Réseaux Articulate :

Articulate

Découvrez les 4 niveaux de e-learning

Découvrez les 4 niveaux de e-learning

Si vous travaillez dans la formation en ligne, vous avez probablement déjà entendu des personnes faire référence à différents niveaux de modules e-learning. Vous vous êtes peut-être demandé de quoi ces gens parlaient. Dans le domaine du e-learning, on parle de quatre niveaux de modules e-learning qui impactent l’expérience d’apprentissage, le coût et le temps de développement de votre projet.

Aujourd’hui, vous aurez un aperçu de ces quatre niveaux. Une fois que vous aurez compris les éléments clés de chaque niveau, vous serez mieux équipé pour estimer le temps, ainsi que le coût, des projets futurs.

Niveau 1 : l’interactivité passive 

Les modules e-learning de niveau 1 sont des expériences passives, où l’apprenant ne fait que consommer des informations. Il y a peu ou pas d’interactivité avec le module et l’apprenant lit et avance principalement en cliquant sur Suivant. En fait, certains appellent le niveau 1 le style « cliquer sur suivant » en raison de son faible niveau d’interactivité. Ces modules incluent du texte et des images statiques, avec peu ou pas de multimédia. Les quiz des modules de niveau 1 sont généralement des questions à choix multiples simples et des questions type vrai ou faux.

Les modules e-learning de niveau 1, bien que simples, ont leur place : ils peuvent être un moyen rapide d’aborder des règles ou des procédures simples.

Consultez ces exemples pour mieux comprendre à quoi ressemblent les modules de niveau 1 :

Voir l’exemple | Télécharger le template

Voir l’exemple | Obtenir une copie du module

Niveau 2 : l’interactivité limitée

Au niveau 2, les modules e-learning commencent à intégrer du multimédia. Les modules de ce niveau peuvent contenir de l’audio, de la vidéo, des animations de base et quelques transitions simples. Ce niveau de contenu peut s’accompagner d’une voix-off et d’activités interactives où les apprenants doivent cliquer sur des boutons pour en savoir plus sur différents points. Les quiz des modules de niveau 2 commencent à intégrer des activités interactives comme les glisser-déposer ou des activités d’appariement

Si vous recherchez à créer une expérience d’apprentissage plus riche sans trop de temps de développement, le e-learning de niveau 2 est probablement un bon choix.

Voici quelques exemples de modules de niveau 2 :

Voir l’exemple | Obtenir une copie du module

Voir l’exemple | Obtenir une copie du module

Voir l’exemple | Télécharger le template

Niveau 3 : l’interactivité complexes

Avec les modules e-learning de niveau 3, les activités interactives deviennent encore plus sophistiquées. À ce niveau, vous pouvez vous attendre à inclure de nombreux éléments audio, des vidéos, des transitions, des animations, etc. Les quiz peuvent inclure des scénarios à embranchement qui permettent aux apprenants d’explorer plusieurs chemins et niveaux de retours.

Le e-learning de niveau 3 convient généralement si vous cherchez à enseigner aux apprenants des compétences plus complexes, par exemple, si vous créez un modules pour les vendeurs sur les techniques de vente incitative.

Voici quelques exemples de modules e-learning de niveau 3 : 

Voir l’exemple | Obtenir une copie du module

Voir l’exemple | Télécharger le template

 

Niveau 4 : l’immersion totale

Les modules e-learning de niveau 4 utilisent tous les composants des niveaux 1, 2 et 3, avec en plus de la gamification ou une simulation. Ces modules peuvent intégrer des images à 360° (lien en anglais), des jeux, de la gamification complexe, des scénarios, des avatars ou des vidéos interactives. Ces modules sont plus immersifs que les autres modules e-learning. Au fur et à mesure que les apprenants interagissent avec le module, ils reçoivent des commentaires sur leurs choix. Et dans certains cas, leurs choix peuvent même avoir un impact sur le contenu qui leur est présenté par la suite.

Cela rend les modules e-learning de niveau 4 excellents pour les apprenants qui ont besoin de s’entraîner à prendre des décisions en temps réel. Bien que ces modules prennent plus de temps de développement, l’expérience de l’apprenant en vaut la peine.

Jetez un œil à quelques exemples :

Voir l’exemple | Télécharger le template

Voir l’exemple | En savoir plus

Voir l’exemple | Télécharger le template

 

En résumé

Maintenant que vous connaissez les quatre niveaux de e-learning, vous êtes prêt à identifier quel est le niveau de votre nouveau projet ! Cela vous aidera à estimer correctement le temps et les ressources nécessaires pour créer le module.

Vous souhaitez en savoir plus sur le développement e-learning ? Consultez ces ressources utiles.

Quel niveau de e-learning préférez-vous créer ? Faites-le moi savoir dans les commentaires ci-dessous.

Suivez-nous sur Twitter et abonnez-vous au blog pour plus de conseils utiles sur tout ce qui concerne le e-learning.

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

4 commentaires

  1. Emmanuel ll y a 4 mois

    Article très intéressant qui aide bien à choisir le type de support à créer ! Le niveau 4 me semble particulièrement pertinent quand on maîtrise l’outil 🙂

    • L’équipe Articulate ll y a 4 mois

      Bonjour Emmanuel,
      merci beaucoup pour votre retour sur cet article. Le niveau 4 est effectivement un challenge au niveau du développement e-learning mais également en phase de conception pédagogique.
      Bonne journée !

  2. nathalie ABBES ll y a 3 semaines

    Article retrouvé, vraiment très intéressant. Après la formation Storyline 360 nous pourrons créer des contenus niveau 3, voir 4 ….

    • L’équipe Articulate ll y a 3 semaines

      Merci Nathalie, vos apprenants vous remercieront. Bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*