Réseaux Articulate :

Articulate

Pourquoi Rise 360 est le meilleur outil auteur multi-appareil

Pourquoi Rise 360 est le meilleur outil auteur multi-appareil

Les smartphones et les tablettes sont partout – et ils sont en train de révolutionner les méthodes d’apprentissage. Maintenant on peut mettre à disposition des apprenants un dispositif d’apprentissage qui leur fournit les informations dont ils ont besoin pile au moment où ils en ont besoin. Pour être rapidement disponible, ce type de dispositif est souvent diffusé sur les appareils mobiles. Mais l’apprentissage mobile peut être un sacré défi pour les concepteurs e-learning.

Un des principaux défis que les créateurs de modules doivent relever est qu’il existe un très grand nombre d’appareils différents. De nouveaux modèles aux spécificités techniques propres (taille d’écran, système d’exploitation, etc.) sortent chaque jour. Comment les concepteurs e-learning peuvent-ils proposer une expérience d’apprentissage optimale, quel que soit l’appareil utilisé par l’apprenant ?

Avec certains outils auteur, il faut modifier la mise en page pour chaque appareil. Lorsque vous êtes obligé de faire cela, vous avez vraiment l’impression de créer le même module encore et encore. Personne n’a envie (ni le temps !) de faire cela.

Nous pensons que c’est la technologie, et pas les concepteurs e-learning, qui doit faire le plus gros du travail pour assurer aux apprenants une expérience d’apprentissage optimale à chaque fois, quel que soit leur appareil. C’est pourquoi nous avons développé Rise 360, un outil auteur en ligne qui permet de créer des modules responsive (et qui en jettent visuellement !).

Si Rise 360 est si différent des autres outils auteur responsive c’est parce qu’il rend la création de modules responsive extrêmement simple. Vous pouvez créer des modules directement dans votre navigateur internet et vous serez sûr qu’ils fonctionneront sur tous les appareils mobiles, sans effort supplémentaire de votre part. Et le vrai plus, c’est que les modules créés avec Rise 360 sont toujours élégants et leur rendu est vraiment professionnel.

Cela donne envie d’en savoir plus, non ? Alors regardons cet outil d’un peu plus près.

Réaliser rapidement des modules responsive dans votre navigateur

Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un navigateur web et de vos idées : il n’y a aucun logiciel à télécharger. De plus, cette application web est assez simple pour que tout le monde puisse l’utiliser.

Commencez avec une ébauche de module ou construisez chaque leçon au fur et mesure. C’est comme vous voulez. À n’importe quel moment de votre avancée, vous pouvez modifier l’ordre des leçons en les faisant glisser là où vous voulez. Et quel que soit le type de leçon choisi, votre module aura toujours du style et cela, sans effort.

Vous voulez visualiser votre module comme le verront vos apprenants ? Faites un aperçu de chaque leçon ou du module entier en un seul clic.

Créer facilement de superbes leçons optimisées pour les appareils mobiles

Rise 360 vous facilite la création de modules e-learning en vous proposant plusieurs types de leçons. Et ce n’est pas réservé uniquement aux mobiles : tous les contenus que vous créez avec Rise 360 sont lisibles sur n’importe quel navigateur et sur n’importe quel appareil.

En plus d’être compatibles avec les appareils mobiles, les leçons dans Rise 360 sont modernes, élégantes et faciles à personnaliser ; il vous suffit d’y mettre les couleurs de votre charte et l’aspect visuel est déjà parfait !

Pour concevoir des leçons dans Rise 360, il vous suffit de combiner différents blocs d’apprentissage pour créer des expériences d’apprentissage uniques.

Regardons quelques exemples des différents types de leçons que vous pouvez créer avec Rise 360.

Des scénarios (Bloc Scenario)

Donnez à vos apprenants la possibilité de mettre en pratique les connaissances et les compétences acquises dans votre module dans un environnement réaliste.

Des processus (Bloc Process)

Avec les blocs interactifs Processus (Process), vous pouvez présenter à vos apprenants un nouveau processus ou une nouvelle procédure de manière interactive et engageante.

Des images interactives (Bloc Labeled Graphic)

 

Les images interactives facilitent la compréhension d’un visuel ou d’un diagramme pour vos apprenants, sans surcharger la page.

Des chronologies (Bloc Timeline)

 

Grâce au bloc interactif Chronologie (Timeline), présentez des informations dans l’ordre chronologique et ajoutez de l’audio, des vidéos et des images zoomables haute résolution pour captiver vos apprenants.

Des cartes à retourner (Bloc Flashcard grid)

 

Présentez de nouveaux termes ou de nouveaux concepts aux apprenants en les rendant acteurs de leur apprentissage avec les cartes à retourner (Flashcard). Utilisez des images des deux côtés, du texte des deux côtés ou mélangez et associez textes et images. Vous avez de nombreuses possibilités à exploiter.

