet Affichage du ruban.quadrillage

Une fois la grille appliquée à votre design Storyline, une série de lignes horizontales et verticales apparaissent en pointillé sur la diapositive.

quadrillage-storyline

Cliquez sur la petite flèche située sous l’option Quadrillage du ruban pour ouvrir la fenêtre des propriétés des grilles et des guides. Vous pouvez y ajuster la taille de la grille en modifiant les valeurs d’espacement. Vous pouvez également choisir d’aligner les objets de la diapositive sur la grille ou sur d’autres objets.

options-quadrillage

Utilisation des grilles : avant et après

Regardez ces images avant et après utilisation des grilles. Vous pourrez constater à quel point l’utilisation d’une grille change l’organisation de l’espace dans une diapositive.

avant-apres-grille

Comme vous pouvez le voir, la deuxième image est plus harmonieuse et équilibrée. Vous obtenez ainsi un design plus aéré, avec des espaces blancs qui fonctionnent comme des espaces de respiration.

Exemples d’utilisation d’une grille

Une grille est particulièrement souple et pratique car vous pouvez  regrouper les « cases » de manière verticale ou horizontale pour créer une multitude de zones. Vous remplirez ces zones d’images, de graphiques, de tableaux, de textes, de titres, surtitres, légendes, etc… Même lorsqu’il y a un grand nombre d’information, l’œil a une impression d’ordre et d’unité malgré des contenus très variés.

Voici deux exemples d’utilisation de la même grille.

Vous voyez ici qu’une grille ne réduit pas votre liberté mais vous permet au contraire d’expérimenter différentes mises en page, tout en restant cohérent. N’est-ce pas l’idéal ?

La règle des tiers

Pour des diapo plus simples, inutile de s’encombrer d’une grille complexe. La règle des tiers (utilisée en photographie) sera amplement suffisante. Ici la grille servira de guide sans être contraignante.

Les 4 points montrent les endroits où l’œil va chercher l’information (de gauche à droite et de haut en bas) : si vous avez un contenu à mettre en valeur, c’est ici qu’il doit être ! Les 9 zones vont, elles, vous servir à équilibrer les « masses » visuelles.

regle-des-tiers-avec-sans-grilles.jpg

N’hésitez pas à tester l’utilisation des grilles pour vos prochains modules e-learning et revenez nous en parler dans la zone de commentaires.

Vous aimeriez tester une astuce que vous avez découverte ici, mais vous ne disposez pas du logiciel Articulate ? Vous pouvez télécharger une version d’essai gratuite pendant 30 jours. Et n’oubliez pas de revenir régulièrement aux Essentiels du e-learning et de nous suivre sur Twitter pour découvrir toujours plus d’astuces e-learning !

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

1 commentaire

Pingbacks

  1. […] Si vous voulez en savoir plus sur les grilles et leur utilisation, n’hésitez pas à consulter cet article : Utilisez les grilles pour améliorer le design de vos modules e-learning. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*