Avez-vous déjà entendu parler du modèle PAF pour la conception pédagogique ? Le modèle PAF, qui signifie Présentation, Application et Feedback ou retours en français, est un modèle de conception pédagogique qui définit comment structurer le contenu de la formation. Pour résumer, le modèle PAF part du principe qu’un tiers d’un module doit se concentrer sur la présentation du contenu, un autre tiers doit permettre aux apprenants d’appliquer ce qu’ils ont appris et le dernier tiers doit fournir aux apprenants un retour en temps réel sur leur façon d’appliquer leurs compétences.
Les modules qui utilisent le modèle PAF engagent les apprenants en les impliquant activement plutôt que de se concentrer uniquement sur la présentation du contenu, au risque de les faire décrocher. Examinons de plus près chaque élément du modèle.
Méthodes de présentation du contenu
Les méthodes de présentation sont des moyens de transmettre le contenu du module aux apprenants. Cette partie du module est généralement plus passive pour les apprenants : c’est la phase où ils absorbent le contenu. Vous pouvez présenter du contenu de plusieurs manières, par exemple, vous pouvez utiliser :
- Des vidéos
- Du texte
- Des images et des visuels
- Du son et des voix-off
- Des tableaux et des graphiques
Une méthode de présentation très courante est une diapositive qui comprend un texte sous forme de liste à puces et une image d’illustration. Bien qu’il n’y ait rien de mal à présenter le contenu de cette manière, faites tout de même en sorte que ce ne soit pas la seule façon de le faire. Toutes les diapositives ne doivent pas se ressembler, utilisez donc des mises en page différentes pour ajouter de la variété à votre module.
Méthodes d’application du contenu
La plupart des personnes apprennent par la pratique, et les méthodes d’application permettent aux apprenants d’appliquer concrètement ce qu’ils ont appris. Cette partie du module implique l’apprenant et nécessite son apport ou sa participation. Il existe de nombreuses façons d’aider les apprenants à appliquer ce qu’ils ont appris, notamment :
- Des simulations
- Des mises en situation
- Des exercices pratiques
- Des études de cas
- Des quiz ou des contrôles de connaissances
- Des jeux
- Des activités interactives
Tenez compte de la rapidité et de la fréquence des méthodes de d’application que vous utilisez. N’attendez pas la fin de votre formation pour permettre aux apprenants de s’exercer, et ne regroupez pas toutes vos modalités d’application et d’entrainement. Au contraire, répartissez-les tout au long de votre module, en veillant à en ajouter une à la fin de chaque partie. Et tout comme la variété est essentielle à la présentation du contenu, elle est également essentielle lorsqu’il s’agit de permettre aux apprenants d’appliquer ce qu’ils viennent d’apprendre. Assurez-vous d’impliquer vos apprenants de différentes manières !
Méthodes de retours
Les méthodes de retours permettent de fournir aux apprenants des commentaires sur la manière dont ils ont appliqué le contenu du module. Vous pouvez leur fournir un retour sur ce qu’ils ont fait sous forme :
- De vidéos
- De texte
- D’images ou de visuels
- De son ou de voix-off
Les commentaires doivent être précis, cohérents, et être fournis au bon moment. Par exemple, lors de la création d’un test de connaissances, fournissez un retour immédiat dès que l’apprenant a envoyé sa réponse à une question.
Les commentaires ne peuvent pas être uniquement « correct » ou « incorrect » : ils doivent également inclure des informations précises sur les raisons pour lesquelles la réponse de l’apprenant était correcte ou incorrecte. D’une part, cela encourage ceux qui ont correctement répondu et, d’autre part, ceux qui se sont trompés apprennent quelque chose.
Envisagez d’autoriser plusieurs tentatives pour les apprenants qui ne réussissent pas une activité, afin qu’ils puissent continuer à mettre en pratique leurs compétences jusqu’à ce qu’ils réussissent. Vous pouvez également ajouter une partie révision pour les apprenants qui réussissent une activité afin de renforcer l’apprentissage et de leur permettre de bien mémoriser ce qu’ils ont appliqué.
En résumé
Le modèle PAF est une manière simple mais efficace d’aborder le développement des modules e-learning. La répartition cohérente de la présentation du contenu, de son application et des retours sur la façon dont les apprenants ont appliqué le contenu du module permet aux apprenants d’en apprendre davantage et de les motiver, quel que soit leur niveau de départ.
Analysez vos derniers modules et demandez-vous : est-ce que je passe plus de temps à présenter mon contenu plutôt qu’à laisser l’apprenant s’exercer ? Si c’est le cas, pensez à ajouter des éléments qui rendent vos modules plus dynamiques et interactifs pour l’apprenant.
Ressources
Vous cherchez des moyens de rendre vos modules e-learning plus interactifs ? Consultez ces articles :
- Le e-learning interactif : plus que de simples clics
- Créer des vidéos interactives avec ces fonctionnalités de Storyline 360
- 5 idées pour transformer une banale liste à puces en activité interactive
- Voici la preuve qu’il y a toujours plusieurs façons de présenter le contenu d’un module
Quelles méthodes d’application et de retours aimez-vous inclure dans vos modules e-learning ? Partagez vos idées en laissant un commentaire ci-dessous.
Suivez-nous également sur X et pensez à vous abonner au blog pour ne manquer aucun de nos conseils sur tout ce qui concerne le e-learning. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires.