Réseaux Articulate :

Articulate

4 conseils pour rédiger des scénarios de vidéo de formation efficaces

4 conseils pour rédiger des scénarios de vidéo de formation efficaces

Vos films ou vos séries préférés ont probablement une chose en commun : un excellent scénario. Un scénario bien écrit met en place l’histoire et les personnages, donne le cadre et le ton, et contient tous les dialogues. Mais c’est aussi la base de tout le travail créatif du film. C’est lui qui définit une grande partie de la réalisation : le budget, les lieux de tournage, la décoration, les costumes, mais aussi les maquillages et les effets spéciaux. Mais vous n’êtes pas obligé de me croire sur parole… Alfred Hitchcock disait : « Vous avez besoin de trois choses pour faire un bon film : le scénario, le scénario et le scénario. » 

Mais qu’est-ce que le cinéma a à voir avec la formation ? La plupart des équipes de formation n’ont pas accès à un budget de plusieurs millions d’euros mais cela ne devrait pas être une raison pour sacrifier la qualité des scénarios de vos vidéos de formation. L’idée, c’est de vous inspirer des professionnels du cinéma et de vous concentrer principalement sur le scénario, car un bon scénario est absolument essentiel pour créer une vidéo de formation efficace. En effet, une vidéo de formation doit faire plus que simplement divertir les gens. Elle doit influencer leur comportement.

Alors, comment pouvez-vous ajouter « scénariste pro » à votre CV de concepteur pédagogique ? Voici quatre conseils pour vous aider à démarrer.

1. Définissez de quel type de vidéo vous avez besoin 

Les vidéos de formation se présentent sous différentes formes. Certaines sont surtout démonstratives et utilisent des captures vidéo d’écran qui guident les utilisateurs à travers une application ou mettent en évidence les fonctionnalités d’un produit. À l’autre bout du spectre, on trouve des expériences cinématographiques immersives avec des scénarios denses et des personnages crédibles.

Certaines vidéos de formation ont un narrateur qui montre aux apprenants les points sur lesquels ils doivent s’arrêter, tandis que d’autres fois, les apprenants suivent des personnages qui vivent des situations similaires à celles auxquelles les apprenants sont confrontés au travail, leur permettant de tirer leurs propres conclusions sur les messages enseignés.

Il existe en réalité une multitude de façons pour créer des vidéos de formation. Mais avant de vous asseoir pour écrire quoi que ce soit, réfléchissez à la meilleure façon d’utiliser la vidéo pour obtenir les résultats que vous recherchez. Personnellement, je trouve que rechercher sur YouTube des exemples de différents types de vidéos de formation me permet de trouver l’inspiration quand je ne sais pas par où commencer.

2. Rédigez un document de cadrage avant d’écrire le scénario

Tout comme vous rédigeriez un brief de conception pour un module e-learning afin d’exposer vos idées aux parties prenantes, la rédaction d’un document de cadrage pour vos vidéos est un excellent moyen de présenter vos idées à l’équipe avant de commencer à écrire le scénario complet.

Un document de cadrage vidéo peut être un simple document d’une page qui fournit une description précise des personnages et des événements clés de l’histoire. Ce document doit être assez résumé pour que les parties prenantes puissent le lire et le comprendre rapidement, mais suffisamment détaillé pour brosser un tableau de l’histoire et du contexte de la vidéo. Pour être plus précis, voici à quoi devrait servir un document de cadrage :

  • Expliciter les résultats d’apprentissage souhaités grâce à la vidéo de formation
  • Fournir les grandes lignes et les moments clé de l’intrigue 
  • Mettre en valeur les personnages et leurs rôles dans l’histoire
  • Vous aider à identifier les manques éventuels de l’intrigue ou les moments portant à confusion avant de commencer à écrire le scénario

Pour ces raisons et bien d’autres, prendre quelques minutes avec les objectifs de la vidéo de formation en tête pour préparer votre document de cadrage n’est pas seulement un exercice créatif, c’est aussi une stratégie intelligente pour gagner du temps plus tard.

Si vous ne savez pas trop comment structurer votre document de cadrage vidéo ou ce qu’il faut y inclure, téléchargez ce modèle gratuit pour commencer.

