Réseaux Articulate :

Articulate

Discussion ouverte du mardi : Parlez-moi de vous !

Discussion ouverte du mardi : Parlez-moi de vous !

Ça y est, c’est la reprise ! J’espère que vous avez tous passé un très bel été et que vous avez profité des vacances et du beau temps. Pour reprendre les discussions en douceur et pour apprendre à mieux nous connaître, je vous propose de vous présenter à la communauté en répondant à ces petites questions :

  • Dans quel type de structure travaillez-vous ? Dans un studio e-learning ? Dans le département de formation d’une société ? Dans l’éducation nationale ? Dans une école privée ? Encore ailleurs ?
  • Êtes-vous : concepteur pédagogique ? ingénieur pédagogique ? chef de projet e-learning ? autre ?
  • Quel est votre niveau d’expérience en e-learning ? Débutant ? Intermédiaire ? Avancé ?
  • Quels sujets aimeriez-vous voir apparaître sur le blog ?

N’hésitez pas à nous en dire plus si vous le souhaitez.

J’ai hâte de vous lire !

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

31 commentaires

  1. Louis ll y a 6 ans

    Je travaille pour ma propre entreprise 🙂
    Je suis concepteur pédagogique indépendant depuis bientôt 2 ans, après avoir travaillé 2 ans et demi en studio e-learning.

    Difficile de dire si j’ai un niveau débutant, intermédiaire ou expert, le e-Learning est si vaste ! Parfois, j’ai l’impression de débuter quand je dois concevoir un support qui est différent de ce que j’ai l’habitude de faire. Mais avec plus de 4 ans d’expérience, je dois être plutôt « intermédiaire », avec des solides réflexes en scénarisation pédagogique ainsi qu’une bonne maitrise des outils. Et comme parfois je donne des formations, j’apprécie de partager mon expertise avec d’autres personnes !

    J’aimerais voir des articles sur les tendances en e-Learning, un point de vue sur les possibilités d’apprentissage avec un smartphone, le social learning, les possibilités de la réalité virtuelle, … Mais jusque-là les articles sont très bien, très pratiques !

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 6 ans

      C’est vrai que ce n’est pas évident de définir son niveau ! Surtout que le e-learning est en constante évolution, donc on ne cesse d’apprendre de nouvelles choses (c’est d’ailleurs pourquoi c’est tellement passionnant comme domaine).

      J’ai bien pris note de tes suggestions de sujet. Merci !

  2. Naïs ll y a 6 ans

    Bonjour,

    Je suis chef de projet depuis six ans. Je travaille dans un studio e-Learning basé à Lyon.

    Tu pourrais peut-être partager avec nous tes sources d’inspiration ? Où trouves-tu tes idées de scénario, de mise en page, d’activités pédagogiques, etc ?

    D’une manière plus générale, je trouve les articles « avant/après » très constructifs.
    Exemple : parmi les demandes qu’on reçoit, il y a celle qui consiste à rafraîchir une formation e-Learning existante.
    On pourrait voir ton « avant/après » sur quelques slides, avec tes conseils pour améliorer le cours, comment ré-organiser le contenu et moderniser l’environnement ?

    En tout cas ton blog est très intéressant et je le lis avec plaisir régulièrement. Keep up the good work!

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 6 ans

      Merci pour ces suggestions très pertinentes ! Je les ai rajouté à la liste. 🙂

  3. Philippe Siwinski ll y a 6 ans

    Bonjour à tous,

    je suis ingénieur pédagogique indépendant depuis 6 ans après avoir travaillé plusieurs années dans le Web et la formation au numérique.

    J’interviens pour différentes structures, grande ou petite, publique ou privée, intermédiaire ou client final.

    Selon les missions, je suis amené à intervenir en tant que concepteur pédagogique, intégrateur, chef de projet e-learning, formateur, administrateur de plateforme LMS, conseil dans la mise en place de formations, etc.

    Le blog est déjà très sympa, une bonne ambiance autour des discussions ouvertes et des sujets très intéressants. Le partage d’expérience professionnelle est quelque chose qui m’intéresserait beaucoup.

    Bonne rentrée 🙂

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 6 ans

      Merci Philippe ! On dirait que tu touches un peu à tout, ça doit être fort intéressant. Je suis contente de savoir que l’ambiance du blog te plaise. J’espère que l’on aura de plus en plus de partage entre lecteurs — c’est très intéressant pour moi également d’en savoir plus sur vos expériences.

