Réseaux Articulate :

Articulate

10 façons d’attirer l’attention des apprenants en e-learning

10 façons d’attirer l’attention des apprenants en e-learning

En tant que professionnel dans le monde du e-learning, vous êtes sans doute à la recherche de nouvelles façons de vous connecter avec vos apprenants, d’attirer leur attention et de les garder motivés afin qu’ils puissent tirer le meilleur parti de vos modules.

Alors, comment captiver vos apprenants dès le début, afin qu’ils soient motivés – et peut-être même enthousiastes – à l’idée d’apprendre quelque chose de nouveau ? Jetons un œil à quelques techniques testées et approuvées.

1. Un fait étonnant

Une façon d’attirer l’attention de vos apprenants est de commencer par un fait étonnant. Cela peut être quelque chose que la plupart des gens ne savent pas ou qui va à l’encontre d’une idée reçue.

Voici quelques exemples de modules qui utilisent cette méthode simple mais efficace.

Cliquez ici pour voir la version interactive.

Cliquez ici pour voir la version interactive et ici pour obtenir une copie.

La phrase d’accroche ici est : Un conducteur a souvent moins d’une seconde pour réagir face à une situation dangereuse. Et vous, comment réagissez-vous en cas d’urgence ? Connaissez-vous les capacités de votre voiture ? 

Voir l’exemple (en anglais)

L’information qui donne à réfléchir ici c’est que « 25 % des travailleurs Américains gagnent moins de 10 $ de l’heure. »

Voir l’exemple et télécharger le template (en anglais)

Ici, ce module arrive à capter l’attention des apprenants en leur demandant, de façon un peu provocante : « Êtes-vous préparé à survivre ? » Ensuite, le module fournit des informations sur le temps de survie en fonction des conditions. Par exemple, vous pouvez survivre 3 minutes sans oxygène, 3 heures dans un climat extrême, 3 jours sans eau ou 3 semaines sans nourriture.

Voir cet exemple et télécharger le template (en anglais)

2. Une animation 

Une autre façon d’attirer l’attention de vos apprenants est d’utiliser des animations. Cela peut aller d’un simple GIF à une animation plus élaborée avec des objets en mouvement.

Jetez un œil à ces exemples pour vous inspirer.

Cliquez ici pour voir la version interactive et ici pour télécharger le template.

Voir l’exemple (en anglais)

Voir l’exemple (en anglais)

Voir l’exemple et télécharger le template (en anglais)

Voir l’exemple (en anglais)

Voir l’exemple (en anglais)

3. Une vidéo intrigante

Une vidéo, combinée à des images fixes, des animations et de l’audio a de fortes chances de capter l’attention de vos apprenants. 

Voici quelques exemples de séquences vidéo convaincantes.

Voir l’exemple (en anglais)

Voir l’exemple (en anglais)

Voir l’exemple (en anglais)

4. Un scénario réaliste

Les scénarios invitent les apprenants à interagir et à comprendre l’application pratique du contenu que vous partagez. Mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas les utiliser en début de module ! Au contraire, cela peut être une bonne manière d’accrocher vos apprenants.

Voyez par vous-même à quel point cette technique peut être intéressante en consultant les exemples ci-dessous.

Voir l’exemple et télécharger le template (en anglais)

Voir l’exemple (en anglais)

Voir l’exemple (en anglais)

Voir l’exemple (en anglais)

5. Une question pertinente (ou deux !)

Poser une question pertinente est un excellent moyen pour lancer une conversation ou un module e-learning. Les questions suscitent d’emblée l’intérêt de l’apprenant pour votre module !

Vous pouvez écrire des questions à l’écran, invitant les apprenants à réfléchir par eux-mêmes, ou poser des questions de quiz auxquelles les apprenants doivent répondre pour avancer dans le module. C’est à vous de décider ce qui convient le mieux à votre situation.

Voici quelques exemples pour stimuler votre créativité.

Cliquez ici pour voir la version interactive et ici pour télécharger le template.

La question ici est : Savez-vous combien de temps en moyenne une personne est assise chaque jour ? 10, 12 ou 14 heures ?

Voir l’exemple (en anglais)

La question ici est : Savez-vous que votre position pour dormir révèle des choses sur votre personnalité ? 

Voir l’exemple (en anglais)

6. Un défi stimulant 

La plupart des gens sont naturellement motivés pour relever un défi. C’est pourquoi défier vos apprenants dès le début de votre module peut être une stratégie d’engagement vraiment puissante.