Des graphiques (Chart)

 

Aidez les apprenants à visualiser des données en insérant des diagrammes en bâtons, des courbes ou des diagrammes circulaires. Ils sont faciles à ajouter avec les blocs Graphique (Chart).

Des tableaux

Organisez les données et les informations détaillées grâce aux blocs Tableau (Table) pour permettre aux apprenants de comparer facilement des informations.

Des interactions Storyline 360

Vous avez besoin de créer une activité interactive sur mesure pour votre module ? Aucun problème ! Vous pouvez créer tout ce que vous pouvez imaginer dans Storyline 360 et l’insérer dans votre module Rise 360 via le bloc Storyline 360.

Des tests de connaissance (Bloc Knowledge Check)

Permettez aux apprenants de vérifier leur compréhension ou d’interagir avec le contenu de manière plus réfléchie en ajoutant des questions. Vous avez le choix entre plusieurs types de questions à ajouter à vos leçons pour tester les connaissances de vos apprenants : questions à choix multiples, questions à réponses multiples, questions à trous et exercices d’appariement.

Des vidéos (Bloc Video)

Captez l’attention de vos apprenants en ajoutant des vidéos ou des captures d’écran créées avec Peek 360 ou Replay 360.

… et bien plus encore

Comme vous pouvez le voir, créer de beaux modules avec un contenu interactif engageant est un vrai jeu d’enfant avec Rise 360. Et cette liste n’est qu’un aperçu de ce que vous pouvez faire ! Il existe de très nombreux types de blocs disponibles, et nous en ajoutons régulièrement. Restez à jour en consultant notre page des dernières nouveautés.

Donnez à vos apprenants la liberté d’apprendre n’importe où, n’importe quand et sur n’importe quel appareil

C’est très facile de publier votre module. Chaque module créé dans Rise 360 s’adapte automatiquement à chaque appareil sur lequel il est consulté. Vous n’avez pas besoin d’appeler le service informatique ni de passer des heures à ajuster manuellement votre module pour qu’il s’adapte à chaque taille d’écran ni de vous soucier des points de rupture.

Les leçons créées avec Rise 360 sont fondamentalement responsive sans que vous ayez à sacrifier votre contenu. Le contenu du module s’adaptera automatiquement à la taille d’écran de l’appareil utilisé par l’apprenant.

Toutes les leçons sont compatibles avec SCORM, AICC, xAPI (Tin Can) et CMI5, elles seront donc compatibles sans souci avec votre LMS.

Rapide, simple d’utilisation et fondamentalement responsive. Que demander de plus ?

Vous souhaitez tester les blocs Rise 360 mais vous ne disposez pas d’Articulate 360 ? Démarrez un essai gratuit de 30 jours et abonnez-vous au blog pour obtenir plus de conseils utiles sur tout ce qui concerne le e-learning. Si vous avez des questions, veuillez les partager dans les commentaires.

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

7 commentaires

  1. Stephanie ll y a 10 mois

    Bonjour,

    Merci pour votre article très complet et pertinent. J’ai une petite question : Est ce que Rise permet aux learners de poster des questions visibles par tous?

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 10 mois

      Rise 360 est un outil auteur, et non un LMS. Ca ne permet donc pas la diffusion du contenu ni les commentaires. Vous devez exporter votre contenu et le déposer sur un LMS.

  2. souad ll y a 9 mois

    Bonjour,
    Quel est la différence entre Rise et Storyline?
    Je dois me mettre à Storyline mais si Rise est plus récent je préfère tout de suite m’abonner à RISE.
    Merci pour votre réponse

  3. marc ll y a 8 mois

    Il est super pour produire qqchose de professionnel rapidement.

    J’ai une remarque !
    J’aurais souhaité faire un feedback sur l’utilisation de l’outil, sur des fonctionnalités manquantes.
    Mais je ne sais pas ou les faire donc je les fais ici.
    J’ai de plus en plus de ressources et une fois dans RISE les retrouver devient compliqué.
    Idéalement, dans l’affichage par défaut ne devrait s’afficher que les projets non classés.
    Dans chaque répertoire afficher les projets classés dans ce répertoire.
    Il manque aussi à mon sens un moteur de recherche pour retrouver rapidement un projet.

    Et enfin mais sur une autre dimension et cela a été dis ailleurs dans ce blog, c’est souvent que je suis amené à produire un projet d’une seule page. aussi, l’export devrait prévoir l’exportation de cette seule page sans l’écran introductif. ou alors un export spécifique qui permettrait l’affichage de l’introduction du module mais sans le sommaire.

    Bien cordialement.

Pingbacks

  1. […] Pourquoi Rise est un super outil auteur multi-appareils […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*