  4. suo ll y a 6 ans

    Moi je travaille dans une boite d’elearning à lyon comme intégrateur.

    ça fait 3 ans et demi que je travaille dans le domaine d’elearning mais je sais pas à quel niveau je suis 🙂 C’est vrai que c’est difficile de dire qu’on est à quel niveau.

    Tous les articles publiés sont intéressant ! J’ai bien utilisé quelques idées superbe dans mes modules.

    J’aimerais bien qu’on parle un peu plus dans ce blog les nouvelles techniques, des jolis templates, expérience de clients, etc. Surtout, j’aimerais bien qu’on puisse partager ce qu’on pense pour le futur elearning.

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 6 ans

      Je suis contente de savoir que tu arrives à mettre en pratique des idées du blog, c’est super ! Encore de très bonnes idées de sujet que j’ai bien noté. 🙂 Merci !

  5. Bonjour ,

    Je suis ingénieur en système d’informations et après avoir conçu et réalisé depuis 30 ans des logiciels et progiciels dans tout domaine d’activité, j’ai dû former à les utiliser. Et puis j’ai formé pendant 2000 à 3000 heures sur les langages de programmation des ingénieurs de tout niveau. Ce fut une période passionnante.

    L’Elearning est venu naturellement dès lors qu’il a fallu concevoir des supports de formation en ligne et cela depuis le début des années 90. J’ai eu la chance à cette époque d’avoir été formé sur différentes méthodes d’apprentissage pour adultes.

    En représentant les produits d’Articulate en France, il m’a fallut d’une part creuser la technique de ces outils et d’autres parts repenser la pédagogie pour le Digital (Un outil ne remplaçant jamais la démarche pédagogique) et la conduite de projet Elearning (similaire mais toutefois différente d’un projet informatique). Il m’a fallut aussi mettre au point des formations sur Storyline et Studio en conformité avec la langue française et la certification que nous avons obtenu pour les formations Articulate.

    Je pense qu’il faut toujours trouver un équilibre entre la technicité d’un module et sa valeur pédagogique. C’est le soucis permanent que j’ai par rapport à l’Elearning. Storyline étant un outil qui nous offre cette souplesse.

    En ce qui concerne mon niveau, je ne saurais pas vraiment répondre, mais j’ai beaucoup d’expériences dans la conception/réalisation de logiciels, dans la formation et la dans conduite de projet.

    Bonne rentrée à tous et n’hésitez à me contacter si vous avez des questions.

  6. Ivana ll y a 6 ans

    Bonjour, je suis concepteur pédagogique/ingénieur pédagogique et je travaille pour le moment dans un département training/e-learning d’une société en tant que freelance. Du coup je n’ai pas bcp de temps pour rédiger ce message ? mais c’est tellement sympa d’échanger et de se connaître mutuellement !

    Ça fait 4 ans que je fais de la conception pédagogique mais je commence lentement mais sûrement dans l’e-learning 🙂

    J’aimerais lire les articles pratiques qui font progresser dans diverses compétences. Par exemple: comment se former et progresser en design graphique, comment travailler en mode projet e-learning, comment être plus efficace dans la conception et développement, comment trouver l’inspiration d’une activité adapté au contenu en question etc…

    Je reviendrai peut-être plus tard avec d’autres idées 🙂

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 6 ans

      Merci d’avoir pris le temps de participer à cette discussion, Ivana ! Merci pour les suggestions de sujet, je les ai bien notées. 🙂

  7. Juliette Follin ll y a 6 ans

    Je suis conceptrice-réalisatrice e-learning dans une agence. Pour moi, c’est un plus car nos clients sont issus de secteurs d’activité très variés et nous produisons des modules en français et en anglais (hors localisation bien sûr :)).

    Dans mon travail, il y a l’aspect conception pédagogique (storyboarding, structuration de la formation, etc.) et développement où les compétences en design graphique ou en ergonomie sont aussi utiles. Il faut être très créatif pour animer, proposer des mises en page attractives et qui font sens pour l’apprenant, tout cela en prenant en compte le contexte technique… C’est un défi quotidien !

