Réseaux Articulate :

Articulate

3 étapes pour passer au e-learning multi-appareils

3 étapes pour passer au e-learning multi-appareils

Plus personne aujourd’hui ne crée des modules e-learning uniquement destinés à être suivis sur ordinateurs. Les apprenants d’aujourd’hui utilisent l’appareil qu’ils ont sous la main au moment où ils en ont besoin, qu’il s’agisse d’un ordinateur portable, d’une tablette ou d’un smartphone. Si vous souhaitez mettre votre formation entre les mains des personnes qui en ont besoin, au moment où elles en ont besoin, vous devez vous assurer qu’elle fonctionne sur tous les appareils.

Si vous lisez cet article, vous en êtes probablement déjà aussi convaincu que moi. Mais ce n’est pas parce que vous êtes d’accord avec l’idée de faire des modules e-learning multi-appareils que vous savez comment vous y prendre concrètement.

Suivez ces trois étapes pour démarrer et passer en douceur à la création de modules e-learning multi-appareils.

1. Posez-vous les bonnes questions

Il est tentant de vouloir gagner du temps en renonçant à toute planification et de se lancer directement dans la création de modules multi-appareils, mais avant de faire cela, il est important de comprendre l’impact de ces changements afin d’assurer votre réussite. Voici deux questions fondamentales à vous poser :

  1. Vos apprenants sont-ils prêts pour le e-learning multi-appareils ? Utilisez cette checklist pour le savoir.
  2. Votre organisation est-elle prête pour le e-learning multi-appareils ? Remplissez ce tableau pour obtenir la réponse.

Faire passer votre organisation au e-learning multi-appareils n’est pas obligatoirement un gros chantier, mais il est crucial d’y penser à l’avance si vous voulez assurer une transition douce.

2. Déterminez votre approche

Les deux approches les plus utilisées dans le e-learning multi-appareils sont les modules utilisant la technologie web et les modules à base de diapositives. Mais comment savoir quelle approche adopter ? Grande question ! La bonne nouvelle est que vous n’êtes pas obligé d’utiliser la même approche pour chaque projet. Au contraire, vous pouvez passer de l’une à l’autre en fonction de votre contenu et des besoins des apprenants. Examinons de plus près ces deux approches et comment décider laquelle convient le mieux à votre projet.

Les modules à base de diapositives

Les modules e-learning à base de diapositives ont longtemps été la norme et ils sont encore couramment utilisés aujourd’hui. Vous pouvez créer ces modules à l’aide d’applications telles que Storyline 360, qui permettent aux concepteurs pédagogiques de concevoir du contenu en plaçant du texte, des images, des vidéos et d’autres objets multimédias à des endroits précis d’une diapositive.

Souvent, le positionnement relatif des objets est important dans ce type de module. Par exemple, dans ce module pour le service client présenté ci-dessous, cela n’aurait aucun sens que l’un des personnages apparaisse soudainement au-dessus de l’autre au lieu d’être à côté :

Explorez et téléchargez ce template

Pour cette raison, les modules à base de diapositives peuvent être agrandis ou réduits en fonction de la taille de l’écran, mais les objets sur la diapositive doivent rester dans la même position.

Voici quelques exemples de projets où il est logique de privilégier une approche à base de diapositives :

  • Dans les modules où le positionnement relatif des objets à l’écran est important, comme dans l’exemple ci-dessus.
  • Dans les projets nécessitant un haut niveau de personnalisation. L’un des inconvénients du e-learning utilisant les technologies web est que, comme le contenu s’adapte automatiquement à l’espace disponible, vous avez moins de contrôle sur l’apparence de votre contenu sur chaque appareil. Ainsi, si, par exemple, votre client souhaite que son logo apparaisse toujours à un endroit précis, un module à base de diapositives pourrait être plus adapté.

Les modules e-learning style page web

Les modules e-learning ressemblant à des pages web sont une forme plus moderne de formation en ligne qui est devenue populaire ces dernières années. Ces modules en ligne ressemblent et se comportent comme des mini-sites web au lieu d’une série de diapositives où les apprenants cliquent sur Suivant pour avancer. En plus d’être plus intuitifs, ces modules e-learning sont souvent responsive, ce qui signifie que leur contenu s’adapte automatiquement à la taille de l’écran. Certaines applications auteur, comme Rise 360, vous permettent de créer des modules responsive sans aucune compétence en programmation.

