Réseaux Articulate :

Articulate

Que mettre dans l’introduction d’un module e-learning

Que mettre dans l’introduction d’un module e-learning

L’introduction donne le ton pour le reste de votre module. Cela donne aux apprenants une idée de la suite. Une bonne introduction suscite l’intérêt des apprenants et les prépare à passer un bon moment, tandis qu’une mauvaise introduction leur indique qu’ils risquent de s’ennuyer. Alors, comment pouvez-vous vous assurer que votre introduction comprend tout ce dont vos apprenants ont besoin pour commencer une expérience d’apprentissage positive ? J’ai quelques idées qui peuvent peut-être vous aider ! Découvrons tout ce que vous pouvez mettre en place pour réussir l’introduction de votre module.

Une accroche

Il est toujours intéressant de commencer votre module avec une accroche. Par exemple, une question qui fait réfléchir, une animation, un fait étonnant, un scénario immersif… les possibilités sont nombreuses ! Le secret est d’attirer l’attention des apprenants et de les motiver à suivre votre module.

Regardez deux façons d’introduire le même sujet afin de voir ce qu’une accroche peut apporter.

Voici la première diapositive :

Cette diapositive est tout à fait correcte. Elle est esthétiquement agréable et attrayante. Mais voyons maintenant une autre façon d’introduire le même sujet qui est plus susceptible d’attirer l’attention de vos apprenants.

Cliquez pour voir la version interactive.

Lequel des exemples ci-dessus aura le plus d’impact à votre avis ? Je suppose que la plupart d’entre vous conviendront qu’il s’agit du deuxième.

La prochaine fois que vous concevrez la première diapositive de votre module, repensez à ces exemples et essayez de trouver une façon d’attirer l’attention de vos apprenants.

Le durée estimée du module

L’un des avantages du e-learning est que les apprenants peuvent suivre les modules où et quand ils le souhaitent. Mais comment les apprenants peuvent-ils intégrer votre module à leur emploi du temps s’ils ne savent pas combien de temps cela prendra ? Il est important de donner aux apprenants ce type d’informations dès le départ afin qu’ils n’arrivent pas à la moitié de votre module pour découvrir qu’ils n’auront pas le temps de le terminer. Bien sûr, ils pourraient toujours y revenir, mais il y a de fortes chances que certains d’entre eux en restent là. Et ce n’est pas ce que nous voulons !

Mais comment évaluer combien de temps il faudra à l’apprenant moyen pour terminer votre module ? C’est une bonne question ! Cela dépend bien sûr du module. Si votre module contient de l’audio du début à la fin, le calcul devrait être assez simple : il vous suffit de calculer la durée totale de l’audio. Si votre module est principalement à base de texte, vous pouvez utiliser le nombre total de mots et la vitesse de lecture moyenne (250 mots par minute) pour obtenir une estimation approximative. Vous pouvez également consulter cet article qui peut vous fournir d’autres pistes pour calculer la durée de votre module ainsi qu’un modèle de calculatrice Excel.

Les instructions de navigation

Si vous concevez avec Rise 360, qui est entièrement responsive et intuitif à utiliser, ou si vous utilisez le lecteur intégré de Storyline 360, vous pouvez probablement vous passer d’instructions de navigation, car les deux expériences sont très intuitives. Mais si vous avez conçu votre propre navigation dans Storyline 360, il est judicieux d’expliquer aux apprenants son fonctionnement, aussi intuitif qu’il puisse vous paraître. Pour des idées sur la façon de mettre cela en place, consultez cet article : 4 façons subtiles d’ajouter vos consignes de navigation.

Il est également recommandé d’informer les apprenants si votre module comprend de l’audio en incluant un message à l’écran. Sinon, ils pourraient commencer à parcourir votre module avec le son coupé et rater des informations clés.

Les objectifs du module

Même si les objectifs d’apprentissage de votre module vous semblent évident en tant que concepteur, il est important de les indiquer explicitement aux apprenants. C’est parce que les objectifs du module ont le double objectif de donner aux apprenants une idée de ce qu’ils vont trouver dans le module et de les motiver à le suivre.

Pour obtenir des conseils pour définir des objectifs qui préparent le terrain pour l’apprentissage, lisez cet article : Tout savoir sur les objectifs d’apprentissage en e-learning.

Comment réussir le module 

Si votre module est obligatoire, vos apprenants voudront probablement savoir dès le départ comment le valider. Doivent-ils simplement regarder toutes les diapositives ou ont-ils besoin d’obtenir un certain score au quiz final ? Quel que soit votre choix, informez vos apprenants sur l’exigence finale afin qu’ils puissent l’avoir à l’esprit pendant qu’ils parcourent le module.

Vous avez besoin d’aide pour déterminer le score que les apprenants devraient atteindre pour valider le quiz ? Vous allez adorer cet article :  Comment définir le score à atteindre dans les quiz.

Plus de ressources

Une bonne introduction de module prépare vos apprenants à réussir. Si vous avez inclus tout ce qui est décrit ici, vous pouvez être sûr que vous avez fait tout ce que vous pouvez pour démarrer du bon pied.

Vous recherchez plus de conseils de pro pour vous améliorer en conception pédagogique ? Consultez ces articles :

Suivez-nous sur Twitter et abonnez-vous au blog pour obtenir plus de conseils utiles sur tout ce qui concerne le e-learning. Si vous avez une question, n’hésitez pas à la poser dans les commentaires.

Sources des exemples de modules :

Le son de l’ambulance vient du site bigsoundbank.com

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*