Ces deux modules vous donneront des idées sur la façon de vous y prendre.

Ce module propose aux apprenants de tester leur capacité d’observation avec ce mémory en temps limité agrémenté de questions de culture générale. 

Voir l’exemple (en anglais)

Ce module, en anglais, vous propose de vous entraîner pour devenir un ninja. Au programme : trois épreuves mêlant réflexion et rapidité. Réussirez-vous à relever le défi ?

Voir l’exemple (en anglais)

7. Une citation inspirante

Vous avez du mal à trouver les mots pour exprimer précisément votre message ? Alors trouvez une citation pertinente et mettez-la dans votre module. Partager la sagesse des autres peut être inspirant et donner une crédibilité instantanée à votre contenu.

Voici un exemple de module sur l’engagement civique qui commence par une citation de la Déclaration d’indépendance.

Voir l’exemple (en anglais)

8. Une activité interactive spéciale ou inattendue 

La plupart des modules e-learning se comportent de la même manière . . . un bouton Démarrer, puis des boutons Suivant ensuite. Bien que cela permette aux apprenants de savoir comment avancer, cela peut aussi être un peu ennuyeux. Pourquoi ne pas offrir quelques surprises ? Tant que la navigation est claire, il n’y a pas de mal à faire bouger les choses !

Voici quelques exemples pour vous montrer ce dont je veux parler.

Ce module explique comment affronter un ours et survivre : il est instructif (et essentiel si vous partez dans une région où vivent des ours !) mais il est également totalement immersif. Commencez par passer votre souris sur l’ours pour déclencher l’animation visuelle et sonore…

Voir l’exemple (en anglais)

Au lieu d’un trombinoscope ou d’un organigramme, ce module utilise un cadran pour présenter chaque membre de l’équipe et pour faire, virtuellement, un tour de table.

Voir l’exemple (en anglais)

9. Une image ou une phrase humoristique 

Les gens aiment rire, mais l’humour peut être difficile à manier dans le cadre de l’entreprise, c’est pourquoi de nombreux concepteurs de modules s’en détournent. Cependant, si vous trouvez le bon équilibre et que vous vous assurez que votre humour est approprié, cela peut être un excellent moyen pour surprendre les gens et leur donner envie d’en savoir plus.

Voici quelques exemples de cela.

Voir l’exemple (en anglais)

Voir l’exemple (en anglais)

10. Provoquer une émotion 

Nos souvenirs viennent de nos expériences de vie et de ce qu’elles nous ont fait ressentir. Pour cette raison, commencer par quelque chose avec lequel les apprenants peuvent se connecter émotionnellement peut être un bon moyen de les amener à s’engager dans votre module. Et si vous continuez sur cette voie tout au long du module, ils seront plus susceptibles de retenir ce qu’ils ont appris.

Regardez ces modules pour savoir comment faire appel aux émotions de vos apprenants.

Ce module a été créé pour former les soignants à aborder la fin de vie avec leurs patients. Il se sert des émotions pour diffuser ce message essentiel : il faut parler de ce sujet avant qu’il ne soit trop tard.

Voir l’exemple (en anglais)

Ce module utilise une succession d’images et de la musique pour faire passer un message : faisons-nous assez pour sauver la planète ?

Voir l’exemple (en anglais)

Ce module tente d’alerter sur la disparition des abeilles et sur les conséquences de cette disparition.

Voir l’exemple (en anglais)

Plus de ressources

Cette liste est loin d’être exhaustive, mais elle constitue un bon point de départ ! Et si vous avez regardé attentivement ces exemples, vous avez probablement remarqué que les concepteurs e-learning utilisent souvent plusieurs de ces idées pour maximiser leur effet. Lorsque vous décidez comment capter l’attention de vos apprenants, assurez-vous de garder en tête votre sujet, vos objectifs d’apprentissage et votre public. Après tout, ceux-ci devraient toujours être vos principes directeurs lorsque vous concevez un module !

Si vous recherchez plus de conseils en conception pédagogique, consultez les articles suivants :

Suivez-nous sur Twitter et abonnez-vous au blog pour plus de conseils utiles sur tout ce qui concerne le e-learning. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires.

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

2 commentaires

  1. françois31 ll y a 2 mois

    merci pour ces conseils . toujours interessant de voir des exemples
    François

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*