Réseaux Articulate :

Articulate

4 façons subtiles d’ajouter vos consignes de navigation

4 façons subtiles d’ajouter vos consignes de navigation

Le sujet des consignes de navigation occasionne des débats assez animés entre concepteurs pédagogiques. Sont-elles nécessaires ? Sont-elles de trop ? Si vous choisissez d’en inclure, comment procéder ? Il y a tant de questions et pas de réponse unique, ce qui laisse les concepteurs un peu perdus quant à la bonne façon de faire.

Si vous décidez d’inclure des consignes de navigation dans vos modules, vous recherchez probablement un moyen pour qu’elles soient utiles et efficaces, mais pas trop visibles. Pour vous aider, j’ai rassemblé des idées de conception que j’ai trouvées particulièrement efficaces. 

1. Ajoutez les consignes dans une lightbox sur le lecteur de module

Ceci est ma méthode préférée : elle utilise l’une des fonctionnalités les plus puissantes de Storyline, les diapositives lightbox, pour fournir des consignes de navigation qui ne gênent pas l’apprenant, tout en les rendant facilement accessibles tout au long du module. Découvrez comment ajouter des diapositives lightbox à votre module Storyline.

2. Créez des consignes qui apparaissent à certains moments

Une autre façon d’inclure des consignes « au besoin » consiste à concevoir votre module de manière à ce qu’elles ne s’affichent que lorsque l’apprenant n’a rien fait depuis un moment. C’est très facile à faire dans Storyline en insérant les consignes sur un calque de diapositive et en minutant le moment de son apparition.

3. Donnez les consignes au fur et à mesure du module

Il n’est pas très efficace de donner toutes les explications au début du module. Essayez plutôt de les répartir tout au long du module, lorsque les apprenants en auront besoin. Par exemple, demandez aux apprenants de cliquer sur le bouton Suivant pour continuer une fois arrivés à la fin de la première diapositive, indiquez-leur les ressources disponibles dans les onglets du lecteur d’une diapositive où elles pourraient leur être utiles, etc.

4. Donnez aux apprenants la possibilité de masquer les consignes

Cette option est un excellent moyen d’aider les apprenants qui en ont besoin, tout en permettant aux utilisateurs avertis d’accéder directement au contenu.

Si vous voulez supprimer complètement les consignes de navigation, consultez cet article pour vous assurer que vos boutons sont suffisamment intuitifs pour vous passer de consignes.

N’oubliez pas de nous suivre sur Twitter et abonnez-vous au blog pour ne rater aucun conseil des pros du e-learning.

0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*