Réseaux Articulate :

Articulate

Pourquoi il vous faut un portfolio e-learning

Pourquoi il vous faut un portfolio e-learning

Si vous occupez déjà un poste de concepteur e-learning, vous vous dites peut-être que vous n’avez pas besoin de portfolio. Dans cet article, nous regarderons quelques raisons pour lesquelles c’est tout de même une bonne idée d’en avoir un. Regardons tout cela de plus près !

1. Pour être toujours prêt

Dans le climat mondial actuel, la dynamique de l’emploi évolue à une vitesse fulgurante. Vous ne savez jamais quand vous devrez changer de vitesse et commencer à chercher un nouvel emploi. Et même si votre travail actuel est assez solide, vous ne savez jamais quand le travail ou le projet de vos rêves pourrait venir bouleverser vos plans.

Si vous n’avez pas déjà un portfolio préparé et prêt à être montré, vous devez vous y mettre pour ne pas avoir à vous précipiter plus tard. Après tout, c’est à tête reposée que vous ferez les meilleurs choix. 

Créer un portfolio qui reflète fidèlement les différents types de projets sur lesquels vous avez travaillé et la gamme de compétences que vous avez développées tout au long de votre carrière prend du temps.

Alors, au lieu de tout faire à la dernière minute, pourquoi ne pas mettre à jour votre portfolio au fur et à mesure ? Cela vous évitera un énorme stress le jour où vous aurez besoin de montrer votre travail.

Mettez un rappel périodique dans votre liste de tâches ou à la fin de votre plan de projet pour vous rappeler de faire une mise à jour de votre portfolio avant de vous lancer dans un nouveau projet. Investir un peu de temps régulièrement vous fera gagner beaucoup de temps au final !

2. Pour rendre compte de vos compétences et de vos objectifs

Il est facile d’être tellement pris par le quotidien que nous oublions souvent de prendre du recul pour voir où nous en sommes et de réévaluer où nous aimerions aller. Construire et garder à jour un portfolio est un excellent moyen de prendre du temps pour réfléchir régulièrement à son développement professionnel.

Lorsque vous travaillez sur votre portfolio, posez-vous ce genre de questions :

  • Quelles difficultés avez-vous rencontrées et qu’avez-vous appris d’elles ?
  • Où aimeriez-vous être dans cinq ans et quelles compétences sont nécessaires pour cela ?
  • Votre portfolio présente-t-il le type de travail que vous souhaitez effectuer ?

Si vous avez un emploi ou un projet que vous aimeriez poursuivre, cet exercice vous permettra non seulement de créer plus facilement votre portfolio pour qu’il mette en évidence les réalisations qui correspondent le mieux à vos objectifs futurs, mais il vous aidera également à garder ces objectifs à l’esprit afin que vous restiez sur la bonne voie pour les atteindre.

Le mot de la fin

Le plus intimidant de la création de votre portfolio est de s’y mettre. Après l’effort initial, il est relativement facile de le tenir à jour avec les projets que vous avez réalisés et les compétences que vous avez acquises en tant que concepteur e-learning. Et lorsque le travail de vos rêves arrivera, vous serez bien heureux que votre portfolio soit prêt à être dégainé !

Vous recherchez plus de conseils pour gérer votre carrière? Consultez ces excellentes ressources :

Suivez-nous sur Twitter et abonnez-vous au blog pour obtenir toujours plus de conseils utiles sur tout ce qui concerne le e-learning. Si vous avez des commentaires, veuillez les partager ci-dessous.

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

7 commentaires

  1. Coline ll y a 2 mois

    Bonjour,
    N’y a-t-il pas des restrictions liées à la confidentialité (même pour des démos, ou des modules « vides ») ? Que ce soit pour les concepteurs en entreprises que les indépendants ?

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 2 mois

      Bonjour Coline,
      S’il n’y a pas de contenu confidentiel et que le logo de la société est absente je ne vois pas pourquoi ce serait embêtant.

Pingbacks

  1. […] que vous avez lu notre article 3 raisons pour créer son portfolio e-learning dès aujourd’hui, vous êtes impatient de créer votre propre portfolio. C’est une bonne idée alors voyons […]

  2. […] 3 raisons pour créer son portfolio e-learning dès aujourd’hui […]

  3. […] 3 raisons pour créer son portfolio e-learning dès aujourd’hui […]

  4. […] 3 raisons pour créer son portfolio e-learning dès aujourd’hui […]

  5. […] exemple. Profitez-en pour apprendre à vous en servir et créer quelques exemples à mettre dans votre portfolio. Consultez cet article pour plus de conseils qui vous aideront à tirer le meilleur parti de votre […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*