Réseaux Articulate :

Articulate

3 principes de conception de l’interface utilisateur pour les développeurs e-learning

3 principes de conception de l’interface utilisateur pour les développeurs e-learning

Vous avez peut-être déjà entendu parler du terme interface utilisateur, également appelé UI, d’après l’expression anglaise « User Interface ». Depuis quelques années, on voit ce terme un peu partout sur le web. Il est souvent accompagné de son ami UX, d’après le terme anglais « User Experience », ou expérience utilisateur.

L’interface utilisateur correspond à toute la partie visuelle d’un logiciel, d’un site web, ou dans notre cas, d’un module e-learning. Les boutons, les menus, les couleurs, la navigation… tout cela fait partie de l’interface utilisateur de votre module. En tant que concepteur, votre objectif quand vous concevez l’UI est d’anticiper ce que l’apprenant va avoir à faire et comment il va le faire et de faire en sorte qu’il puisse le faire de façon intuitive, sans avoir besoin de mode d’emploi.

Voici trois principes de conception de l’interface utilisateur à appliquer à vos modules e-learning pour qu’ils soient attirants et faciles à prendre en main pour vos apprenants.

Montrez le chemin à suivre

Lorsque votre apprenant arrive à la fin d’un paragraphe ou d’une diapo, il ne devrait même pas à avoir à se demander quoi faire, cela devrait lui paraître évident. Que cela signifie inclure une simple consigne indiquant quoi faire ou une flèche clignotante qui pointe vers le bouton suivant, assurez-vous de guider vos apprenants dans leur avancement dans le module.

Appuyez-vous sur des standards existants

Le design web et la conception e-learning ont beaucoup de choses en commun : la navigation, les mises en page, les langages du web, etc. Et comme les apprenants accèdent au module de la même manière qu’ils accédent aux sites web  (via leur ordinateur, tablette ou smartphone), ils s’attendent à avoir une expérience similaire. Par exemple, si un apprenant voit un texte bleu souligné, il va en déduire instantanément que c’est un hyperlien. Appliquez ce type de standard à vos modules, pour vous assurer que votre module fonctionne bien selon les attentes de vos apprenants.

Soyez cohérent

Un autre principe de conception UI très important est la cohérence. Pour arriver à obtenir un résultat homogène, il faut définir une charte graphique et vous y tenir. Un même bouton change-t-il d’emplacement ou de couleur d’une diapositive à l’autre ? Si la réponse est oui, attention ! Cela peut dérouter vos apprenants. Assurez-vous que le design visuel de votre module est cohérent du début jusqu’à la fin, y compris les couleurs, les polices, l’emplacement des éléments et leur fonctionnalité.

Grâce à ces principes simples de design UI, vous serez sûr de fournir à vos apprenants une expérience d’apprentissage simple et positive.

Avez-vous d’autres conseils pour la conception de l’interface utilisateur ? Partagez-les dans la zone de commentaires ci-dessous !

Et n’oubliez pas de nous suivre sur Twitter et de revenir régulièrement aux Essentiels du e-learning pour d’autres astuces e-learning.


Événements
Autres ressources 

Ne manquez pas ces ressources sur la communauté E-Learning Heroes.

NOUVEAUX articles (en anglais) :

NOUVEAUX téléchargements gratuits :

Emploi : Rendez-vous sur le hub dédié aux offres d’emploi sur E-Learning Heroes pour déposer ou rechercher une offre d’emploi.

Challenges : Participez dans les challenges e-learning hebdomadaires pour développer vos compétences et obtenir des retours sur le travail réalisé de la part des membres de la communauté.

Templates/modèles à télécharger gratuitement :

E-books :

Exemples de module e-learning : Consultez les exemples sur E-Learning Heroes ou dans la catégorie exemples de ce blog pour trouver de l’inspiration pour vos propres modules e-learning.

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.