Les objectifs pédagogiques sont au cœur du processus de conception pédagogique, et à juste titre : sans eux, comment savoir quel contenu et quelles activités inclure dans nos modules ? Malheureusement, le plus souvent, les objectifs pédagogiques ne sont pas clairement définis, il est donc difficile de savoir s’ils ont été remplis. C’est ici que la taxonomie de Bloom peut vous aider !
Ce système de classification a été spécifiquement conçu pour aider les formateurs et les concepteurs pédagogiques à définir clairement les objectifs pédagogiques et à créer des modules répondant aux besoins des apprenants. Examinons de plus près comment ce principe de conception pédagogique s’applique au e-learning.
Qu’est-ce que la taxonomie de Bloom ?
Dans leurs premiers travaux, Benjamin Bloom et les psychologues qui travaillaient avec lui ont identifié trois domaines d’apprentissage : cognitif (mental), affectif (émotionnel) et psychomoteur (physique). Ces trois domaines sont au cœur de la taxonomie de Bloom, mais les chercheurs se sont par la suite surtout intéressés au domaine cognitif.
Le domaine cognitif est divisé en six catégories, chacune représentant un niveau de compétence cognitive. Chaque catégorie est associée à un ensemble de verbes d’action ou de processus cognitifs qui décrivent ce que les apprenants devraient être capables de faire. Au cours des dernières années, les noms et l’ordre de ces catégories ont été révisés, mais l’idée générale reste la même.
- Connaissance : reconnaître, se rappeler, lister, mémoriser, définir, situer, identifier
- Compréhension : interpréter, illustrer, résumer, expliquer, reformuler
- Application : choisir, organiser, dessiner, généraliser
- Analyse : différencier, classer, distinguer
- Synthèse : créer, planifier, produire, construire
- Évaluation : juger, critiquer, comparer, apprécier
Utiliser la taxonomie de Bloom pour écrire des objectifs pédagogiques
Une fois que vous connaissez le niveau de compétences cognitives que les apprenants sont censés atteindre et les connaissances ou compétences spécifiques qui doivent être développées grâce au module, vous êtes prêt à rédiger vos objectifs pédagogiques.
Comment ? Combinez simplement le sujet (les apprenants), le verbe (ce que les apprenants doivent savoir faire) et l’objet (les connaissances qu’ils doivent acquérir).
Par exemple, à la fin de ce module, les apprenants reconnaîtront les cinq niveaux de compétences cognitives de la taxonomie de Bloom.
Utiliser la taxonomie de Bloom pour concevoir des activités pédagogiques
Lorsque vous concevez les activités de votre module, il est important de vous référer aux objectifs d’apprentissage et de vous laisser guider par le niveau de compétence cognitive attendu. Si vos apprenants doivent suivre le module et appliquer leurs nouvelles connaissances au travail, vous pouvez créer un scénario qui leur permettra de s’exercer à le faire. S’ils ont simplement besoin de connaître une liste de termes, une question à choix multiple pourrait être la solution.
Examinons à nouveau les six niveaux de compétences cognitives, cette fois avec un exemple d’activité d’apprentissage appropriée :
- Connaissance : une question à choix multiples demandant aux apprenants d’identifier la bonne réponse parmi une liste de choix.
- Compréhension : une question ouverte demandant aux apprenants d’expliquer leur compréhension de quelque chose.
- Application : un scénario dans lequel les apprenants doivent prendre des décisions en fonction des informations apprises.
- Analyse : un exercice de classement où les apprenants doivent classer les termes ou les concepts dans la catégorie appropriée.
- Synthèse : une question ouverte où les apprenants sont invités à esquisser un plan d’action.
- Évaluation : un scénario où les apprenants doivent comparer les options disponibles.
Comme vous pouvez le voir, certains types d’activités peuvent être utilisés pour plusieurs niveaux de compétence. Tout dépend de la façon dont vous concevez ces activités. Et ce ne sont que quelques exemples – il existe de nombreuses autres activités que vous pouvez concevoir pour aider vos apprenants à atteindre chacun de ces niveaux de compétences cognitives.
J’espère que cet article vous fera réfléchir à la manière dont vous pouvez appliquer la taxonomie de Bloom à votre processus de conception pédagogique afin de créer des objectifs d’apprentissage clairs et concis et de concevoir des activités qui soutiennent ces objectifs.
Vous recherchez d’autres conseils de conception pédagogique ? Consultez ces articles :
- La conception pédagogique e-learning démystifiée
- Principe de redondance : faut-il afficher à l’écran le texte présenté oralement ?
- Le principe d’intégration multimédia : combiner images et mots pour améliorer l’apprentissage
- Principe de cohérence : supprimer du matériel pour améliorer l’apprentissage
- Principe de contiguïté spatiale : mettez les images à côté du texte associé
- Principe de personnalisation : ne vous contentez pas d’être informatif avec vos apprenants, soyez engageant !
N’oubliez pas de nous suivre sur Twitter et de vous abonner au blog pour obtenir toujours plus de conseils utiles sur tout ce qui concerne le e-learning. Et si vous avez des questions ou des commentaires, n’hésitez pas à les partager ci-dessous !