3. Faites des vidéos courtes et agréables

Que vous écriviez un module e-learning ou le scénario d’une vidéo de formation (ou les deux !), il est toujours préférable d’avoir le moins de contenu possible. Tout comme les longs modules peuvent être difficiles à suivre pour les apprenants, de longues vidéos, même si elles sont bien réalisées, peuvent produire le même effet.

J’aime faire des vidéos qui durent entre 3 à 8 minutes. Parfois, une vidéo plus longue est nécessaire pour soutenir les objectifs d’apprentissage du projet. Dans ces cas, essayez d’écrire des scènes courtes et pensez à soigner les transitions dans le scénario. Il est plus facile de monter plusieurs petites vidéos qu’une longue et votre histoire aura moins de chance de paraître compliquée.

4. Utilisez un ton naturel

Un moyen facile de repérer un scénario de vidéo mal écrit c’est lorsque les dialogues semblent peu naturels. Ce n’est pas ce que nous souhaitons !

Évitez cette erreur en écrivant du contenu destiné à être entendu et vu. Vous ne voyez pas comment faire cela ? Voici quelques conseils qui pourraient vous aider :

  • Écrivez sur un ton conversationnel. Lisez votre dialogue à haute voix pendant que vous l’écrivez. Au fur et à mesure que vous entendez les mots, essayez de remplacer le langage formel par un langage et une formulation plus courants.
  • Adressez-vous directement au spectateur. Lorsque votre public regarde votre vidéo, prêt à apprendre, il s’attend à ce qu’on s’adresse à lui personnellement. Cela signifie écrire de manière engageante et personnelle. Par exemple, évitez les longues phrases à la troisième personne telles que « Avant de commencer, les téléspectateurs doivent noter que le volume audio peut être ajusté en cliquant sur les icônes + ou – » et essayez quelque chose de plus direct, comme « Vous pouvez ajuster le volume de cette vidéo en cliquant sur les icônes + ou -. »
  • Utilisez la voix active. La voix passive, en particulier lorsqu’elle est parlée, semble un peu maladroite. Par exemple, essayez de lire la phrase suivante à haute voix :

« La voiture a été démarrée par Tom. »

Plutôt bizarre, non ? Maintenant, lisez cette réécriture à haute voix :

« Tom a démarré la voiture. »

C’est mieux, n’est-ce pas ? Non seulement la voix active est beaucoup plus claire et plus facile à comprendre, mais elle est également plus courte !

  • N’utilisez pas le dialogue pour décrire des choses que les téléspectateurs peuvent voir par eux-mêmes. Par exemple, évitez qu’un personnage dise : « Le client entre et a l’air en colère » si l’acteur jouant le rôle du client entre avec l’air franchement en colère. Non seulement cette phrase annonce une évidence, mais c’est aussi la direction d’acteur pour la personne jouant le rôle du client ! Indiquer cette consigne dans le dialogue d’un autre personnage est assez déroutant et peut amener les acteurs à mal comprendre les humeurs et les motivations de leur personnage.

En conclusion

Il peut être difficile d’écrire un scénario de vidéo efficace et motivant pour les apprenants et facile à suivre pour les acteurs et l’équipe de tournage, mais c’est un défi que vous pourrez relever avec un peu de pratique. En utilisant les conseils que j’ai partagés ici, vous lancerez un blockbuster de formation en un rien de temps !

 

Avez-vous aimé ces conseils d’écriture ? Vous en trouverez beaucoup d’autres sur les Essentiels du e-learning. Voici quelques-un de mes préférés :

Quels sont vos meilleurs trucs et astuces pour bien écrire ? Comment réussissez-vous à rendre les dialogues naturels lorsque vous écrivez un scénario ? Partagez vos idées et vos expériences avec moi et le reste de la communauté en laissant un commentaire ci-dessous.

Vous ne possédez pas Articulate 360 ? Démarrez un essai gratuit de 60 jours et abonnez-vous au blog pour obtenir des conseils utiles sur tout ce qui concerne le e-learning.

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

1 commentaire

Pingbacks

  1. […] 4 conseils pour rédiger des scénarios de vidéo de formation efficaces […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*