    Je suis aussi d’accord avec ce qui a été dit plus haut : comme dans tout métier du numérique, il faut sans cesse apprendre. Cela demande des capacités d’adaptation rapide aux nouvelles technologies qui arrivent sur le marché, mais aussi aux nouveaux usages… Alors avec tout ça, il y a de quoi faire pour trouver des sujets pour ce blog ! Il y a un réel besoin de démocratiser l’e-learning qui, à mon sens, est encore méconnu du grand public. Je ne serai même pas étonnée que certains aient une vision du métier un peu uniforme, qui se rapprocherait de logiciels comme Adibou : http://images.delcampe.com/img_large/auction/000/064/400/377_001.jpg 🙂

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 6 ans

      C’est vrai que pour créer des modules e-learning il faut plein de compétences différentes (pédagogique, ergonomie/design UX, graphisme… et bien plus encore ! C’est ce qui fait la richesse – mais aussi la difficulté – du métier. Mais c’est parfait pour tous ceux qui aiment apprendre et évoluer en permanence. On ne s’ennuie jamais !

      Je suis également d’accord que le e-learning est quelque chose d’assez méconnu du grand public. Ce qui est bizarre quand on pense au nombre d’entreprises qui l’ont adopté depuis il y a des années !

  8. Bonjour,
    Je travaille pour une agence eLearning où je suis majoritairement formateur sur Articulate Storyline ainsi que consultants pour aider différents clients à développer leurs modules eLearning que ce soit sur des questions techniques, pédagogiques, scénaristiques…
    Je rencontre souvent des stagiaires qui se remettent en question surtout sur la manière d’appréhender et de scénariser leurs modules eLearning. Et effectivement, il faut connaître son sujet, mais aussi trouver la manière la plus efficace pour former l’utilisateur sur le sujet en question, connaître les limites ou encore les avantages de la formation eLearning comparée à une formation présentielle « classique » pour éviter les écueils, savoir comment intéresser l’utilisateur, comment éviter de l’endormir en le laissant trop passif…
    Cette gestion « multi casquettes » nécessaire pour développer un module eLearning efficace est passionnante et surtout sans fin.
    Quand à mon niveau, c’est une question délicate, car ce n’est pas parce qu’on connait 95% d’un logiciel que nous en sommes experts. Il faut aussi savoir mélanger les options, connaître les limites et savoir comment sortir des sentiers…
    Enfin, liste de sujets : pourquoi pas des questions techniques sur comment résoudre telle ou telle situation ? Ou encore des petits jeux du type « comment feriez-vous telle ou telle type d’interaction sur Storyline ? ».

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 6 ans

      C’est vrai que la scénarisation n’est pas évidente, surtout au début ! Merci pour les suggestions de sujet, c’est bien noté. 🙂

  9. Narjes ll y a 6 ans

    Bonjour,

    Je travaille en tant que conceptrice pédagogique depuis 4 ans dans un studio e-learning basé sur Lyon.
    Je me sers déjà des articles de ce blog comme source d’inspiration pour la réalisation technique des modules de formation. J’apprécie beaucoup les astuces et les techniques proposées dans ce blog :).

    Aujourd’hui, j’aimerais connaître plus sur les différentes techniques de scénarisation des supports de formation comme un module e-learning, une vidéo pédagogique, etc. Comment peut-on trouver des sources d’inspiration pour la scénarisation ? Quels sont les méthodes pour rédiger un scénario efficace et ludique ? Quels sont les points importants à garder en tête pour scénariser un module ?

    Par ailleurs, je suis aussi intéressée par le Blended-learning. Comment nous pouvons mixer le présentiel avec de l’e-learning ? Quels sont les valeurs ajoutées de Blended-learning par rapport à une formation 100% e-learning ? Quels sont les méthodes pour la mise en place d’un parcours belnded-learning à partir d’un parcours présentiel ?

    Merci 🙂

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 6 ans

      Le blended learning est un sujet très intéressent, en effet ! Merci pour ces propositions de sujet. 🙂

  10. Loic ll y a 6 ans

    Bonjour,

    Je travaille depuis 14 ans à la production de modules elearning.
    Je suis chef de projet production et réalisateur de formations pour des grand comptes.

    La tendance à la réduction des coûts demande à regarder du côté des logiciels « rapid learning » d’où mon intérêt pour les produits Articulate.

    Pour les articles du blog, c’est la pédagogie et l’ergonomie qui sont les sujets qui m’intéresse, avec un intérêt plus particulier pour la pédagogie active, la gamification ou l’adaptation des nouvelles voies d’éducation qui pourraient être appliquées à la pédagogie pour adulte (comme les ouvrages de Janet Nelsen sur la « positive discipline » )

    En tout cas, merci pour ce blog !

