Réseaux Articulate :

Articulate

Comment réaliser une capture vidéo d’écran digne d’un pro

Comment réaliser une capture vidéo d’écran digne d’un pro

Nous sommes nombreux à aimer les captures vidéo d’écran car c’est un moyen simple et engageant d’expliquer un concept ou de décrire un processus. Et avec les outils puissants et intuitifs que l’on a maintenant à disposition – comme Articulate Replay et Peek – c’est devenu extrêmement facile de créer et de partager ses captures vidéo d’écran. Quel que soit l’outil que vous utilisez, cet article va vous expliquer tout ce que vous devez savoir sur la production de captures vidéo d’écran. Vous serez alors en mesure d’enregistrer des vidéos de qualité pour tous vos projets e-learning.

Avant d’enregistrer

Vous êtes sans doute impatient de commencer à enregistrer, mais vous gagnerez beaucoup de temps et d’énergie en vous préparant correctement. Ces bonnes pratiques vous aideront à bien commencer :

Prévoyez ce que vous allez dire. Établissez un script de ce que vous voulez dire sur le sujet que vous traitez et utilisez-le pendant l’enregistrement. Il vous aidera à ne pas vous éloigner de votre sujet et à garder un ton professionnel. Cela vous permettra aussi d’éviter de bafouiller et de chercher vos mots en essayant de vous rappeler ce que vous vouliez dire.

Investissez dans un bon micro. Bien s’équiper pour enregistrer des captures vidéo d’écran de qualité ne coûte pas très cher, mais si vous avez un peu de budget, essayez de choisir un bon micro, cela peut faire toute la différence. N’hésitez pas à vous renseigner et à lire les avis sur les différents micros que vous pouvez vous offrir avec le budget dont vous disposez. Et jetez un coup d’œil à cet article pour plus d’info sur comment réaliser un enregistrement audio de qualité.

Préparez vos écrans et vos applications. Pour éviter de perdre du temps à chercher vos visuels ou vos applications lorsque vous serez en train de filmer, pensez à les préparer avant. Ouvrez les pages et les logiciels dont vous allez vous servir et minimisez-les. Ils seront ainsi accessibles en un seul clic.

Rangez votre bureau et votre ordinateur. Masquez tout ce qui est sur votre bureau et sur votre navigateur : photos, fichiers, favoris internet et dossiers. Faites en sorte que votre ordinateur ait l’air ordonné et professionnel.

Réduisez les distractions. Il est difficile de supprimer totalement les bruits ambiants, mais vous pouvez les réduire de façon suffisante. Fermez votre porte, mettez votre téléphone sur silencieux et choisissez un moment de la journée habituellement calme. Vous aurez moins de distractions et un espace tranquille pour enregistrer.

Entraînez-vous sans relâche. Répétez votre script autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que vous vous sentiez parfaitement à l’aise et que votre ton soit fluide et naturel. Plus vous vous entraînerez, plus vous serez à l’aise lors de l’enregistrement.

Pendant l’enregistrement

Vous vous êtes bien préparé, votre environnement est optimisé pour l’enregistrement et vous êtes prêt à appuyer sur le bouton « enregistrer ». Super ! Voici quelques points à garder en tête pendant que vous enregistrez votre capture vidéo d’écran.

Allez droit au but. Vous devez garder l’attention de vos auditeurs, ce n’est donc pas le moment de faire des digressions ou de vous perdre dans des détails sans importance. Suivez votre script, pensez à votre élocution, à votre débit et amenez en douceur votre audience d’un point à l’autre de votre démonstration.

Prenez votre temps. Vous ne voulez pas que votre vidéo ait l’air bâclée et vous ne voulez pas non plus donner l’impression de vouloir en finir au plus vite. Alors, n’oubliez pas de respirer calmement et de parler à un rythme normal, comme si vous expliquiez quelque chose à un ami.

Dites à vos apprenants où chercher. Vos apprenants ne sont pas avec vous en direct et ne peuvent pas toujours voir ce que vous désignez de la tête ni vos gestes. Au lieu de dire, « Cliquez ici », soyez plus précis et dites « Cliquez en haut à droite de votre écran ».

Ne jouez pas avec votre souris. Un pointeur de souris qui se déplace en permanence sur l’écran pendant une vidéo peut être très perturbant. Utilisez donc votre souris pour cliquer et oubliez-la le reste du temps.

Après avoir enregistré

Maintenant que vous avez votre enregistrement, prenez le temps de faire les étapes ci-dessous pour finaliser votre vidéo et la rendre diffusable.

Soignez la post-production. Lancez votre vidéo et regardez-la de façon objective. Peut-être serait-elle plus percutante si vous coupiez un peu au début ou à la fin ? Le son est-il bien calé sur l’image ? Est-il de bonne qualité ? Votre vidéo ne paraît-elle pas trop longue ou trop courte au contraire ? Il est toujours compliqué d’évaluer son propre travail alors n’hésitez pas à demander à une autre personne d’y jeter un œil. Et soyez ouvert aux suggestions même si elles impliquent de devoir réenregistrer certaines parties ou de faire des modifications pour améliorer l’ensemble.

Choisissez bien la miniature de votre vidéo. C’est l’image que vos apprenants verront en premier et c’est grâce à elle que votre vidéo aura du succès ou non ! Alors il faut bien la choisir. Par défaut, c’est la première image de la vidéo qui est utilisée pour créer la miniature mais ce n’est pas forcément l’image la plus représentative. Choisissez l’image qui vous semble la plus parlante ou la plus attirante pour vos apprenants.

Partagez votre vidéo. Mettez votre vidéo sur les réseaux sociaux ou intégrez-la dans un site web pour que tout le monde puisse y accéder.

Quel que soit le domaine, il faut beaucoup pratiquer pour s’améliorer, et vos captures vidéo d’écran seront meilleures au fur et à mesure que vous progresserez. Le processus deviendra bientôt de plus en plus naturel, vous apprendrez d’autres astuces et cela vous prendra de moins en moins de temps. Et très vite, vous aurez une belle collection de vidéos e-learning pour vos apprenants !

Vous avez d’autres astuces et conseils à partager ? N’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires !

Retrouvez-nous sur Twitter et abonnez-vous au blog pour ne rater aucun conseil ni aucun article pour les pros du e-learning.

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

5 commentaires

  1. Richard ll y a 3 années

    Bonjour,
    Quelques questions:
    – C’est quoi un « bon micro »?
    – est il possible d’enregistrer l’Ecran d’un mobile?
    – est il possible d’avoir également le son propre de l’ordinateur ?
    Merci ?

  2. Louis-Pierre ll y a 3 années

    Bonjour,

    Pour les iPhone et iPad, il existe ce logiciel disponible sous MAC et Windows qui tire profit de la fonction AirPlay. il est aussi compatible avec Google Cast. Il est payant, mais offre de bons résultats.

    http://www.airsquirrels.com/reflector/

    Pour les sons de l’ordinateur, la plupart des logiciels d’enregistrement permettent aussi de simuler certains sons (tels clavier, souris).

    Pour ce qui est de l’audio de l’ordinateur (exemple, son d’un film qui démarre, musique, etc.), j’aime mieux les inclure en post-production, puisque j’ai ainsi un meilleur contrôle du volume de ces éléments sonores (particulièrement important si j’ai une narration en même temps).

    Je lance une question générale : Selon vous, qu’est-ce qui est mieux? Enregistrer une narration/explication en même temps que l’enregistrement est réalisé, ou enregistrer les deux séparément et les combiner en post-production?

    J’avoue que j’ai parfois de la difficulté à maintenir mon ton professionnel si je dois exécuter mes manœuvres en même temps, mais j’aimerais avoir l’avis d’autres concepteurs là-dessus.

    Merci!

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 3 années

      Merci pour les astuces Louis-Pierre !

      Et pour répondre à cette question « Selon vous, qu’est-ce qui est mieux? Enregistrer une narration/explication en même temps que l’enregistrement est réalisé, ou enregistrer les deux séparément et les combiner en post-production? » — personnellement je suis comme vous et je trouve qu’il est difficile de faire les deux en même temps et avoir un bon résultat. Mais je pense que c’est surtout parce que je préfère écrire un script plutôt que de parler en mode freestyle. Mais je suis curieuse aussi de voir ce que font les autres. Allez, dites-nous !

Pingbacks

  1. […] Comment réaliser une capture vidéo d’écran digne d’un pro […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*