Réseaux Articulate :

Articulate

Le e-learning de A à Z : Partie 2

Le e-learning de A à Z : Partie 2

Lorsque vous êtes nouveau dans un domaine, qu’il s’agisse du e-learning ou d’un autre, il peut être compliqué de comprendre tout le jargon du métier. Pour vous simplifier la tâche, nous avons défini ici les termes les plus utilisés en e-learning.

Vous trouverez ici les définitions des mots de H à N. Si vous avez raté la première partie, voici le lien.

Revenez nous voir pour découvrir les autres lettres !

H

HTML5

Le HTML5 est la dernière version du standard HTML. Cette version offre de nouvelles fonctionnalités, telles que la possibilité d’intégrer de l’audio et de la vidéo directement dans le code HTML.

Pour aller plus loin :


I

Indicateurs Clés de Performance (ICP)

Indicateurs Clés de Performance (ICP) ou KPI (Key Performance Indicators) en anglais sont des mesures utilisées pour suivre et analyser les progrès des projets, des campagnes et les initiatives des entreprises.

Les concepteurs pédagogiques peuvent utiliser les indicateurs clés de performance tels que le retour sur investissement, l’augmentation des ventes, la réduction des taux d’erreur et la réduction des coûts pour démontrer la valeur de la formation.


Interface Utilisateur

L’interface utilisateur (ou UI en anglais pour User Interface) est le moyen par lequel une personne contrôle un logiciel ou un matériel, comme un ordinateur ou un téléphone portable. Les personnes dont le travail consiste à concevoir l’interface utilisateur sont appelées concepteurs d’interface utilisateur.

Pour aller plus loin :


J


K

KPIs

Les KPI (Key Performance Indicators en anglais) ou indicateurs Clés de Performance (ICP) sont des mesures utilisées pour suivre et analyser les progrès des projets, des campagnes et des initiatives des entreprises.

Les concepteurs pédagogiques peuvent utiliser les indicateurs clés de performance tels que le retour sur investissement, l’augmentation des ventes, la réduction des taux d’erreur et la réduction des coûts pour démontrer la valeur de la formation.


L

LMS

Une plateforme de formation en ligne ou, en anglais, Learning Management System (LMS) est un logiciel utilisé pour délivrer, suivre et organiser les modules e-learning. Il existe des centaines de LMS, tous dotés de fonctionnalités, de prix et de niveaux de personnalisation et d’assistance différents. De nombreuses entreprises utilisent des LMS pour distribuer et suivre si les modules sont terminés, obtenir des rapports et des enregistrements.

Pour aller plus loin : Tout ce que vous devez savoir sur les LMS


Localisation

La localisation est le processus consistant à modifier un module e-learning pour l’adapter à une langue ou à une culture particulière.

Cela inclut, sans toutefois s’y limiter, la traduction des textes, les modifications apportées aux références culturelles, les mises à jour des photos et des images, etc.

Pour aller plus loin :


M

Microlearning

Le microlearning découpe les informations et le contenu en petits morceaux faciles à consommer pour les apprenants. Le microlearning comprend souvent de courtes vidéos de formation ou des scénarios conçus pour aider les apprenants à atteindre un objectif bien précis.

Le microlearning permet aux apprenants d’obtenir facilement les informations au moment où ils en ont besoin.

Pour aller plus loin : Qu’est-ce que le microlearning ?


Mobile Learning (M-Learning)

Le mobile learning consiste à délivrer une expérience d’apprentissage sur des supports mobiles personnels, comme, par exemple, les tablettes et les smartphones. Les avantages du mobile learning sont sa portabilité et son accessibilité au moment où les apprenants en en besoin.

Pour aller plus loin :


Modèle Kirkpatrick

Le modèle d’évaluation de la formation à quatre niveaux de Kirkpatrick est un modèle de conception pédagogique qui aide les concepteurs pédagogiques à mesurer objectivement l’efficacité de leur formation.

Les quatre niveaux d’évaluation décrits dans ce modèle sont les suivants :

  1. Réaction : ce niveau mesure la réaction ou l’opinion de l’apprenant sur la formation.
  2. Apprentissage : ce niveau permet de déterminer si les apprenants ont acquis les connaissances, les compétences et les attitudes souhaitées.
  3. Comportement : ce niveau permet de déterminer si les apprenants appliquent ou non ce qu’ils ont appris au travail.
  4. Résultats : ce niveau permet de déterminer si les objectifs commerciaux ont été atteints à la suite de la formation.

Pour aller plus loin : Mesurer l’efficacité de votre module e-learning avec les 4 niveaux d’évaluation de Kirkpatrick


Multimédia

Le multimédia est un contenu présenté en combinant plusieurs médias, notamment du texte, des photos, des vidéos, des animations et des activités interactives. Le multimédia est généralement accessible via un appareil électronique ou informatique. Le e-learning est un type de multimédia.


N

Navigation

La navigation en e-learning désigne le processus de navigation dans un module e-learning. Un élément important de la conception de l’apprentissage en ligne est l’élaboration d’un système de navigation qui optimise l’apprentissage et l’utilisabilité.

Exemples d’éléments de navigation en e-learning :

  • Un menu ou un plan du module
  • Des boutons Suivant, Précédent ou Valider
  • Une barre de recherche

Bonnes pratiques pour la navigation e-learning :

  • Une apparence cohérente tout au long du module
  • Une position des éléments identique partout
  • Des étiquettes claires et concises

Vous connaissez d’autres termes que méritent de figurer dans cette liste ? Partagez-les avec moi dans la zone de commentaires ! Et n’oubliez pas de nous suivre sur Twitter et de vous abonner au blog pour toujours plus de conseils utiles sur tout ce qui touche au e-learning.

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*