Comme l’indique Ivana Vayleux dans son article 3 astuces pour concevoir un module e-learning sans maîtriser le sujet, les concepteurs pédagogiques sont souvent amenés à réaliser des modules e-learning sur des sujets techniques qu’ils ne maîtrisent pas. Heureusement, la plupart du temps ils peuvent s’appuyer sur des experts métiers (SMEs) pour mieux comprendre le contenu afin de s’assurer de transmettre les bons messages aux apprenants.
Malheureusement, ces experts n’ont souvent que très peu de temps à accorder à ces projets. Pour profiter au maximum de leur expertise, préparez des questions en amont de vos réunions pour mieux cibler le public visé et les objectifs pédagogiques.
Voici quelques questions à poser aux experts métiers :
- Qu’est-ce que les apprenants doivent pouvoir faire après avoir suivi ce module ? Quelles sont les conséquences s’ils ne le font pas (pour l’individu comme pour la société) ? Quelles sont les récompenses s’ils le font ?
- Si ce module était une histoire, quelle serait la morale à retenir ?
- À quoi ressemble une journée de travail type pour le public cible ? À quel moment a-t-il besoin de ces informations/compétences ?
- À votre avis, qu’est-ce qui est le plus difficile à appréhender pour les apprenants ?
- Quelles sont les erreurs les plus fréquentes liées à [sujet] ? Quelles sont les conséquences de ces erreurs ?
- Qu’est-ce que vous auriez aimé savoir lorsque vous appreniez à faire [sujet] ?
Quelles autres questions posez-vous aux experts métiers pour essayer de mieux comprendre le sujet, les points clés, le public visé, etc. ?