Réseaux Articulate :

Articulate

5 façons de convaincre les parties prenantes de créer des modules accessibles

5 façons de convaincre les parties prenantes de créer des modules accessibles

En tant que concepteurs pédagogiques, beaucoup d’entre nous savent à quel point il est important de créer des modules e-learning accessibles. Bien que donner la priorité à l’accessibilité semble être une évidence pour de nombreuses personnes, certaines parties prenantes pourraient vous dire de ne pas vous en occuper pour gagner du temps, de l’argent ou les deux. D’autres pourraient vous dire qu’aucun des apprenants n’a de handicap, et donc que ce n’est pas nécessaire.

Mais parce que l’accessibilité numérique est synonyme d’équité numérique, il est essentiel que nous défendions l’accessibilité et que nous sensibilisions nos parties prenantes à son importance. Mais comment gérer ces situations potentiellement délicates ? Nous avons ce qu’il vous faut ! Lisez la suite pour savoir comment les convaincre.

1. Donnez des chiffres 

La première étape pour discuter de l’accessibilité avec les parties prenantes du projet consiste à partager des faits et des chiffres qui font sens. Voici quelques points de discussion pour vous aider à démarrer :

  • Le handicap nous concerne tous. Par exemple, une blessure à l’œil peut rendre temporairement difficile la lecture, ou une main cassée et plâtrée peut rendre impossible l’utilisation d’une souris. Vous avez peut-être vous-même bénéficié d’aménagements pour l’accessibilité. Avez-vous déjà regardé une vidéo dans un lieu bruyant ? Vous avez alors sans doute activé les sous-titres et bénéficié, du même coup, d’un aménagement inclusif !

L’objectif ici est de les aider à voir que tout le monde bénéficie des aménagements d’accessibilité et que de petites modifications des modules peuvent avoir un impact énorme.

2. Montrez des exemples 

Bien que les faits puissent être pertinents et convaincants, il faut parfois que les gens voient des exemples pour y croire. Prenez le contraste, par exemple – il est beaucoup plus facile de souligner les difficultés causées par un faible contraste si vous pouvez montrer un exemple au lieu de le décrire. Ainsi, après avoir partagé des chiffres avec vos parties prenantes, montrez-leur des exemples pour leur montrer à quel point le design accessible fait la différence.

Vous n’avez pas le temps de créer votre propre exemple ? Ne vous inquiétez pas, utilisez simplement celui inclus ici. Il montre à quel point le contraste est important lorsqu’il s’agit de pouvoir lire et voir du contenu.


Vous voulez en savoir plus sur le contraste ? Consultez cet article pour d’autres exemples :
Considérations sur le contraste pour un e-learning accessible.

3. Discutez de la rentabilité

Il existe de solides arguments qui montrent que la création de modules e-learning accessibles est rentable, mais cela peut ne pas être évident pour vos parties prenantes. Voici quelques points à souligner :

  • Le e-learning accessible augmente la portée de votre formation. Comme nous l’avons mentionné précédemment, 15 % de la population mondiale vit avec un handicap. Demandez à vos parties prenantes si elles peuvent se permettre de laisser 15 % de leurs employés sans formation. Je suppose que leur réponse sera non.
  • La formation est plus efficace lorsqu’elle est accessible. Si un apprenant ne peut pas entendre, voir ou interagir avec le contenu, il manquera les leçons et les concepts clés. Et puisque le but de la formation est d’augmenter les performances, vous voulez être sûr qu’elle soit efficace.
  • La formation peut avoir un impact sur les résultats de l’entreprise. Si votre formation n’atteint qu’une partie de vos employés, des erreurs coûteuses ou dangereuses sur le lieu de travail pourraient être commises. Vous finirez également par dépenser plus d’argent en devant former des apprenants qui n’ont pas pu accéder au module avec d’autres méthodes, comme la formation en présentiel, qui est plus coûteuse.
  • Si tout le reste échoue, cela ne fait pas de mal de rappeler à vos parties prenantes que la création de modules e-learning accessibles n’est pas seulement une bonne idée, c’est aussi, bien souvent, une obligation légale (lien en anglais).

Ces points peuvent être évidents pour de nombreux concepteurs pédagogiques, mais si vos parties prenantes hésitent à adopter l’accessibilité, il y a de fortes chances que ce soit la première fois qu’elles entendent ces informations.

4. Associez l’accessibilité aux valeurs de l’entreprise

Maintenant que vous avez donné des chiffres, les exemples et l’analyse de rentabilité, il est temps de parler de valeurs. L’accessibilité est un élément important de la création d’une expérience d’apprentissage inclusive. Nous méritons tous des opportunités justes et équitables, ce qui signifie donner à chacun la possibilité d’apprendre sans barrières. La création de modules accessibles montre que vous vous souciez de l’expérience d’apprentissage de chaque apprenant.

La plupart des organisations ont une mission, une vision ou un énoncé de leurs valeurs. Jetez un œil à ce que dit la vôtre de ses valeurs. Votre entreprise affirme-t-elle qu’elle valorise l’inclusion ou s’engage-t-elle à traiter tout le monde de la même manière ? Si tel est le cas, vous pouvez souligner à vos parties prenantes que le e-learning accessible vous aide à être à la hauteur de cette ambition. 

5. Montrez votre confiance

Si vos parties prenantes craignent encore de créer des modules e-learning accessibles en raison de difficultés perçues ou des dépenses supplémentaires que cela risque d’entraîner, rappelez-leur qu’elles sont entre de bonnes mains ! C’est vous qui créez le module et vous savez ce que vous faites. Présentez vos compétences et exprimez votre confiance en votre capacité à créer des modules e-learning accessibles. Rassurez vos parties prenantes sur le fait que le projet restera sur la bonne voie et dans les limites du budget.

Heureusement pour vous, de nombreuses applications auteur modernes simplifient le travail des concepteurs e-learning avec des fonctionnalités accessibles. Par exemple, si vous travaillez avec Storyline 360 ou Rise 360, de nombreuses fonctionnalités d’accessibilité sont automatiquement intégrées, ce qui facilite grandement votre travail de concepteur pédagogique.

Vous ne vous sentez pas aussi confiant dans votre capacité à créer des modules accessibles ? Ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous. Nous avons des tas de ressources sur la création de modules e-learning accessibles ici : Tout ce qu’il faut savoir sur l’accessibilité.

En savoir plus

Plaider pour que les modules e-learning soient accessibles peut être intimidant. Mais en mettant en œuvre les stratégies décrites dans cet article, vos parties prenantes verront comment cela peut profiter à toutes les personnes impliquées.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’accessibilité ? Consultez les articles suivants pour plus de trucs et astuces sur la création de modules e-learning pour tous :

Suivez-nous sur Twitter et abonnez-vous au blog pour plus de conseils utiles sur tout ce qui concerne le e-learning. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires.

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*