Réseaux Articulate :

Articulate

3 façons d’utiliser les thèmes Rise 360 pour personnaliser vos projets

3 façons d’utiliser les thèmes Rise 360 pour personnaliser vos projets

Rise 360 est l’application de création idéale pour créer rapidement des modules magnifiques, nativement responsive et attrayants. Et c’est encore mieux grâce aux thèmes Rise 360. Vous pouvez désormais choisir parmi une variété de nouveaux superbes looks créés par des designers reconnus pour donner à vos projets Rise 360 existants une toute nouvelle apparence si vous le souhaitez, et rendre vos nouveaux projets Rise 360 plus personnalisés.

Avec des options pour les pages de couverture, la navigation, les en-têtes de leçon, les couleurs, les polices, les boutons et bien plus encore, les thèmes Rise 360 vous offrent de nombreuses possibilités créatives pour rendre chaque module unique. Vous pouvez personnaliser les modules en fonction de votre sujet, aider les apprenants à se concentrer sur le contenu en contrôlant l’expérience de navigation, renforcer l’identité de marque de votre entreprise et bien plus encore.

Pour vous donner un aperçu des nombreuses façons dont vous pouvez utiliser les thèmes Rise 360 pour transformer vos projets, je partage trois idées que vous pouvez utiliser pour vos projets Rise 360, mais les possibilités sont presque infinies !

1. Personnalisez rapidement les modèles de modules Rise 360 

J’aime gagner du temps en utilisant les modèles de contenu réel inclus dans Rise 360 (avec du contenu en anglais). Comme ce sont des modules prêts à l’emploi, la plupart du temps je les utilise tels quels. Mais avec les thèmes Rise 360, il est facile de donner aux modèles de contenu réel une toute nouvelle apparence en quelques clics seulement.

 Avant  Après
                         

 Avant

                         

 Après

 

Je pense que ce modèle de formation sur la prévention du harcèlement sexuel donne déjà le bon ton, grâce à sa photo de couverture du module, qui suggère la gravité de ce sujet important sur le lieu de travail.

Mais avec les thèmes Rise 360, j’ai pu facilement personnaliser l’apparence de ce modèle pour lui donner un autre look plus élégant tout en restant en phase avec le sérieux du sujet.

J’ai transformé la page de couverture du module avec une autre mise en page en utilisant le thème Rise, j’ai ajouté une couleur d’accentuation gris foncé pour rester neutre, puis j’ai sélectionné une nouvelle police – Be Vietnam – pour lui donner une touche moderne.

Et en choisissant des en-têtes de leçon plus petits avec une couleur d’arrière-plan assortie à la couleur d’accentuation du module, j’ai donné aux leçons une apparence uniforme qui met le contenu au premier plan.

J’aime la façon dont ces changements, petits mais puissants, rendent ce modèle plus personnalisé, et il n’a fallu que quelques ajustements pour me l’approprier.

2. Gardez l’attention des apprenants grâce à une navigation compacte 

Lorsqu’il s’agit de partager des informations importantes, il est utile de minimiser les distractions afin que les apprenants puissent se concentrer entièrement sur le contenu. Ce module sur le plan d’intervention d’urgence partage des détails cruciaux avec les employés sur la préparation et la réponse aux événements potentiellement mortels sur le lieu de travail.

 Avant  Après
                           

Avant

                           

Après

 

Le module fait un excellent travail en découpant les informations en petites parties faciles à comprendre avec le bloc accordéon, afin que les apprenants ne soient pas submergés par trop de contenu.

Mais je souhaitais attirer encore plus l’attention des apprenants sur ce contenu. Pour ce faire, j’ai sélectionné une mise en page divisée en deux avec l’image à droite (split right image) en utilisant le thème Apex pour la page de couverture. Pour améliorer encore l’apparence du module, j’ai également opté pour une police facile à lire : Poppins.

Dans le module, je voulais m’assurer que les apprenants ne soient pas distraits par trop d’éléments à l’écran. J’ai donc choisi le menu de navigation en superposition que les apprenants peuvent consulter uniquement en cas de besoin. J’ai également opté pour des en-têtes plus petits et j’ai masqué les étiquettes du nombre de leçons.

Encore une fois, de petits changements comme ceux-ci peuvent ajouter beaucoup plus d’espace visuel au sein de chaque leçon. Cela signifie que les apprenants peuvent concentrer leur attention sur les éléments les plus importants du module.

3. Donnez à vos modules une apparence en cohérence avec la marque

La plupart des entreprises ont une charte graphique, c’est-à-dire des choix de conception cohérents qu’elles utilisent pour refléter leur personnalité unique. Dans de nombreuses organisations, la charte graphique s’applique également au contenu interne, notamment aux modules e-learning.

Et dans ce module sur une charte graphique, les apprenants découvrent les éléments de conception essentiels qu’ils doivent utiliser lors de la création de contenu pour représenter l’organisation.

 Avant

Après

                           

Avant

                           

Après

 

Comme il existe de nombreuses options de personnalisation de thème disponibles dans Rise 360, vous pouvez concevoir un module qui s’y intègre parfaitement, quelle que soit la spécificité de la charte graphique que vous devez suivre.

Pour transformer la couverture du module et donner vie à cette charte graphique, j’ai choisi une mise en page avec l’image centrée utilisant le thème Horizon, une couleur d’accentuation verte et une association de polices de la marque : Oswald & DM Sans.

Je voulais refléter davantage l’esprit de la marque dans chaque leçon, j’ai donc ajouté un menu de navigation correspondant à la charte dans la barre latérale, des boutons de navigation flottants avec une la couleur d’accentuation et conçu des en-têtes de leçon en utilisant une image reflétant l’entreprise.

Grâce à ces choix, je ne dis pas seulement aux apprenants comment bien refléter le style unique de l’organisation dans leurs contenus, je leur montre aussi.

Le mot de la fin

J’espère qu’avec ces exemples, vous avez été autant enthousiasmé que moi par les thèmes Rise 360 ! La possibilité de personnaliser les modèles en fonction des sujets, d’améliorer l’expérience de l’apprenant et de renforcer l’identité de la marque ne sont que quelques-unes des nombreuses façons dont les thèmes Rise 360 peuvent vous aider à transformer vos projets Rise 360, mais il existe de nombreuses autres options à explorer. Comment utilisez-vous les thèmes Rise 360 dans votre organisation ? Partagez vos idées dans un commentaire ci-dessous.

Pour en savoir plus sur la personnalisation de la conception de votre module, consultez ces articles :

Vous souhaitez essayer les thèmes Rise 360, mais vous n’avez pas Articulate 360 ? Démarrez un essai gratuit de 30 jours et abonnez-vous au blog pour obtenir des conseils utiles sur tout ce qui concerne le e-learning. Si vous avez des questions, posez-les en commentaires.

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*