Réseaux Articulate :

Articulate

5 idées pour transformer une banale liste à puces en activité interactive

5 idées pour transformer une banale liste à puces en activité interactive

Les listes à puces sont très souvent utilisées en conception pédagogique car elles permettent d’organiser n’importe quel contenu de façon claire et lisible, et donc, de mettre en avant les informations importantes.

Mais l’inconvénient, c’est que les listes à puces ne présentent pas les informations d’une manière qui offre beaucoup de contexte aux apprenants. Les puces n’invitent pas non plus les apprenants à interagir avec le contenu partagé. Souvent, elles sont plutôt associées à des présentations ennuyeuses qui expliquent passivement les choses, au lieu d’inciter les apprenants à agir et à réfléchir.

Pour que le e-learning soit efficace et remplisse son but, il doit capter l’attention des apprenants et les amener à réfléchir. Dans cette optique, il est évident que les listes à puces sont insuffisantes. Mais quelles autres solutions peut-on trouver pour faire passer les messages importants ? Voici 5 idées à creuser.

Jouer sur les images

Le moyen le plus simple pour éviter les listes à puces, c’est de les remplacer par quelque chose de plus stimulant visuellement qui sera plus facile à intégrer pour l’apprenant. Regardez la différence entre les deux diapos ci-dessous, l’une avec liste à puces et l’autre sans : laquelle vous semble plus simple à retenir ?

Avant

Après

Dans la première diapositive, le ton utilisé est un peu pédant voire infantilisant et certaines puces contiennent des informations redondantes. Dans la deuxième diapositive, les puces similaires ont été regroupées, les astuces sont présentées autour d’une image pertinente, et le titre a été modifié pour être un peu plus accrocheur et axé sur l’action.

Les concepteurs de présentations utilisent souvent cette stratégie qui consiste à partir d’une image pour diffuser des informations car cela permet de réduire le texte à l’écran tout en se mettant l’accent sur les messages importants.

Mais s’appuyer et jouer sur les images n’est pas réservé aux présentations ! Cela marche très bien dans les modules e-learning. Voici encore un exemple (en anglais) très réussi d’infographie interactive qui a été créée à la place d’une banale liste sur les avantages et les inconvénients du e-learning.

Utiliser une image cliquable

Une autre manière de pousser les apprenants à agir est de remplacer une liste à puces par une image cliquable. Imaginons que vous travaillez sur un module médical sur le cœur humain. Au lieu d’avoir la photographie d’un cœur avec une liste à puces qui expliquerait le mécanisme de l’organe, ne serait-il pas plus intéressant de laisser les apprenants explorer un cœur animé, avec des textes ou des vidéos soulignant les caractéristiques de chaque partie de l’organe ?

Regardez cet exemple créé par Richard Hill avec Rise (capture d’écran ci-dessous).

En ajoutant simplement des marqueurs interactifs sur un gif animé représentant un cœur qui bat, le concepteur donnent aux apprenants un visuel attirant qui les invite à explorer et à en apprendre davantage.

C’est beaucoup plus intéressant et pertinent qu’une banale liste à puces, non ?

Créer une vidéo interactive

Comme les images cliquables, les vidéos interactives sont un excellent moyen de créer une expérience active et attrayante pour les apprenants. Pour transformer une simple vidéo en vidéo interactive, ajoutez-lui des zones de clics. Regardez par exemple cette vidéo sur les dangers de la conduite en ville où l’apprenant doit cliquer pendant le visionnage sur les éventuels dangers.

Au lieu de présenter aux apprenants une diapositive statique avec la liste des choses à faire et à ne pas faire en matière de sécurité routière, le concepteur a créé cette expérience immersive qui permet aux apprenants de se concentrer sur une situation donnée, de repérer seuls les zones de danger et de recevoir des retours immédiats sur leurs choix. Plutôt efficace, non ?

Vous pensez peut-être que la vidéo est une alternative aux listes à puces plutôt coûteuse et chronophage ? Comme Mike Enders l’explique dans ce tutoriel vidéo Comment créer une vidéo interactive (en anglais), utiliser la vidéo dans ses modules e-learning ne nécessite pas forcément un équipement coûteux ni un logiciel de montage perfectionné. Vous pouvez facilement enregistrer des vidéos avec votre smartphone et les modifier rapidement en utilisant des applications gratuites ou presque. Mieux encore : un outil comme Articulate Storyline 360 a même son propre éditeur vidéo intégré, qui permet de couper et de modifier facilement ses vidéos.

Créer des onglets interactifs

La façon la plus simple de dynamiser une liste à puces pour la rendre plus attractive, c’est de la transformer en onglets interactifs, comme dans cet exemple Storyline 360.

Créer des onglets interactifs à partir d’une liste à puces est vraiment très simple. Commencez par transformer vos puces en étapes ou en sujet, chaque idée ayant son propre onglet dans lequel vous pourrez développer le contenu plus en détail. Non seulement cette approche vous permet de présenter beaucoup d’informations sans surcharger les apprenants, mais elle invite également les apprenants à explorer l’information à leur propre rythme. Et de plus, vous disposez d’une mise en pages flexible qui fonctionne aussi pour la création de menus et de sous-menus !

Si vous voulez apprendre à créer vos propres onglets interactifs à partir de rien, vous pouvez consulter ce tutoriel.

Concevoir un scénario

Une autre façon de proposer autre chose que des puces statiques, c’est d’incorporer leur contenu dans un scénario. Cela donne aux apprenants l’opportunité de pratiquer et d’apprendre en faisant des choix, comme dans cet exemple créé avec Storyline 360:

Accéder au template

J’aime beaucoup ce projet car il nous met directement dans le vif du sujet avec son scénario réaliste sur le service client et parce qu’il propose des retours qui sont basés sur nos choix. Les retours sont donnés à la fois par le texte à l’écran mais aussi par les expressions des personnages issus de Content Library.

Transformer vos listes à puces en activités interactives amusantes ne prend pas forcément beaucoup de temps, mais demande un peu de créativité. J’espère donc que les exemples que j’ai partagés ici stimuleront votre imagination et vous aideront à penser à d’autres façons de présenter l’information.

Et vous, quelle est votre alternative préférée à la liste à puces ? Vous avez un exemple inspirant à partager avec nous ? Nous sommes très curieux de le voir ! Alors laissez-nous un commentaire ci-dessous.

Vous voulez essayer quelque chose que vous avez appris mais vous ne possédez pas Articulate 360 ? Commencez  votre essai gratuit et abonnez-vous au blog pour découvrir toujours plus d’astuces, de tutoriels et de ressources gratuites pour vos modules e-learning.

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

1 commentaire

Pingbacks

  1. […] 5 idées pour transformer une banale liste à puces en activité interactive […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*