Réseaux Articulate :

Articulate

Concevoir un scénario Rise 360 en 6 étapes

Concevoir un scénario Rise 360 en 6 étapes

Le bloc Scénario de Rise 360 est un excellent moyen d’aider vos apprenants à comprendre comment le contenu de votre module s’applique dans la vie réelle. Et parce qu’il s’agit de Rise 360, la création de scénarios est ultra rapide et facile. Mais c’est toujours à vous d’imaginer le scénario, par contre ! Et croyez-moi, je sais à quel point cela peut être intimidant si vous ne l’avez jamais fait auparavant.

Pour vous faciliter la tâche, j’ai pris cet exemple (en anglais) et l’ai utilisé pour créer une méthode en 6 étapes qui vous aidera à créer vos propres scénarios. Allons voir cela immédiatement !

1. Introduisez le sujet

Avant de vous plonger dans le scénario, commencez par donner aux apprenants un peu de contexte. Dites-leur quelles compétences ils vont mettre en pratique dans le scénario afin qu’ils sachent à quoi s’attendre.

2. Présentez les personnages

Présentez votre personnage et partagez quelques informations à son sujet. Donnez aux apprenants des informations générales sur qui il est et sur la situation à laquelle il est confronté. Pour être sûr d’avoir un personnage réaliste, choisissez dans Content Library 360 un personnage qui ressemble à quelqu’un que vos apprenants pourraient réellement croiser dans la situation que vous leur proposez.

3. Proposez des choix

Commencez le dialogue et donnez à vos apprenants différentes options pour répondre. Pour que la bonne réponse ne soit pas trop évidente, associez-la à des réponses incorrectes mais crédibles et courantes dans la vie réelle. Le but n’est pas de piéger vos apprenants, mais de les faire réfléchir. Pour plus de conseils, consultez cet article : Comment écrire des réponses incorrectes plausibles pour les questions de quiz.

Préférez les réponses claires et précises, afin que les apprenants puissent se concentrer sur le message et ne se perdent pas dans les détails.

4. Montrez les conséquences

Montrez aux apprenants comment le personnage réagit en fonction de leur choix. Leur montrer la réaction du personnage leur donne un retour clair et immédiat sur leur décision.

5. Donnez un retour

Faites ensuite des commentaires plus détaillés pour expliquer aux apprenants pourquoi leur choix était ou n’était pas idéal.

6. Recommencez

À partir de là, vous pouvez soit recommencer à l’étape 2 en introduisant un autre personnage, soit recommencer à l’étape 3 en gardant le même personnage et en poursuivant la conversation. C’est à vous de jouer !

En résumé

Une fois le scénario décomposé en étapes simples, cela semble plus facile, n’est-ce pas ? Maintenant que vous avez la recette pour créer des scénarios efficaces dans Rise 360, c’est à vous de vous lancer. J’ai hâte de voir ce que vous allez créer !

Vous cherchez plus de conseils sur la création de scénarios dans Rise 360 ? Consultez ces ressources utiles.

Vous voulez essayer de créer un scénario dans Rise 360, mais vous n’avez pas Articulate 360 ? Commencez un essai gratuit de 30 jours et abonnez-vous au blog pour obtenir plein de conseils utiles sur tout ce qui concerne le e-learning. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires.

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*