Pourquoi la conception responsive est-elle spécifique aux modules style page web ? Parce que contrairement aux modules à base de diapositives, le positionnement relatif du texte et des objets dans les modules en ligne n’a pas d’importance. Leur contenu peut être facilement réorganisé en fonction de la taille et de l’orientation de l’écran, tout en restant cohérent. Si tout cela vous semble un peu abstrait, consultez cet exemple de module e-learning en ligne créé dans Rise 360 pour avoir une meilleure idée de ce qu’est une expérience d’apprentissage responsive :

Explorez et copiez cet exemple

Voici quelques types de projets où une approche web serait appropriée : 

  • Pour des modules simples où le positionnement des objets n’a pas d’importance. Par exemple, si vous avez un texte et une image associée mais que le message reste le même que l’image soit au-dessus, en dessous ou à côté du texte.
  • Pour les modules à base de vidéos. Comme le contenu est intégré à une vidéo, lorsque le contenu du module s’adaptera à la taille de l’écran, il n’y aura aucun problème.
  • Pour les modules qui apprennent aux apprenants comment faire quelque chose. Les activités interactives de type processus, chronologie, onglets ou accordéon sont des bons moyens pour motiver les apprenants à trouver le contenu dont ils ont besoin. Ces activités interactives s’adaptent sans problème aux différentes tailles d’écran sans que le sens change. 
  • Pour les quiz. Les questions du quiz ont un format standard (une question avec des choix possibles), donc les rendre responsive est un jeu d’enfant !

 

3. Choisissez la bonne application

Il existe énormément d’applications auteurs vantant leur capacité à vous aider à créer des modules multi-appareils et des modules pour les mobiles. Si vous n’avez jamais conçu de modules e-learning multi-appareils auparavant, il peut être difficile de décider quelle est celle qui correspond le mieux à vos besoins. Voici quelques éléments clés à prendre en compte lorsque vous évaluez vos choix :

  • L’application vous permet-elle de créer des modules qui sont élégants et qui fonctionnent parfaitement sur tous les appareils ou devez-vous vérifier la liste des appareils « pris en charge » ? Limiter les apprenants à des appareils spécifiques est presque impossible, il est donc important de choisir un outil auteur qui vous permet de créer des modules qui fonctionnent sur n’importe quel appareil.
  • L’application ajuste-t-elle automatiquement votre module pour qu’il fonctionne sur toutes les tailles d’écran ou devez-vous modifier votre contenu manuellement ? Votre temps est précieux. Vous ne voulez pas passer des heures à vous assurer que votre contenu est impeccable sur tous les appareils que vos apprenants pourraient utiliser. Optez pour une application qui fait ce travail pour vous, comme Rise 360 ou Storyline 360. Avec Rise 360, vous pouvez créer automatiquement des modules responsive, puis simplement insérer votre contenu. Et avec Storyline 360, vous pouvez créer des modules à base de diapositives et le lecteur de module se redimensionne automatiquement en fonction de la taille de l’écran.
  • L’application optimise-t-elle l’espace de l’écran en masquant ou en réduisant les éléments non essentiels (comme le navigateur et les boutons de navigation) sur les petits écrans ? Le redimensionnement de votre module ne représente qu’une partie du problème. Avez-vous déjà remarqué à quel point la navigation sur les sites mobiles est différente de celle des sites classiques ? Il est logique que la navigation de votre module e-learning soit également optimisée, afin que votre contenu soit toujours central. Assurez-vous qu’il s’agit d’une fonctionnalité offerte par votre application auteur.

Voici un tableau comparatif pour vous aider à évaluer les différentes applications dont vous avez entendu parler. Et voici un autre article avec des conseils sur d’autres éléments plus généraux à prendre en compte lors du choix de votre outil auteur : 9 éléments à prendre en compte pour bien choisir son outil auteur e-learning.

Foncez et créez des modules e-learning multi-appareils

Passer au e-learning multi-appareils peut sembler intimidant, mais armé de ces conseils, vous avez tout ce dont vous avez besoin pour réussir cette transition. Détendez-vous, avancez étape par étape et vous serez un pro du e-learning multi-appareils avant même de vous en rendre compte !

Voici quelques ressources connexes qui vous aideront à perfectionner encore plus vos compétences en matière de e-learning multi-appareils :

Si vous avez des questions ou des commentaires, veuillez les partager ci-dessous. Et n’oubliez pas de nous suivre sur Twitter et de vous abonner au blog pour plus de conseils utiles sur tout ce qui concerne le e-learning.

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

2 commentaires

Pingbacks

  1. […] Getting Started with Multi-Device E-Learning […]

  2. […] Nous avons d’excellentes stratégies pour vous aider à optimiser vos contenus d’apprentissage pour mobiles dans cet article : Débuter en conception de modules e-learning multi-appareils. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*