Que ce soit pour créer un module e-learning à partir de zéro ou pour mettre à jour un module existant, le secret de la réussite est toujours le même : la planification. Un bon plan d’action vous aide à visualiser vos idées, à vous organiser et à respecter vos échéances. Poursuivez votre lecture pour découvrir trois étapes pour vous aider à créer un plan de projet qui décrit clairement les objectifs de votre module et comment vous allez les atteindre.
1. Identifiez vos livrables
Commencez par dresser une liste détaillée de tout ce que vous prévoyez de créer et de livrer. Gardez à l’esprit que les livrables peuvent varier d’un projet à l’autre. Par exemple, si on vous a demandé de créer un tout nouveau module, vos livrables peuvent inclure un storyboard, le module e-learning lui-même et une enquête de satisfaction post-module. Mais si on vous a demandé de mettre à jour un module existant, vos livrables peuvent n’inclure qu’un storyboard révisé et le module mis à jour.
Que vous ayez 15 livrables ou un seul, cette liste vous aidera à comprendre ce que vous devez accomplir et dans quel ordre.
2. Définissez vos besoins
Une fois que vous avez identifié vos livrables, définissez vos besoins et décrivez ce dont vous aurez besoin pour atteindre vos objectifs. Cette liste peut inclure :
- Les personnes qui peuvent vous aider pour les différents aspects du projet
- Les besoins en logiciels et en matériel
- Les ressources multimédias (fichiers vidéo ou audio, images, logos, etc.) pour votre projet
En décrivant ces besoins dès le départ, vous pouvez aider votre équipe à comprendre ce qui est nécessaire et éviter les problèmes et les retards. Et si vous partagez cette liste avec vos parties prenantes ou chefs de projet avant le début du projet, ils peuvent vous donner accès aux bonnes personnes et aux bons outils lorsque vous en avez besoin.
3. Créez votre processus de relecture
Il est essentiel de recueillir les retours et les commentaires de plusieurs relecteurs différents. Cela réduit le risque de négliger certains aspects et apporte également de nouvelles perspectives à votre projet. Ainsi, avant de lancer un module e-learning, assurez-vous que d’autres personnes l’aient relu, même si votre structure n’exige pas de processus de relecture formel.
Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon d’organiser un processus de relecture, mais voici quelques éléments que vous pouvez prendre en compte :
- Qui doit fournir des retours (experts métier, parties prenantes, etc.)
- À quelle fréquence ou à quel moment recueillir les retours
- Les méthodes de collecte et d’intégration des retours
Et n’oubliez pas de garder vos parties prenantes impliquées à chaque étape du processus. Si vous le faites, vous aurez plus de chances d’obtenir un résultat final qui satisfera tout le monde.
Le mot de la fin
Respecter ces trois étapes peut vous aider à obtenir un plan de projet solide pour chacun de vos modules e-learning. Ce faisant, vous vous préparerez au succès avant même que vos projets ne commencent !
Si vous voulez en savoir plus, consultez ces articles utiles :
- Comment éviter de perdre le contrôle sur un projet e-learning
- Comment définir les besoins pour votre projet e-learning
- 5 étapes pour simplifier la relecture de vos modules e-learning
Et n’oubliez pas de nous suivre sur Twitter et de vous abonner au blog pour plus de conseils sur tout ce qui concerne le e-learning. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires.