Réseaux Articulate :

Articulate

4 idées d’écrans de résumé pour vos modules e-learning

4 idées d’écrans de résumé pour vos modules e-learning

À quoi pensez-vous lorsque vous entendez écran de résumé ? Si vous visualisez un écran avec beaucoup de texte et des listes à puces, c’est assez logique. De nombreux concepteurs pédagogiques se concentrent tellement sur le contenu principal du module que le contenu de l’écran de résumé n’est pas réfléchi en amont. C’est dommage car les écrans de résumé sont une opportunité précieuse pour aider l’apprenant à poursuivre l’apprentissage après la fin du module. Voici quelques idées d’écran de résumé qui vont au-delà d’une simple liste à puces.

Proposez un PDF à télécharger

Une façon d’aider vos apprenants une fois le module terminé consiste à créer un PDF téléchargeable qu’ils peuvent sauvegarder ou imprimer pour s’y référer si nécessaire. Par exemple, en fonction du contenu de votre module, il peut être judicieux d’inclure :

  • Un document d’une page reprenant les informations essentielles du module 
  • Une infographie pour illustrer un processus
  • Une checklist d’éléments exploitables
  • Un formulaire que l’apprenant doit remplir et utiliser comme support pour une discussion avec son responsable

Si vous avez créé un document de référence, présentez-le sur votre page de résumé afin que les apprenants puissent le télécharger. Voici un exemple de mise en page pour ce type d’écran :

Invitez les apprenants à poursuivre leur réflexion

L’écran de résumé est également le bon endroit pour permettre aux apprenants de faire le lien entre le contenu du module et leur travail quotidien, ce qui est essentiel si vous voulez qu’ils intègrent les informations. Au lieu de simplement lister les messages importants, posez-leur une question qui les incite à réfléchir sur ce qu’ils ont appris, à se fixer des objectifs ou à relier le contenu à leur travail de manière significative. Une fois leur réponse soumise, donnez-leur la possibilité de l’enregistrer afin qu’ils puissent y revenir plus tard.

Voici un exemple d’écran de réflexion :

Insérez une vidéo

Les vidéos peuvent être un moyen efficace de clore un module. Par exemple, si vous créez un module d’intégration, au lieu d’un écran de résumé avec un texte de bienvenue destiné aux nouveaux employés, vous pouvez inclure une vidéo du PDG les accueillant et les félicitant pour cette nouvelle étape professionnelle. Cela ajoute une touche personnelle.

Voici un exemple d’écran de résumé vidéo :

Proposez des liens vers des ressources

L’ajout de ressources complémentaires sur votre écran de résumé est un excellent moyen de prolonger l’expérience d’apprentissage. Par exemple, en fonction de votre module, il peut être judicieux d’inclure :

  • Les coordonnées des personnes que les apprenants pourraient avoir besoin de contacter 
  • Des liens vers des sites contenant plus d’informations afin que les apprenants puissent approfondir leurs connaissances
  • Des liens vers des forums de discussion où les apprenants peuvent poser des questions et discuter du contenu du module

Voici un exemple de mise en page de diapositive récapitulative :

La fin d’un module ne doit pas nécessairement être la fin de l’apprentissage. Si vous aimez les écrans de résumé de modules que j’ai partagés, vous pouvez télécharger l’ensemble ici pour l’utiliser dans vos modules Storyline 360. Quelles idées d’écrans de résumé avez-vous pour créer une expérience d’apprentissage continue ?

Suivez-nous sur Twitter et abonnez-vous au blog pour obtenir des conseils utiles sur tout ce qui concerne le e-learning. Si vous avez des questions, veuillez les partager dans les commentaires.

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*