Réseaux Articulate :

Articulate

Votre module e-learning a-t-il besoin d’un menu ?

Votre module e-learning a-t-il besoin d’un menu ?

Si vous êtes un concepteur e-learning, vous vous êtes probablement déjà posé la question suivante : mon module a-t-il vraiment besoin d’un menu ? Le menu d’un module e-learning est généralement une barre latérale ou un panneau qui affiche une liste des leçons du module. Il apparaît souvent par défaut sur le côté gauche de l’écran, tout comme dans l’image ci-dessous, et savoir s’il en faut un est une question que de nombreux concepteurs e-learning se posent à un moment donné lors de la création du module.

Ce module Rise 360 affiche un menu sur le côté gauche. Cliquez ici pour voir la version interactive et là pour en savoir plus sur ce module et en obtenir une copie.

Généralement, le menu est utilisé pour naviguer d’une leçon à l’autre ; cependant, il s’agit souvent d’un paramètre qui peut être désactivé si besoin. Posez-vous les questions suivantes pour déterminer si vous avez besoin d’un menu dans votre module.

Votre module a-t-il beaucoup de contenu ?

Si vous concevez un module court qui ne demande que quelques minutes à vos apprenants, ils n’auront pas forcément besoin de vérifier où ils en sont de leur progression. Cependant, si le module est long et comporte de nombreuses leçons, les apprenants peuvent apprécier la possibilité de vérifier leur avancée avec le menu, de voir comment les choses progressent et combien il reste de leçons. 

Les apprenants peuvent-ils naviguer librement ?

En fonction du projet, vous pouvez décider si les apprenants devraient pouvoir naviguer librement dans vos leçons ou non. Dans de nombreux cas, la navigation libre, ou déverrouillée, est une excellente solution, car elle encourage et permet aux apprenants d’explorer le contenu dans l’ordre qu’ils souhaitent.

Mais pour certains projets — notamment pour les modules de conformité —   vous serez peut-être obligé de verrouiller la navigation, afin que les apprenants suivent chaque leçon ou chaque élément de contenu dans l’ordre avant de pouvoir avancer. En effet, parfois les entreprises sont légalement tenues de dispenser une formation sur la conformité et doivent être en mesure de prouver que les employés ont consulté l’intégralité du contenu. Contrôler le menu en le masquant complètement ou en restreignant sa navigation est une solution pour garantir le respect de certaines exigences de conformité.

Ce module Rise 360 propose un menu verrouillé, ce qui signifie que les apprenants ne peuvent pas naviguer en cliquant dans le menu. Cliquez ici pour voir la version interactive et ici pour en savoir plus sur cet exemple et obtenir une copie.

Souhaitez-vous que les apprenants puissent voir les titres des leçons ?

Une dernière chose à considérer lorsque vous décidez d’inclure ou non un menu dans un module : est-ce que les apprenants devraient pouvoir voir les titres des leçons ? Dans certains cas, vous constaterez que certains noms de leçons peuvent révéler des informations essentielles. Par exemple, lors d’un quiz, l’apprenant pourrait obtenir des indices sur une réponse en regardant les titres dans le menu. 

Ce sont des considérations à garder à l’esprit lorsque vous concevrez votre prochaine expérience d’apprentissage. Je serais ravie de lire vos réflexions et commentaires sur l’utilisation des menus dans vos modules e-learning. Merci d’utiliser la zone des commentaires !

Suivez-nous sur Twitter et abonnez-vous au blog pour recevoir toujours plus de conseils utiles concernant le e-learning. Si vous avez la moindre question, postez-la dans les commentaires ci-dessous.

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*