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 6 ans

      Merci pour les idées de sujet, Loïc ! Si vous êtes intéressé par la gamification, l’article de demain devrait vous plaire. C’est sur les principales mécaniques de jeu et comment on peut les appliquer au e-learning. Vous me direz ce que vous en pensez !

      • Loic ll y a 6 ans

        Parfait ! J’ai hâte de le lire.

  11. Sophie Louet ll y a 6 ans

    Bonjour à tous,

    Je suis chef de projet e-learning dans une agence spécialisée dans la santé et dans ce cadre je suis responsable de la réalisation de modules de formation elearning à destination des professionnels de santé ou de la force de vente.
    J’utilise Articulate depuis maintenant plus de 3 ans. Je suppose que mon niveau est intermédiaire car je ne suis plus débutante et car je continue d’en apprendre sur Articulate tous les jours, en particulier grâce à ce blog et aux forums Articulate.
    Comme certaines personnes ci-dessus, je serais intéressées par les tendances e-learning afin de savoir ce qui se fait « ailleurs » et aussi sur des conseils pour une scénarisation et une mise en forme plus impactantes pour les apprenants.
    Et merci pour ce blog 😉

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 6 ans

      Merci pour ces suggestions Sophie ! C’est vrai que c’est toujours intéressant de voir ce que font les autres. C’est l’une des raisons pour lesquelles nous essayons de créer une communauté e-learning plus soudée — pour que l’on puisse tous partager nos expériences, idées, etc.

  12. Bérangère Duranson ll y a 6 ans

    Bonjour,
    Je suis chef de projet e-learning pour une institution ordinale.
    J’ai plus de 10 d’expérience en ingénierie de la formation, mais je débute vraiment dans le e-learning et globalement dans l’ingénierie pédagogique.
    Votre blog est une mine d’informations pour moi, tout est intéressant et me permet d’avancer pas à pas !

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 6 ans

      Je suis ravie de savoir que ce blog vous aide, Bérangère. C’est le but ! 🙂

  13. Stéphanie ll y a 6 ans

    Bonjour à tous et à toutes,
    Je suis formatrice technique pour un grand groupe et nous avons décidé il y a un an, de partir à la conquête du e-learning, je suis seule au sein de cette équipe de formation à faire ça pour le moment.
    Je ne connais pas encore mon niveau (il doit se trouver quelque part entre débutant et intermédiaire) j’essaie de toujours faire mieux que le précédent. J’utilise souvent de nouvelles actions, les variables et un maximum d’outils, j’aime trouver des astuces pour arriver à réaliser ce que j’ai en tête.
    Le blog est pour moi un rendez-vous régulier. Ça me donne toujours de bonnes idées avant de commencer ou alors ça me débloque un problème.
    En tout cas merci Allison de faire vivre aussi bien ce blog !

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 6 ans

      Ce n’est pas évident de se lancer là-dedans tout seul ! Je suis contente de savoir que le blog vous donne de nouvelles idées et vous aide à trouver des solutions. 🙂

  14. Bonjour,
    Je suis ingénieure pédagogique depuis 4 ans à Beyrouth.

    Je travaille sur plusieurs projets de formation pour des organismes d’éducation et de formation publics et privés libanais et français. Selon les projets, je suis amenée à faire de la conception pédagogique, de l’administration de plateforme LMS et de la formation en présentiel.

    Mon niveau d’expérience e-learning est encore intermédiaire mais j’ai très envie d’apprendre encore plus. Le numérique est un monde en évolution continue. Pour cela, tous les articles sur les solutions numériques vont certainement m’intéresser et m’inspirer avec des nouvelles idées.
    Comme les outils Articulate ne sont pas bcp utilisés à l’école, je pense que le blog ne parlera malheureusement pas bcp de formation en présentiel dans les écoles.

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 6 ans

      Bonjour Diana ! En effet, les outils Articulate servent à créer des modules e-learning et non des supports de formations en présentiel. Ceci dit, beaucoup d’écoles utilisent nos logiciels pour créer des modules complémentaires à leurs cours en présentiel. Ça sert, par exemple, à donner les bases sur un sujet avant de l’aborder en présentiel pour s’assurer que tout le monde a le même niveau de connaissance de base, ou à tester la compréhension après une leçon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*