Réseaux Articulate :

Articulate

Comment adapter vos modules Rise 360 à votre charte graphique

Comment adapter vos modules Rise 360 à votre charte graphique

Rise 360 vous permet de créer très facilement des modules responsive. Mais saviez-vous que vous pouvez également personnaliser l’apparence de vos modules pour les adapter à la charte graphique de votre entreprise ? Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à démarrer.

Importez votre logo

Ajouter le logo de votre entreprise est le moyen le plus simple de personnaliser votre contenu Rise 360. Pour mettre à jour le logo, commencez par ouvrir le module que vous souhaitez modifier, puis cliquez sur le lien Settings (Paramètres) en haut à droite.

Une fois sur la page des paramètres, vous trouverez un bouton Upload Logo (Télécharger un logo). Cliquez sur ce bouton, puis parcourez vos fichiers pour trouver le fichier de votre logo. Une fois inséré, le logo apparaîtra à gauche de la page de résumé du module, au-dessus de la description.

Le logo sera redimensionné à une hauteur maximale de 70 px et sa largeur dépendra de son format ; Rise 360 ne modifiera jamais le format de votre logo.

Ajoutez une photo de couverture

Toujours sur la page des paramètres, vous pouvez ajouter une photo de couverture à votre module. Cliquez sur le bouton Add Cover Photo (Ajouter une photo de couverture). Deux options s’offrent à vous : vous pouvez soit insérer une photo que vous possédez sur votre ordinateur soit choisir une photographie ou une illustration parmi les ressources graphiques de Content Library 360 : il y en a plus d’1,5 million !

La photo que vous sélectionnez apparaîtra automatiquement en haut de la page de résumé de votre module…

… au-dessus du menu latéral …

… et sur votre page d’accueil personnelle Rise 360, comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous.

Une fois que vous avez inséré la photo, vous aurez quelques options supplémentaires à votre disposition.

Vous pouvez désélectionner l’option Show in sidebar (Afficher dans le menu latéral) si vous ne souhaitez pas que l’image apparaisse dans le menu latéral. Si l’image n’est pas sélectionnée, un rectangle de couleur unie apparaîtra à la place (orange par défaut, mais cette couleur peut être personnalisée, ce que nous verrons ensuite).

Vous aurez également la possibilité de choisir le niveau de contraste du texte. Plus le pourcentage de contraste de texte est élevé, plus l’image apparaîtra sombre et plus le texte blanc se démarquera. Vous pouvez voir un aperçu du contraste du texte en bas de la page des paramètres.

Chaque entreprise a une charte graphique adaptée à son secteur et aux produits ou services qu’elle commercialise. Lorsque vous choisissez une photo de couverture pour votre module, assurez-vous de choisir ce qui convient le mieux par rapport au contenu de votre module, mais également à votre marque et à votre charte graphique. Par exemple, un cabinet juridique pourrait utiliser des images en noir et blanc de livres ou de bureaux, tandis qu’une société d’équipement de randonnée s’appuiera plutôt sur des photos représentant des scènes de la nature.

Changez les polices et les couleurs

Sur la page des paramètres, sous la section de la photo de couverture, vous verrez une zone appelée Font & Color Customization (Personnalisation des polices et des couleurs). Cliquez sur le bouton Customize Theme (Personnaliser le thème). Cela vous ouvrira une nouvelle page où vous pourrez ajuster la couleur d’accentuation, la police des titres et du texte de votre module.

Si votre société utilise une couleur spécifique dans ses graphismes, vous pouvez en faire la couleur d’accentuation de votre module en cliquant sur le bouton Custom (Personnaliser) dans la section Accent Color (Couleur d’accentuation).

Cela ouvrira une nouvelle fenêtre dans laquelle vous pourrez sélectionner une couleur ou saisir le code hexadécimal de la couleur que vous souhaitez utiliser. L’aperçu vous montre à quoi ressemblera la couleur. Si votre entreprise n’a pas de couleur à utiliser, choisissez une couleur d’accentuation assortie aux images tout au long de votre module.

Vous pouvez également choisir une police de titre et de corps sur cette page et afficher à quoi ressemblera le texte avec ces polices.

Rise 360 inclut une liste de polices web que vous pouvez utiliser sans souci, mais vous pouvez également utiliser l’option Manage Custom Fonts (Gérer les polices personnalisées) pour importer vos propres polices. Cela permet de donner à votre module Rise 360 la même esthétique que tous les autres documents de votre société. Vous pouvez toujours utiliser le bouton Reset Default Fonts (Réinitialiser les polices par défaut) pour restaurer l’apparence par défaut si vous changez d’avis.

N’oubliez pas de cliquer sur le bouton Save (Enregistrer) dans le coin supérieur droit de votre écran une fois que vous avez modifié la couleur d’accentuation et les polices.

Personnalisez le menu latéral, les étiquettes et les textes

Vous souhaitez une apparence simplifiée pour votre module Rise 360, sans le menu latéral ? C’est possible en quelques clics. Sur la page des paramètres de votre module, vous remarquerez l’onglet Navigation, ainsi que l’option Sidebar (Menu latéral) :

Vous avez la possibilité de contrôler l’affichage du menu latéral dans votre module. Vous pouvez même choisir l’option No Sidebar (Pas de menu latéral) dans le menu déroulant pour supprimer complètement le menu latéral de votre module. Sélectionner cette option supprime également le plan du module de la page de résumé du module.

Après l’onglet Navigation, vous verrez l’onglet Labels (Étiquettes).

C’est ici que vous pouvez personnaliser le bouton et l’étiquette de texte de vos modules Rise 360. Vous pouvez changer de langue pour être plus en phase avec la langue de votre entreprise, de votre sujet ou de votre contenu.

Voici un exemple où le bouton Start Course (Démarrer le module) a été traduit en allemand :

… Et voici un exemple où le texte de l’étiquette d’un quiz a été modifiée pour remplacer le mot Correct par un choix de mots plus personnalisés :

Lorsque vous créez le contenu de votre module, y compris les images et les étiquettes, gardez à l’esprit la ton de votre entreprise. Chaque entreprise a une façon bien à elle de communiquer avec ses employés et ses clients. Ce ton peut être sérieux ou, au contraire, décontracté. Tout comme certaines images fonctionnent mieux pour certaines marques, vous serez attentif au champ lexical et au ton que vous emploierez dans vos modules.

En utilisant tous ces conseils, vous pouvez créer votre module rapidement et facilement, tout en suivant la charte graphique de votre entreprise. Avez-vous d’autres astuces que vous utilisez pour personnaliser vos modules Rise 360 ? Faites-le-moi savoir dans les commentaires ci-dessous !

Vous voulez essayer quelque chose que vous venez d’apprendre mais vous ne possédez pas Articulate 360 ? Commencez un essai gratuit, et abonnez-vous au blog pour ne rater aucun conseil ni aucune astuce des pros du e-learning. Si vous avez une question, posez-là dans la zone de commentaires.

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*